RMC Sport

Coupe du monde en direct: les Américaines tranquillement en 8es

-

- - Icon

Revivez en direct commenté cette nouvelle journée de la Coupe du monde 2019 qui a vu la Suède et les Etats-Unis se qualifier pour les 8es de finale.

[20h14]

Petit rappel des qualifiés pour les 8es

A l'aube de la dernière journée de la phase de poules, plusieurs nations ont déjà validé leur présence en 8es de finale: la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre, les Pays-Bas, le Canada, la Suède, les Etats-Unis et le Japon.

[19h59]

Rendez-vous demain pour France-Nigeria

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Pour rappel, la Suède et les Etats-Unis se sont qualifiés pour les 8es de finale. On se retrouve demain avec le début des derniers matchs de poules. Quatre matchs seront au programme: Chine-Espagne et Afrique du Sud-Allemagne à 18h, avant France-Nigeria et Corée du Sud-Norvège (21h). 

[19h54]

Pas de souci pour les USA

Malgré une équipe largement remaniée, les Américaines n'ont eu aucun mal à battre une équipe du Chili vaillante mais limitée. Dans un Parc des Princes ensoleillé et bien garni, les championnes du monde se sont imposées 3-0 grâce à un doublé de Carli Llyod et une tête de Julie Ertz. Trois buts inscrits en première période. Après leur carton historique contre la Thaïlande (13-0), elles enchaînent tranquillement et se qualifient pour les 8es de finale de cette Coupe du monde 2019. Grâce à ce résultat, les Japonaises, assurées d'être au minimum parmi les meilleures troisièmes de groupes, en profitent pour composter aussi leur ticket pour le tour suivant.

[19h52]

Les Américaines qualifiées en 8es de finale!

Les USA l'emportent 3-0 face au Chili et se qualifient tranquillement pour les 8es de finale.

[19h49]

On est dans le temps additionnel!

Le match va bientôt s'achever et le score n'a pas bougé depuis la mi-temps. Malgré une nette domination, les Américains n'ont pas réussi à tromper Christiane Endler en seconde période pour l'instant.

[19h38]

Llyod rate son penalty!

Carli Llyod avait le triplé au bout du pied, mais l'attaquant américaine envoie sa frappe à côté de la cage de Christiane Endler. Toujours 3-0 pour les USA face au Chili. 82e.

[19h37]

Penalty pour les USA!

[19h27]

Les Chiliennes ont stoppé l'hémorragie

Alors qu'elles avaient pris l'eau en première période, les joueuses de Chili résistent (un peu) mieux aux Américaines, toujours archi-dominatrices dans ce match. Elles n'ont pas encaissé de but depuis le retour des vestiaires, grâce à leur gardienne Christiane Endler, qui multiplie les prouesses sur sa ligne. Et une bonne dose de chance aussi, comme sur la frappe sur le poteau de McDonald ou la tête sur la barre de Llyod. Toujours 3-0 pour les USA à la 72e.

[19h24]

Encore un arrêt spectaculaire d'Endler

La gardienne chilienne est décidément bouillante dans cette deuxième période. Elle réalise une horizontale parfaite pour sortir une tête américaine à bout portant. Un arrêt de grande classe!

[19h19]

McDonald trouve le poteau!

L'Américaine envoie une frappe enroulée du gauche qui heurte le poteau. On était tout près du 4-0!

[19h16]

Deuxième changement pour les USA

Lindsey Horan cède sa place à Aaron Long. Toujours 3-0 après 60 minutes de jeu. 

[19h13]

Enorme parade d'Endler!

Christiane Endler réalise un superbe arrêt sur une frappe américaine dans la surface. La gardienne chilienne, qui évolue au PSG, détourne du pied une frappe qui filait dans son but. Magnifique! 

[19h03]

C'est reparti au Parc des Princes!

La deuxième période vient de démarrer. Les Américaines ont profité de la pause pour faire un changement, avec la sortie de Julie Ertz, buteuse de la tête, et l'entrée de Jessica McDonald.

[18h48]

Une démonstration des USA

Malgré une équipe largement remaniée (sept changements par rapport au onze face à la Thaïlande), les Américaines régalent sur la pelouse du Parc des Princes. Avec un pressing constant et une énorme intensité dans les duels, elles étouffent complètement des Chiliennes limitées. Carli Llyod, auteure d'un doublé, et Julie Ertz ont concrétisé cette domination au tableau d'affichage. 3-0 à la mi-temps. Et ce n'est sans doute pas fini...

