RMC Sport

Coupe du monde: le discours poignant de Marta après l’élimination du Brésil

A 33 ans, Marta a peut-être disputé la dernière Coupe du monde de sa carrière. Après l’élimination du Brésil face à la France, ce dimanche en 8es de finale de la Coupe du monde (2-1 ap), la légendaire n°10 est apparue très émue face à la presse.

C’est une légende vivante. Une véritable star du foot mondial et une idole absolue au Brésil. A 33 ans, Marta vient peut-être de disputer les dernières minutes de sa carrière en Coupe du monde. Malgré une belle débauche d’énergie sur la pelouse du Havre, la "Pelé en jupe" n’a pas pu éviter l’élimination de la Seleçao face à l’équipe de France en 8es de finale de la Coupe du monde 2019 (2-1, ap).

Très émue après la rencontre, celle qui a été élue six fois meilleure joueuse de la planète durant sa carrière a tenu un discours poignant, d'abord au micro de la télé en bord de pelouse puis devant les autres journalistes, en zone mixte. Les larmes aux yeux, elle a appelé les jeunes Brésiliennes à prendre le relais et à travailler dur pour porter haut les couleurs de son pays.

"Pleurez au début pour sourire à la fin"

"C'est un moment spécial, il faut en profiter. Je dis ça dans le sens où il faut apprécier ce résultat à sa juste valeur. On réclame du soutien, mais il faut savourer ce qu'on a fait, a expliqué Marta. On sourit aujourd'hui et je crois que c'est primordial, il faut pleurer au début pour sourire à la fin. Il faut en vouloir plus, s'entraîner plus, être prête à jouer 90 minutes, plus 30 minutes (de prolongation) et toutes les minutes nécessaires. C'est ce que je demande aux filles. Formiga n'est pas éternelle, Marta non plus, Cristiane non plus. Le foot féminin dépend de vous pour survivre. Pensez à ça, savourez. Pleurez au début pour sourire à la fin."

AJ avec AR