EN DIRECT - Coupe du monde féminine 2023: le Maroc élimine l'Allemagne et retrouvera la France

Les joueuses italiennes s'interrogent sur l'environnement en sélection
Éliminées dès les phases de poules de cette Coupe du monde après une défaite 3-2 contre l'Afrique du Sud, les Italiennes ont une nouvelle fois déçu, après un Euro manqué l'été dernier.
Sur Instagram, les joueuses pointent un écart considérable entre les performances des joueuses en club et ce qui peut être fait en sélection: "Nous sommes convaincues que nous aurions pu avoir des résultats différents si nous avions été mises en positions pour faire mieux."
"Puisque nous pouvons apprendre de nos erreurs, nous espérons une futur meilleur, à la hauteur de la croissance du football pour pouvoir nous exprimer à 100% sur le terrain et représenter notre pays dans les meilleures conditions."
Keira Walsh de retour à l'entraînement
Keira Walsh, sortie sur civière après un gros coup au genou lors du match contre le Danemark, est de retour à l'entraînement avec la sélection anglaise ce vendredi.
Alors que tout le monde craignait une rupture du ligament croisé antérieur, la fédé anglaise avait annoncé qu'il ne s'agissait pas de cette blessure, sans en dire davantage. En conférence de presse, Sarina Wiegman n'avait rien laissé fuiter concernant la santé de sa joueuse, se contentant d'acter son forfait contre la Chine.
La tableau complet des huitièmes de finale
Avec la fin des poules ce jeudi, le tableau final de la Coupe du monde féminine est connu. Mardi 8 août, la France défiera le Maroc (13h, heure française).

L'Allemagne éliminée, le Maroc jouera contre la France
Qualification historique du Maroc qui affrontera la France lors des huitièmes. Victorieuses de la Colombie (1-0), les Lionnes de l'Atlas terminent deuxième du groupe H. Superbe performance pour les joueuses de Reynald Pedros.
Accrochée par la Corée du Sud (1-1), l'Allemagne est éliminée du Mondial. Une énorme déception pour les partenaires d'Alexandra Popp.
L'Allemagne et Popp poussent, la barre transversale repousse
Encore Alexandra Popp de la tête mais cela s'écroule sur la barre transversale coréenne. Cela fait toujours un partout et le Maroc (qui mène contre la Colombie) rêve encore de jouer les huitièmes.
Le doublé de Popp refusé pour un hors-jeu
Peu avant l'heure de jeu, Alexandra Popp pensait marquer son deuxième but du match, encore de la tête. Mais après intervention de la vidéo, l'arbitre a sifflé un hors-jeu.
C'est tout juste mais cela tient encore pour la Corée (1-1).
Le classement du groupe H à la mi-temps
Pour l'instant, le Maroc défiera la France lors des huitièmes de finale du Mondial.
Le classement à la pause:
1. Colombie avec 6 pts (+2)
2. Maroc avec 6 pts (-4)
3. Allemagne avec 4 pts (+5)
4. Corée du Sud avec 1 pt (-4)
C'est la mi-temps, l'Allemagne virtuellement éliminée à la pause
C'est la mi-temps lors des deux matchs de ce groupe H. Malgré une ouverture du score rapide, la Corée du Sud s'est fait reprendre par l'Allemagne (1-1).
La capitaine Alexandra Popp a égalisé mais cela ne suffit pas pour envoyer son équipe en huitièmes de finale contre la France. Virtuellement, l'Allemagne est troisième de sa poule à cause du Maroc.
Dans le deuxième duel du jour, Anissa Lahmari a bein suivi après un penalty raté pour marquer contre la Colombie et donner un mince espoir de qualification au Maroc (1-0).
Popp relance l'Allemagne
Après une première période compliquée face à la Corée du Sud, l'Allemagne s'en sort grâce à Alexandra Popp (1-1).
