RMC Sport

Coupe du monde en direct: Le Canada domine le Cameroun

Canada-Cameroun, lors de la Coupe du monde féminine 2019 le 10 juin

Canada-Cameroun, lors de la Coupe du monde féminine 2019 le 10 juin - Pascal GUYOT / AFP

Suivez la Coupe du monde 2019 en direct avec RMC Sport. Au Parc des Princes, l'Argentine a accroché le Japon (0-0). Dans la soirée, à Montpellier, le Canada a fait le minimum pour se défaire du Cameroun (1-0).

[22h54]

Le Canada prend la tête du groupe E, en attendant le match entre les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande (mardi à 15h). Lors de la deuxième journée de cette phase de groupes, les Canadiennes seront opposées aux Néo-Zélandaises (le 15 juin à 21h). Les Camerounaises, dont c'est seulement la deuxième Coupe du monde, affronteront les championnes d'Europe néerlandaises (15 juin à 15h).

[22h51]

Quart de finaliste du dernier Mondial, le Canada a outrageusement dominé la rencontre, mais a fait preuve de beaucoup de maladresse dans les derniers mètres. Le Cameroun a bien résisté, mais n'était pas suffisamment armé pour conserver le ballon et inquiéter la défense adverse.

[TERMINÉ]

C'est terminé!

L'arbitre siffle la fin du match. Le Canada s'impose 1-0, grâce à un but sur corner de la défenseure de l'Olympique Lyonnais Kadeisha Buchanan juste avant la mi-temps.

[90e]

Il y a deux minutes de temps additionnel.

[89e]

Sinclair manque de peu d'inscrire le deuxième but, mais le ballon est quasiment sauvé sur la ligne par la gardienne puis Meffometou.

[87e]

Le Cameroun ne parvient pas à se dégager, le Canada monopolise le ballon aux 30 mètres.

[83e]

Le Canada pousse pour s'éviter toute mauvaise surprise dans les dernières minutes. À l'instar de la première période, les longs ballons envoyés pour se défaire de la défense à cinq adverse sont mal négociés.

[80e]

Il reste dix minutes dans le temps réglementaire. Le Cameroun tente de pousser, mais n'arrive plus à inquiéter véritablement la défense canadienne.

[70e]

Occasion pour le Cameroun!

Meffometou, qui évolue à Guingamp, a failli égaliser sur ce qui aurait une copie conforme du but des Canadiennes. Sur corner, sa tête au second poteau n'a cependant pas trouvé le cadre. 

[65e]

Nouvel indicateur du déséquilibre dans ce match: la Fifa a compté 325 passes tentées pour le Canada, contre seulement 74 pour le Cameroun.

[56e]

Après un coup-franc indirect intéressant, le Cameroun obtient un corner sur le côté gauche mais le ballon est mal frappé.

[46e]

C'est reparti!

Aucun changement n'est à signaler pour la reprise de la rencontre.

[Mi-temps]

C'est la pause, l'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Le Canada mène logiquement 1-0. Un but tardif qui récompense les efforts et la grosse domination de la sélection classée 5e par la Fifa.

[45e]

But du Canada !

Sur un nouveau corner, côté droit, Buchanan surgit au second poteau et saute plus haut que tout le monde pour propulser le ballon au fond des filets. La gardienne est battue. 1-0 pour le Canada. Il s'agit du quatrième but - et son troisième de la tête - en sélection pour la défenseure de l'Olympique Lyonnais.

[38e]

Il manque de la précision dans les derniers gestes du Canada, qui parvient régulièrement à pénétrer dans la surface avec de longs ballons.

[28e]

Le Canada accentue la pression, avec notamment cette frappe de Prince qui met en alerte Ngo Ndom. Il s'agissait là du cinquième tir des partenaires de Sinclair. Au niveau de la possession de balle, il n'y a pas de match: le Cameroun est à 28%.

