RMC Sport

Coupe du monde: un troisième penalty à retirer, la nouvelle règle appliquée au centimètre près

placeholder video
Pour la troisième fois de ce Mondial en France, un penalty, lors d'Ecosse-Argentine (3-3), a dû être retiré sur ordre du VAR en raison de la position de la gardienne écossaise. Il va falloir sans doute s'y habituer, car la nouvelle règle est entrée en vigueur en juin et semble être appliquée à la lettre.

Un penalty à retirer. Encore un. Après Jamaïque-Italie (0-5) vendredi dernier, France-Nigeria (1-0) lundi, c’est la rencontre Ecosse-Argentine (3-3) ce mercredi qui a donné lieu à un penalty "controversé" après intervention du VAR. L’Argentine Florencia Bonsegundo, dans le temps additionnel de la rencontre, a d’abord buté sur la gardienne écossaise Lee Alexander. Mais comme cette dernière avait les deux pieds décollés, pour quelques centimètres, au moment de la frappe, et donc pas au moins un pied sur la ligne, Bonsegundo a pu bénéficier d’une deuxième tentative. Réussie, cette fois-ci. Comme la Française Wendie Renard face aux Nigérianes, ce qui avait donné lieu à un début de polémique.

Des arbitres intransigeants

Dans les trois cas mentionnés ci-dessus, à chaque fois, le penalty a été donné à retirer par l’arbitre de la rencontre car la gardienne avait décollé les deux pieds avant la frappe de la tireuse adverse. Or, depuis le 1er juin, l’International Association Board, qui régit les règles du jeu, a défini les conditions dans lesquelles un pénalty doit être tiré: "Le ou la gardien ou gardienne a désormais le droit de n’avoir qu’un pied touchant la ligne de but (ou, en cas de saut, en alignement avec la ligne de but) lorsque le penalty est tiré." Dans cette compétition mondiale, la première depuis l’instauration de cette nouvelle règle, les arbitres sont intransigeantes et le VAR surveille particulièrement ces actions.

Les footballeurs et footballeuses (et surtout les gardiens et les gardiennes) sont donc prévenus: dans quelques semaines, lorsque les championnats nationaux ou les compétitions européennes auront repris, ils seront scrutés à chaque penalty. Et le VAR n’hésitera pas à faire passer le message aux arbitres lorsqu’il faudra les retirer. Même pour quelques centimètres.

ThP