Sur un centre de Svenja Huth, l'attaquante de Wolfsburg a pris le meilleur sur la défense coréenne pour égaliser d'une tête rageuse. Un but qui qualifie virtuellement l'Allemagne pour les huitièmes de finale.
L'ouverture du score de la Corée du Sud contre l'Allemagne
Incroyable scénario: la Corée du Sud mène déjà contre l'Allemagne! Les Allemandes avaient été sauvées par leur poteau quelques instants plus tôt.
Pour l'instant, l'Allemagne est virtuellement éliminée puisque le Maroc et la Colombie sont à 0-0.
On va connaître l'adversaire des Bleues en huitième de finale
Premières de leur groupe, les Bleues connaîtront ce jeudi leur adversaire en huitième de finale. Deux matchs à midi: Corée du Sud-Allemagne et Maroc-Colombie. Pour l'instant, l'adversaire le plus probable pour la France reste l'Allemagne.
Le classement du groupe de la France et du Brésil
Enorme surprise: le Brésil éliminé, la Jamaïque qualifiée
Incroyable dénouement dans le groupe de l'équipe de France. Pendant que les Bleues affrontaient le Panama, le Brésil n'est pas parvenu à battre la Jamaïque. Avec une seule victoire (trois points) au compteur, les coéquipières de Marta sont éliminées. La Jamaïque est qualifiée, terminant deuxième du groupe derrière la France.
C'est la première fois que les Brésiliennes sont éliminées dès la phase de groupes d'un Mondial depuis 1995. Et c'est une première pour Marta, qui a peut-être disputé sa dernière Coupe du monde.
Exploit de l'Afrique du Sud, qui sort l'Italie et se qualifie pour des 8es historiques !
L'Afrique du Sud disputera pour la première fois de son histoire les 8e de finale d'un Mondial féminin après sa victoire 3 à 2 face à l'Italie, quart de finaliste de l'édition 2019, mercredi à Wellington.
Les Sud-Africaines, 2e du groupe D (4 pts), seront opposées au tour suivant aux Néerlandaises, 1re du groupe E (7 pts). Menées 1 à 0 après seulement onze minutes de jeu, les Sud-Africaines ont marqué par deux fois (2-1), avant de concéder un second but, synonyme d'élimination (74e). Mais Thembi Kgatlana a offert à son équipe la victoire dans le temps additionnel en profitant d'un énième erreur défensive italienne
En 8es, les Sud-Africaines affronteront les Pays-Bas !
La Suède s'impose 2-0 face à l'Argentine et rencontrera les Etats-Unis en 8es
Déjà qualifiée pour les 8es, la Suède s'est imposée 2-0 face à l'Argentine lors du dernier match de phase de poules du groupe G. L'Albiceleste est éliminée et termine dernière.
Les Suédoises, premières de leur groupe, affronteront les Etats-Unis en 8es dans ce qui sera sans doute l'une des plus belles affiches de ces phases finales.
C'est la pause ! 0-0 entre la Suède et l'Argentine, 1-1 entre l'Afrique du Sud et l'Italie
C'est la pause sur tous les terrains. L'Argentine tient un bon match nul 0-0 et peut encore espérer à une qualification en cas de victoire face à la Suède. L'Italie elle a ouvert le score sur pénalty grâce à Caruso (11e), avant de voir Orsi (32e) marquer contre son camp.
C'est parti pour ces derniers matchs du groupe G !
L'Argentine affronte la Suède, déjà qualifiée, avec l'obligation de gagner pour se qualifier en 8es. L'Italie de son côté doit faire match nul minimum face à l'Afrique du Sud pour passer en 8es.
L'Angleterre termine devant le Danemark
Sans surprise, les Anglaises n'ont fait qu'une bouchée de la Chine (6-1) et terminent en tête du groupe D. Elles affronteront le Nigéria en 8e de finale, tandis que les Danois, victorieuses d'Haïti (2-0), seront opposées à l'Australie. Ces deux rencontres auront lieu samedi.