[18h47]

C'est la mi-temps! 3-0 pour les USA

[18h36]

Les Américaines déroulent

Sur un nouveau corner, Carli Llyod s'élève dans les airs et claque une tête puissante dans la cage chilienne. L'attaquante de 36 ans en est désormais à deux buts dans cette rencontre. Et les USA mènent 3-0 à la 35e.

[18h35]

BUT !!!

Le doublé pour Llyod! 3-0

[18h27]

Julie Ertz double la mise

Sur un corner assez litigieux, les USA font le break grâce à une tête de Julie Ertz très mal négociée par la gardienne chilienne, qui était sur la trajectoire. 2-0, 26e.

[18h26]

BUT !!!

Les Américaines font le break! 2-0

[18h22]

But refusé pour le Chili!

Les Chiliennes marquent un but refusé pour une position évidente de hors-jeu. Sur l'action, Alyssa Naeher effectue une sortie assez catastrophique, en plongeant à côté du ballon. De quoi donner de l'espoir aux Chiliennes, toujours menées 1-0 à la 25e?

[18h20]

Un record pour Carli Llyod

En ouvrant le score face au Chili, l'attaquante américaine devient la première joueuse de l'histoire à marquer dans six matchs de Coupe du monde consécutifs. 

[18h12]

Les Américaines logiquement récompensées

Carli Llyod profite d'un ballon mal dégagé de la tête pour placer une frappe du gauche imparable à l'entrée de la surface. Une inspiration qui permet logiquement aux Etats-Unis d'ouvrir le score face à au Chili. 1-0, 11e.

[18h11]

BUT !!!

Llyod ouvre le score! 1-0

[18h06]

Un soleil radieux à Paris

Le match se joue dans des conditions idéales en cette fin d'après-midi. Le soleil brille dans le ciel du Parc des Princes. La pelouse est parfaite. Tout est réuni pour produire du beau football. 

[18h03]

Lloyd trouve le poteau!

Les Américaines sont parties très fort dans cette rencontre. Carli Llyod trouve le poteau sur une reprise au premier poteau. C'est très très chaud pour le Chili!

[18h01]

Le coup d'envoi est donné!

C'est parti pour ce match entre les USA et le Chili.

[17h58]

Clément Turpin à l'arbitrage vidéo

L'arbitre français est dans le car régie du Parc des Princes pour gérer le VAR et épauler l'Allemande Riem Hussein.

[17h52]

Les deux équipes entrent sur la pelouse!

Les Américaines et les Chiliennes font leur entrée sur le gazon impeccable du Parc des Princes. Le stade est plein, il fait beau à Paris. Place aux hymnes!

[17h30]

Sept changements pour les USA

Jill Ellis, la sélectionneure des Etats-Unis, a procédé à sept changements par rapport au carton contre la Thaïlande. Un turn-over massif qui laisse Alex Morgan sur le banc.

[17h18]

Les supporters américains sont chauds!

De nombreux fans des Etats-Unis envahissent les rues autour du Parc des Princes. Les championnes du monde ne devraient pas manquer de soutien face au Chili, pour leur deuxième sortie dans ce Mondial. Coup d'envoi à 18h!

[17h13]

Les Bleues à l'entraînement

Déjà qualifiées pour les 8es de finale, les Françaises préparent leur dernier match de poule face au Nigeria. Un match qui aura lieu demain à Rennes (21h). 

[17h08]

Les Américaines sans Alex Morgan contre le Chili

Les Etats-Unis ont rendez-vous au Parc des Princes pour leur deuxième match de cette Coupe du monde face au Chili. A moins d'une heure du coup d'envoi (18h), les compos sont tombées et Alex Morgan, auteure d'un quintuplé contre la Thaïlande (13-0), n'est pas titulaire chez les Américaines.

[17h05]

Asllani élue joueuse du match

Auteure d'un but et d'une performance séduisante, Kosovare Asllani est désignée meilleure joueuse de ce Suède-Thaïlande à sens unique (5-1). Une juste récompense pour l'ancienne milieu de terrain du PSG.

[17h02]

Le Sommer attend le Nigeria

A la veille du troisième match des Bleues, Eugénie Le Sommer affiche sa détermination. L'attaquante de l'OL donne rendez-vous au public de Rennes pour vivre de nouvelles émotions demain face au Nigeria (21h). 

[16h53]

Les Suédoises joueront les 8es

Grâce à cette large victoire contre la Thaïlande (5-1), les Suédoises, qui avaient déjà battu le Chili (2-0), décrochent leur billet pour les 8es de finale.

[16h52]

Nouvelle correction pour la Thaïlande, qui sauve quand même l'honneur

Après avoir pris une valise historique contre les Américaines (13-0), les Thaïlandaises ont à nouveau souffert contre les Suédoises, cet après-midi à Nice. Dominés d'un bout à l'autre de la rencontre, elles encaissent une nouvelle défaite cinglante (5-1) mais peuvent se consoler grâce à leur premier but dans cette Coupe du monde. 