[16e]

Après un petit temps fort des Camerounaises, les Nord-Américaines ont remis le pied sur le ballon.

[7e]

Le Canada domine ce début de rencontre. Elles ont notamment obtenu deux corners intéressants.

[1e]

C'est parti!

Les Canadiennes ont donné le coup d'envoi. 

[20h55]

Les deux équipes sont sur la pelouse de Stade de la Mosson pour les hymnes. Le match est arbitré par la Nord-Coréenne Ri Hyang-ok.

[20h30]

Les compositions de Canada-Cameroun

Ce match du groupe E débute à 21 heures. Découvrez ci-dessous les compositions officielles.

Canada: Labbé - Lawrence, Buchanan, Zadorsky, Chapman - Prince, Scott, Schmidt, Beckie - Sinclair (cap), Fleming.

Cameroun: Ndom - Leuko, Awona, Manie (cap), Johnson, Meffometou - Njoya Ajara, Feudjio, Yango, Aboudi Onguene - Ndoumbouk.

[19h54]

Prochain match pour le Japon vendredi, face à l'Ecosse (15h). L'Argentine défiera l'Angleterre le même jour (21h).

[TERMINE]

Score final: 0-0

C'est terminé au Parc des Princes! Et l'émotion des Argentines en dit long sur la valeur du résultat. Un match nul face aux vice-championnes du monde, alors que l'Albiceleste a connu une reformation mouvementée ces dernières années, c'est plutôt inespéré. 

Si la supériorité japonaise - technique surtout - ne faisait guère de doute, l'Argentine s'est montrée solide défensivement, voire dangereuse en contre. C'est le premier point de l'Argentine en Coupe du monde.

[92e]

Belle main salvatrice de Correa sur un centre magnifique signé Endo au deuxième poteau ! Hasegawa ne peut reprendre... derniers instants pour un exploit argentin!

[80e]

Cela commence à sentir la contre-performance pour les Japonaises, fragiles sur les contres argentins. L'Albiceleste résiste bien sur les incursions adverses dans la surface et compte sur la force physique de Jaimes pour arracher le hold-up.

[73e]

La tentative de Bonsegundo !

Servie sur le côté droit de la surface, Bonsegundo prend sa chance mais glisse et écrase sa frappe, captée par la gardienne japonaise. C'est quand même le premier tir cadré argentin du match... 

[65e]

Le contre éclair argentin !

Quel joli mouvement côté gauche entre Banini et Jaimes, qui prend la profondeur côté gauche et parvient à se défaire de deux défenseuses japonaises sur la gauche de la surface. Sans pouvoir frapper.

[64e]

Premier changement argentin

Bravo cède sa place à Santana, pour redoper un peu un milieu de terrain qui souffre beaucoup depuis l'entame de la deuxième période.

[59e]

Sugita a frôlé le rouge

Grosse semelle en arrière de la Japonaise, déjà avertie en première période... Stéphanie Frappart lui lance un dernier avertissement.

[57e]

Premier changement

Yokohama, à la manoeuvre sur le beau mouvement précédent, cède sa place à l'attaquante Iwabuchi, qui évolue à Kobe. 

[56e]

Quelle occasion pour le Japon!

Très joli mouvement parti d'une combinaison côté droit entre Yokohama, qui sert du bout du pied Shimizu, partie dans le dos de la défenseuse argentine. Celle-ci rate son centre, finalement rattrapé par Sugita, d'une magnifique talonnade dans la surface pour servir en retrait. Hasegawa rate sa frappe du gauche.

[54e]

Ça y est, ça s'anime enfin! Deux corners coup sur coup pour les Japonaises, dont le deuxième dévié de justesse par Jaimes. Mais les Argentines voient de moins en moins le jour.

[52e]

Très joli débordement de Sameshima côté gauche, qui slalome entre trois joueuses argentine. Mais très beau tacle aussi pour sortir ce ballon.