L'Angleterre déroule, le Danemark assure
Dans le groupe D, les Anglaises mènent largement au score à la pause face à la Chine (3-0) et confortent leur première place. Pendant ce temps, le Danemark prend le dessus sur Haïti (1-0) et conserve la deuxième position de ce groupe.
L'Angleterre se dirige donc vers un 8e de finale contre le Nigéria, tandis que le Danemark affronterait l'Australie.
Les États-Unis frôlent l'élimination, les Pays-Bas terminent en tête
Doubles championnes du monde en titre, les Américaines obtiennent un simple résultat nul contre le Portugal (0-0). Sauvée par leur poteau dans le temps additionnel, la Team USA frôle une défaite qui aurait scellé son élimination dès la phase de groupe.
À la faveur de leur démonstration contre le Viêt Nam (7-0), les Néerlandaises terminent quant à elle en tête de ce groupe E et affronteront le deuxième du groupe G (Suède, Italie, Afrique du Sud, Argentine) en 8e de finale.
Diacre présente pour les demi-finales ?
Selon les informations de L'Équipe, l'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France féminine Corinne Diacre pourrait assister aux demi-finales de la Coupe du monde (15 et 16/08) dans son rôle en d'observatrice pour la FIFA.
Les États-Unis toujours accrochés par le Portugal
La 3e journée des phases de poule se poursuit avec un duel à distance entre les États-Unis et les Pays-Bas pour la première place dans le groupe E. À la pause, les Américaines butent sur le Portugal (0-0) tandis que les Néerlandaises ne laissent aucune chance au Viêt Nam (5-0).
L'anniversaire de Dali fêté par les Bleues
La milieu de terrain Kenza Dali célèbrait son 32e anniversaire ce lundi. Un événement dignement fêté par ses coéquipières, comme le montre sa sélection dans une vidéo publiée sur Twitter.
Avant d'affronter les Bleues, le Panama "veut montrer qu'il mérite sa place"
Déjà éliminé, le Panama veut surmonter sa "déception" contre les Bleues mercredi (12h00) à Sydney pour "montrer qu'il mérite sa place" au Mondial féminin, a affirmé mardi le sélectionneur Ignacio Quintana.
"On est un peu déçus car nous avions beaucoup d'espoirs et une grande envie de faire bien mieux", a estimé le technicien en conférence de presse à la veille de la rencontre. "On peut néanmoins surmonter les mauvais moments, on l'a déjà fait dans le passé".
Pour son premier Mondial, le Panama a été dépassé par le Brésil (4-0) avant de résister longtemps à la Jamaïque malgré une nouvelle défaite (1-0). "Nous allons jouer devant 40.000 spectateurs, nous allons peut-être faire face aux futures championnes du monde. La motivation va venir d'elle-même. On est tristes, oui" mais on veut "montrer que le Panama mérite sa place", a ajouté Quintana.
Le sélectionneur espère également poser les jalons pour le futur de cette petite sélection d'Amérique latine. "On est là pour lancer quelque chose. On va réfléchir au futur, on a des joueuses très jeunes qui vivront d'autres échéances internationales. On attend que nos joueuses soient présentes lors d'autres Coupes du monde. La deuxième fois, ce ne sera plus une surprise pour elles", a-t-il conclu.
AFP
Le sélectionneur des Philippines quitte son poste
L'entraîneur australien Alen Stajcic a quitté ses fonctions de sélectionneur des Philippines, après l'élimination dès la phase de groupes du Mondial féminin, a annoncé mardi la Fédération de football de ce pays.
Stajcic et son adjoint Nahuel Arrarte ont "décidé d'explorer d'autres voies", a écrit l'instance dans un communiqué, sans plus de précisions sur leur destination future.
Sous la houlette du technicien australien, en poste depuis 2021, les "Filipinas" sont passées du 68e rang au classement mondial de la Fifa, à une 46e place record, embellie par leur première participation à une Coupe du monde.