[16h51]

La Suède s'impose finalement 5-1!

[16h50]

Penalty pour la Suède!

[16h48]

Les Thaïlandaises émues 

Sung-Ngoen vient d'offrir une magnifique éclaircie à son équipe en marquant d'une belle frappe en angle fermé. Un but qui permet aux Thaïlandaises de réduire la marque dans le temps additionnel. 4-1

[16h47]

Incroyable, la Thaïlande marque un but!!! 4-1

[16h37]

BUT !!!

La Suède alourdit le score! 4-0

Alors qu'elles espéraient boucler cette deuxième mi-temps sans but encaissé, la Thaïlande cède face à la Suède. Hurtig se charge d'inscrire le quatrième but de cette rencontre sans suspense. 4-0. Il reste une petite dizaine de minutes à jouer...

[15h46]

C'est la mi-temps! 3-0

Après une première période à sens unique, la Suède mène tranquillement 3-0 face à une équipe de Thaïlande totalement à la rue. En un match et demi dans cette Coupe du monde, les joueuses de Nuengruethai Sathongwien ont déjà encaissé 16 buts. Sans en marquer un seul...

[15h41]

BUT !!!

La Suède continue sa balade! 3-0

Après avoir encaissé un 13-0 historique face aux Etats-Unis, la Thaïlande risque d'encaisser une nouvelle déculottée. Totalement dépassées, les joueuses asiatiques sont désormais menés 3-0 avec un nouveau but Rolfö. La mi-temps approche.

[15h21]

BUT !!!

Asllani double la mise! 2-0

Ce début de match est très pénible pour les Thaïlandaises. Les voilà déjà menées 2-0 après 20 minutes de jeu. Kosovare Asllani vient d'inscrire le deuxième but de la Suède. 2-0

[15h08]

BUT !!!

La Suède ouvre le score! 1-0

Ça n'a pas traîné à l'Allianz Rivera. Après six minutes de jeu, les Suèdoises ouvrent le score face à la Thaïlande grâce à Sembrant. 1-0

[1']

C'EST PARTI A NICE !

[14h56]

Sauf cataclysme, la Suède devrait largement disposer de la Thaïlande ce dimanche à Nice. Les Thaïlandaises avaient subi une déculottée historique contre les USA lors du premier match (13-0)...

[14h50]

Les compositions de Suède-Thaïlande sont connues ! Début du match à 15h

Suède. Lindahl - Glas, Fischer, Sembrant, Eriksson - Rubensson, Asllani, Seger - Hurtig, Anvegärd, Rolfö.

Thaïlande. Boonsing - Phancha, Chinwong, Sornsai, Srangthaisong - Dangda, Intamee, Khueanpet, Nild, Thongsombut - Sung-Ngoen.

[12h]

C'est terminé pour Corinne Diacre et Amandine Henry. Les Bleus affronteront le Nigeria lundi (21h, à Rennes) dans leur dernier match de groupe avant les 8es de finale pour lesquels elles sont déjà qualifiées avant-même d'affronter les Super Falcons.

[11h59]

Henry sur le coach mental

"On fait différentes choses. Ça passe par des questionnaires, des face-à-face. Il est là, à notre écoute, pour progresser individuellement et collectivement."

[11h57]

L'erreur de Wendie Renard contre la Norvège

Diacre. "Wendie a récupéré de son erreur qui peut arriver à n’importe qui. Elle est passée à autre chose car le groupe lui a montré de l’envie. Le groupe a aussi réagi en remportant ce match. Ça peut arriver. Wendie a un rôle important dans ce groupe, elle a une grande expérience. Ce n’est pas sa dernière compétition mais elle mesure la chance qu’elle a de vivre une telle compétition. Elle profite vraiment à fond."

[11h56]

Le coach mental en équipe de France

"On a une personne qui fait du coaching mental dans notre staff mais il n’y a pas de pression. C’est magnifique. Des gens se lèvent pour aller à l’usine… On a connu les débuts du foot féminin où il fallait jongler. Notre discipline est venue. On a un coach mental qui aide les joueuses à formaliser des choses pour que ce groupe vit mieux."

[11h54]

Diacre sur la pression de l'événement

"On s’est préparées pendant 22 mois. On s’était imaginé beaucoup de choses sur le plan médiatique. De la pression… Non, pas de pression particulière. On avait tout analysé. Il faut faire de ça une force, il n’y a que ça qui nous importe. Si l’on peut apporter un peu de bonheur aux gens et donner de la lumière au football féminin, alors tant mieux."

