RMC Sport

Coupe du monde féminine 2023: polémique en Australie après des commentaires sexistes visant une maman de l'effectif

placeholder video
Un commentateur australien de la chaîne Channel Seven s'est permis de faire jeudi une remarque sexiste visant Katrina Gorry, la milieu de terrain de Brisbane Roar, concernant sa récente maternité et l'impact sur ses performances lors du match d'ouverture de l'Australie face à l'Irlande. La polémique enfle.

Vive polémique en Australie. Alors que l'Australie fêtait le début de sa Coupe du monde ce jeudi dans un match face à l'Irlande (victoire 1-0), un commentateur de la chaîne locale Channel Seven a un peu gâché la fête.

Celui-ci s'est permis de faire une remarque visant Katrina Gorry, numéro 19 australienne, faisant un lien hasardeux entre sa récente maternité et son niveau de performance.

>> Ne ratez rien de la Coupe du monde 2023

Une réflexion largement critiquée

"La maternité n'a pas émoussé son instinct de compétitrice, c'est certain, a commenté David Basheer, de Seven, alors que la milieu de terrain des Matildas venait de gagner un tacle. C'est une battante pour l'Australie."

Une réflexion faite devant plus de 1,974 million de téléspectateurs australiens, quand au stade un nombre record de 75 784 personnes ont assisté au match à Sydney.

"Je ne sais pas si ce commentateur a déjà rencontré une mère... Les gens les plus instinctivement compétitifs sur terre", a tout de suite réagit l'humoriste australien Dan Ilic sur Twitter.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs autres internautes ont épinglé le commentateur, qui a tenté de se reprendre en seconde période en commentant de façon positive la forme physique de Katrina Gorry.

"Mon corps est en meilleure forme qu'il ne l'a jamais été"

Certains téléspectateurs ont également soulevé que plusieurs fois, les commentateurs ont rappelé que certaines joueuses sur le terrain étaient mères, là où le rappel n'est jamais fait chez les garçons.

Katrina Gorry a donné naissance à sa fille Harper en août 2021. "J'ai l'impression que mon corps est en meilleure forme qu'il ne l'a jamais été, avait-elle confié au Guardian à la veille du Mondial. Après l'accouchement, c'est comme si mon corps s'était remis à zéro. Les petits problèmes que j'avais avant sa naissance ont disparu et ne sont jamais revenus. C'est vraiment génial de voir à quel point cela a rafraîchi tout mon corps."

AC