Elles y ont même remporté une victoire, contre la Nouvelle-Zélande (1-0), avant toutefois de sombrer contre la Norvège (6-0). Également battues par la Suisse 2 à 0, elles sont éliminées. Stajcic, 49 ans, a également entraîné la sélection féminine de l'Australie de 2014 à 2019.
AFP
90+8' Fin du match, l'Australie gifle le Canada 4-0 et se qualifie en 8es !
Très grosse claque infligée par l'Australie à domicile au Canada. Les Matildas l'emportent 4-0 face au Canada champion olympique en titre ! Une surprise qui permet aux Australiennes de se qualifier en 8es de finale !
Les Océaniennes terminent en tête de leur groupe, devant le Nigeria, qui s'est qualifié au terme d'un match nul 0-0 contre l'Irlande. Le Canada devient la première nation majeure à quitter la compétition.
90+3' Fin du match entre l'Irlande et le Nigéria, qualifié pour les 8es !
Le Nigeria s'est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe du monde féminine, après son match nul contre l'Irlande (0-0), lundi à Brisbane.
La 40e nation Fifa, qui termine invaincue dans le groupe B (1 victoire, 2 nuls), avait déjà atteint la phase finale lors de l'édition 2019 en France.
90+3' ÇA FAIT 4-0 POUR L'AUSTRALIE CONTRE LE CANADA !
L'Australie enfonce le clou et vient marquer le quatrième but sur un pénalty de Steph Catley ! 4-0 pour les Matildas qui humilient le Canada, champion olympique en titre.
58' Mary Fowler signe le 3-0 pour l'Australie !
Mary Fowler signe son premier but en Coupe du monde après gros numéro de Foord à gauche du but canadien. L'ailière d'Arsenal remet en retrait pour la jeune buteuse de Manchester City, qui scelle le 3-0 pour l'Australie !
45+7' Mi-temps sur tous les terrains ! 2-0 pour l'Australie, 0-0 entre le Nigéria et l'Irlande !
C'est la pause ! L'Australie mène 2-0 face au Canada et est bien partie pour se qualifier en 8es. Avec un match nul 0-0 face à l'Irlande, déjà éliminée, le Nigéria rejoint lui aussi les phases finales.
39' Cette fois-ci ça fait 2-0 pour l'Australie ! Doublé de Raso !
Après un but refuse juste avant, l'Australie fait vraiment le break sur un corner très mal négocié par la défense canadienne et parfaitement tiré par les Matildas. Le ballon traîne au second poteau, alors que trois Australiennes sont à la retombée pour le reprender. Et c'est finalement Raso qui conclut et s'offre un doublé. 2-0 pour l'Australie !
34' But annulé pour l'Australie ! Toujours 0-1 !
L'Australie fait le break face au Canada ! 2-0 ! Après un contre très bien mené par les Matildas, Mary Fowler vient enfoncer le ballon au fond des filets, alors que la confusion régnait dans la surface canadienne après l'incursion de Foord. Carpenter remet en retrait pour la jeune attaquante de City.
Mais après révision à la VAR, le but est annulé pour un hors-jeu de Carpenter, alors que Buchanan reste longuement au sol, sonnée après son choc avec la latérale australienne.
10' But de Raso pour l'Australie ! 1-0 !
Un but au combien important inscrit par Raso, mais initiallement refusé pour hors-jeu. L'Australie mène 1-0 et est pour l'instant 1e de son groupe et qualifiée pour les 8es. Le Canada est 3e et donc éliminé.
1' C'est parti sur tous les terrains !
Coup d'envoi de ces matchs décisifs ! Les Matildas doivent remporter pour s'assurer une place en huitièmes de finale tandis que le Canada, champion olympique à Tokyo, n'a besoin que d'un match nul pour se qualifier pour la phase à élimination directe.