[11h52]

Que dire sur le Nigéria, quel est son point faible ?

Diacre. "Equipe très athlétique. Qui domine la Coupe d’Afrique. C’est une équipe difficile à manœuvrer. Elle a des qualités individuelles indéniables avec des joueuses de talent. Il faut surtout que l’équipe de France joue comme elle sait jouer, avec ses qualités. Si l’on gomme les petites erreurs, on devrait assister à un bon match."

[11h49]

Le rôle des remplaçantes

Henry. "Elles ont un rôle primordial. C’est grâce à elles qu’on se sent bien, fêter les buts avec me paraît normal."

Diacre. "Plutôt que de parler de titulaires et remplaçantes, je préfère parler de filles qui débutent et de filles qui ne débutent pas. Ce sont plutôt des choix de ma part. Certaines ne débuteront jamais mais elles ont un rôle. On ne gagne pas à 11 ou à 14 mais plutôt à 23. Elles sont frustrées (de ne pas jouer)."

[11h45]

Corinne Diacre à nouveau questionnée sur ses changements

"Il n’y aura pas trois ou quatre changements. Il y en aura moins. Le 11 qui débutera ne sera pas un onze pour faire plaisir. Ça sera un 11 compétitif."

[11h44]

Quelle musique (encore !) dans l’équipe ?

Diacre. "Je ne m’en soucie pas. Il faut laisser une part de responsabilités aux filles. J’apprends d’autres choses… ça me permet d’écouter la musique des plus jeunes."

Henry. "Toutes les musiques sont dans l’ère du temps."

[11h42]

Diacre est-elle plus relax ?

"C’est difficile de profiter car j’ai beaucoup de travail. Je suis dans le même état d’esprit que mes joueuses, je suis très concentrée. Je veux donner un maximum de solutions aux joueuses et surtout un minimum de questionnements. C’est le jour du match où je fais le moins de choses. Profiter, non… On ne voit pas l’engouement autour. On est dans notre bulle. On aura le temps après. La compétition ne sera que réussie si l’on va en finale."

[11h40]

Diacre sur les changements

"On pense malgré tout à la suite de la compétition. On pense déjà aux huitièmes. Je vous l’ai dit : ça ne sera pas un turnover pour tourner, ça restera une équipe très compétitive. Il n’y aura pas beaucoup de changements."

[11h38]

Diacre se méfie du Nigéria

"Il y a beaucoup de bonnes joueuses, rapides. Il faudra être sur nos gardes."

[11h37]

Henry sur le Nigéria

"Le Nigéria a encore l’espoir d’aller plus loin dans le tournoi. Ça sera un match difficile. Il faudra s’inspirer du match amical remporté contre elles il y a quelques mois".

[11h35]

Amandine Henry sur le match contre la Norvège

"J’ai regardé le match contre la Norvège à plusieurs reprises. Nous n’avons pas toujours bien réalisé, il faudra communiquer davantage. Nous avons travaillé dessus. (Personnellement) Je dois faire mieux."

[11h33]

La composition contre le Nigéria

"Je vais faire quelques changements mais pas onze changements. Nous avons besoin de conserver la dynamique. Je ne sais pas encore combien de changements : 4, 5, 6… Mais pas 11. On veut rester compétitives, on va aligner un 11 compétitif."

[11h31]

Corinne Diacre commence

"Nous sommes surprises par l'engouement. C'est la première fois que l'on voit ça. Nous ne nous attendions pas à autant d'enthousiasme."

[11h30]

C'est parti !

[11h23]

Corinne Diacre se présentera bien en compagnie d'Amandine Henry en conférence de presse. Arrivée imminente !

[10h52]

Elise Bussaglia et Maéva Clemaron étaient face à la presse samedi. Les deux milieux ont notamment évoqué les goûts musicaux des Françaises depuis le début de l'épreuve...

[10h50]

Vous avez tranché dans Réveil Matin Céline: Corinne Diacre ne doit pas aligner ses titulaires contre le Nigéria, lundi, au Roazhon Park (21h).

[10h45]

La journée va commencer par la conférence de presse de Corinne Diacre. A la veille de défier le Nigéria dans ce match 3 du groupe A, la sélectionneure devrait se présenter avec Amandine Henry, sa capitaine. Pour rappel, les Bleues sont déjà qualifiées.

>>> quels changements pour Diacre face au Nigéria ?

[10h30]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté cette nouvelle journée de Coupe du monde en France. On commence avec la conférence de presse de Corinne Diacre et de sa capitiane, à suivre dès 11h avant le match du Nigéria, lundi, à Rennes.