[50e]

La tentative lointaine de Yokohama !

La gardienne argentine sort avec une lenteur étonnante sur une tentative flottante des 30 mètres de la Japonaise. Heureusement pour Correa, personne ne parvient à reprendre ce ballon piégeux.

[46e]

C'est reparti au Parc!

Pas de changement pour l'instant. Même si la sélectionneuse japonaise s'active sur son tableau tactique.

[MT]

0-0 à la mi-temps

C'est une petite surprise au Parc des Princes: les vice-championnes du monde japonaises sont tenus en échec par une Argentine qui défend plutôt bien mais ne parvient pas à créer le danger, malgré le bon travail de Sole Jaimes. On attendait mieux du Japon, qui s'est approché à plusieurs reprises de la surface de réparation. Manque de la folie.

[45e]

Jaune pour Sugita !

Une main dans le visage de Banini, la numéro 10 argentine, et c'est la biscotte pour Sugita, qui cherchait à protéger sa balle... un peu trop. 

[42e]

Ça chauffe dans la surface argentine !

Deux centres coup sur coup n'ont pas trouvé preneur du côté des Japonaises, qui n'ont pas osé prendre leur chance de loin. Le ballon est repoussé de la main (involontaire), l'arbitre ne siffle pas.

[40e]

Le centre de Stabile est un poil trop relevé pour trouver une Argentin au deuxième poteau. Yamashita s'en empare sans trop de problèmes.

[39e]

La belle percée de Yokohama

Alors que Sole Jaimes avait servi Mayorga après un gros travail côté gauche, celle-ci ne peut contrôler. Yokohama récupère et repique dans l'axe façon Lionel Messi (si si), couverte par quatre Argentines. Mais ne peut armer sa frappe à l'entrée de la surface.

[35e]

Une Française au sifflet

Eh oui, c'est bien Stéphanie Frappart, récemment promue arbitre de Ligue 1 pour la saison prochaine, qui officie dans cette rencontre. 

[33e]

Déjà trois joueuses japonaises à l'échauffement

[30e]

Jaimes encore à la faute

Avec son 1,80m et sa puissance physique, Sole Jaimes est encore sanctionné sur une percée dans le couloir droit. Un tirage de maillot sur Minami au départ... déjà le deuxième.

[26e]

Occasion japonaise! 

Elles sont décidément les plus entreprenantes de ce début de match. Correa s'est employée pour boxer un centre de Shimizu. Aux 25 mètres, Miura tente une reprise du gauche mais le ballon s'envole dans les airs.

[21e]

Enorme contact entre la numéro 6 argentine Cometti et Sugasawa, touchée au coude droit. La joueuse de l'Albiceleste pourrait même y avoir laissé... une dent au passage.

[17e]

Pour l'instant, les Japonaises font tranquillement tourner le ballon près du rond central. Sans pression.

[14e]

Les Argentines, oubliées en leur pays

Un pays de football mais pas celui d'un traitement égalitaire. En Argentine, la sélection féminine peine à s'attirer un soutien populaire et doit lutter pour ses droits et ses conditions de jeu... voire même d'existence. D'ailleurs, si vous voulez savoir où en est la sélection argentine >>> c'est par ici

[12e]

Les Japonaises à l'initiative

Si le milieu de terrain argentin est pour l'instant en place, les Japonaises passent beaucoup dans le couloirs droits et se montrent les plus dangereuse en ce début de match. La preuve avec la tête de Sugasawa, servie au deuxième poteau. La gardienne argentine était sur ses gardes.

[8e]

Petit rappel des compositions d'équipes

[17h57]

L'Argentine se lance 

Grand pays de foot... masculin, l'Argentine dispute seulement sa 3e Coupe du monde féminine. Son premier match pour cette édition a lieu au Parc des Princes, face au Japon ce mardi (18h). A 21h, le Canada défie le Cameroun à Montpellier.