Les compositions des deux matchs décisifs du groupe B
Les compositions de Canada-Australie :
Canada (4-3-3) : Sheridan - Rivière, Buchanan, Gilles, Lawrence - Grosso, Quinn, Fleming - Leon, Sinclair, Huitema.
Australie (4-4-2) : Arnold - Carpenter, Hunt, Kennedy, Catley - Raso, Gorry, Cooney-Cross, van Egmond - Fowler, Foord.
Les compositions d'Irlande-Nigéria :
Irlande (3-4-3) : Brosnan - Fahey, Quinn, Connolly - Payne, Agg, Littlejohn, McCabe - O'Sullivan, Carusa, Farrelly.
Nigéria (4-2-3-1) : Nnadozie - Alozie, Ohale, Demehin, Plumptre - Ucheibe, Ayinde - Ajibade, Payne, Kanu - Oshoala.
Sam Kerr n'est même pas à l'échauffement
Le sélectionneur australien Tony Gustavsson avait annoncé en amont de l'échauffement qu'elle ne pourrait jouer que "quelques minutes". Finalement, elle pourrait ne pas jouer du tout, pas suffisamment remise de sa blessure musculaire.
Revenant de blessure Sam Kerr est sur le banc face au Canada
L'attaquante australienne Sam Kerr sera sur le banc pour le match de la Coupe du monde féminine contre le Canada, que l'Australie doit absolument gagner lundi, après avoir soigné une blessure au mollet.
La star de Chelsea a manqué les deux premiers matches de la compétition mais a déclaré qu'elle était apte pour la rencontre du groupe B à Melbourne que les Matildas doivent remporter pour s'assurer une place en huitièmes de finale.
Le sélectionneur Tony Gustavsson n'a pas voulu révéler combien de minutes Kerr pourrait jouer, le cas échéant, car il attendait l'avis de son équipe médicale.
Mary Fowler, l'avant-centre de Manchester City, qui a remplacé Kerr lors de la victoire 1-0 contre l'Irlande, mais qui a manqué la surprenante défaite 3-2 contre le Nigeria à cause d'une commotion cérébrale, est de retour à la pointe de l'attaque.
Le Canada, champion olympique à Tokyo, n'a besoin que d'un match nul pour se qualifier pour la phase à élimination directe. Même si elles perdent, ce ne sera pas nécessairement la fin de la route pour les Canadiennes, en fonction de ce qui se passera dans le même temps dans le match entre le Nigeria et l'Irlande.
L'Australie serait en revanche éliminée en cas de défaite. Un match nul associé à une défaite du Nigeria lui permettrait de rester en course.
Australie: Kerr sur le banc pour le match décisif face au Canada
L'attaquante australienne Sam Kerr sera sur le banc pour le match contre le Canada, que l'Australie doit absolument gagner ce lundi, après avoir soigné une blessure au mollet. La star de Chelsea a manqué les deux premiers matches de la compétition mais a déclaré qu'elle était apte pour la rencontre du groupe B à Melbourne, que les Matildas doivent remporter pour s'assurer une place en huitièmes de finale. Le sélectionneur Tony Gustavsson n'a pas voulu révéler combien de minutes Kerr pourrait jouer, le cas échéant, car il attendait l'avis de son équipe médicale.
Le Canada, champion olympique à Tokyo, n'a besoin que d'un match nul pour se qualifier pour la phase à élimination directe. Même si elles perdent, ce ne sera pas nécessairement la fin de la route pour les Canadiennes, en fonction de ce qui se passera dans le même temps dans le match entre le Nigeria et l'Irlande. L'Australie serait en revanche éliminée en cas de défaite. Un match nul associé à une défaite du Nigeria lui permettrait de rester en course.
90+7' Première victoire historique de la Zambie en Coupe du monde
La Zambie, qui participait pour la première fois de son histoire, hommes et femmes confondus, à une Coupe du monde, s'est offert son premier succès en battant le Costa Rica (3-1), à Hamilton lundi.
Corrigées par le Japon (5-0) et l'Espagne (5-0) et déjà éliminées avant la rencontre, les Zambiennes sortent avec les honneurs après avoir inscrit leurs trois premiers buts dans un Mondial grâce à Lushomo Mweemba (3e), Barbra Banda (31e) sur pénalty et Racheal Kundananji (90e+3).
Le Costa Rica, également déjà éliminé avant la rencontre, a réduit l'écart au score par Melissa Herrera (48e) mais finit donc dernier avec trois défaites.
90+3' DÉMONSTRATION DU JAPON QUI S'IMPOSE 4-0 CONTRE L'ESPAGNE !
Les Japonaises ont écrasé les Espagnoles dans une grosse victoire 4-0. Ce choc pour la première place du groupe C a rapidement tourné en faveur du Japon, qui a donné une leçon d'efficacité à la Roja.
Le Japon termine 1er de son groupe et affrontera donc la Norvège en 8es, tandis que l'Espagne, 2e, affrontera la Suisse.
82' QUATRIEME BUT DU JAPON ! L'ESPAGNE EST MENÉE 4-0 !
L'Espagne prend l'eau de toute part et encaisse un quatrième but en toute fin de match, sur une bonne percussion de Mina Tanaka laissée beaucoup trop libre par la défense espagnole. Ça fait 4-0 pour le Japon, qui donne une leçon de réalisme à la Roja.
48' But du Costa Rica qui réduit le score ! 2-1 !
L'attaquante des Girondins de Bordeaux Melissa Herrera vient réduire le score pour le Costa Rica, mené 2-0 à la pause par la Zambie. Elle devient la première joueuse du Costa Rica à marquer lors de deux Coupe du monde différentes.
45' Mi-temps et 3-0 pour le Japon face à l'Espagne !
Très grosse surprise dans le choc de ce groupe C pour la première place : les Japonaises mènent 3-0 contre l'Espagne, dans un match où la Roja a pourtant le ballon. Surprise sur chaque contre japonais, les filles de Jorge Vilda ont encaissé trois buts en trois frappes cadrées.
Le Japon prend provisoirement la tête du groupe C.
Dans l'autre match, la Zambie mène 2-0 face au Costa Rica à la pause.
40' 3-0 POUR LE JAPON ! Doublé pour Miyazawa !
Sur une mauvaise relance d'Irene Paredes, le Japon se projette en trois passes et Hinata Miyazawa, excentrée à droite à l'entrée de la surface, vient conclure d'une forte frappe plein axe, que Misa ne parvient pas à stopper. Ça fait 3-0 pour les Japonaises avant la pause ! Grosse surprise pour les Espagnoles !
Hinata Miyazawa devient meilleure buteuse de ce Mondial.
31' La Zambie bien partie pour sceller sa première victoire en Mondial ! 2-0 !
Depuis le point de pénalty, la capitaine des Coppers Queens double la mise et scelle pour l'instant une victoire 2-0 pour la Zambie contre le Costa Rica.
28' Déjà 2-0 pour le Japon, Ueki double la mise !
Le Japon continue sur sa lancée et sur sa deuxième frappe cadrée de la rencontre vient doubler la mise. Ueki se lance en profondeur et enchaîne avec une frappe puissante détournée par Irene Paredes dans ses propres cages. 2-0 pour le Japon !
12' But de Miyazawa pour le Japon ! 1-0 !
Grosse surprise pour les Espagnoles, qui en trois passes voient Miyazawa s'engouffrer dans la profondeur pour venir ouvrir le score, 1-0 pour le Japon !
3' La Zambie ouvre le score avec un but historique ! 1-0 !
Malmenée sur ses deux premiers matchs (deux défaites 5-0), la Zambie parvient à marquer le premier but de son histoire en Coupe du monde face au Costa Rica, grâce à Lushomo Mweemba ! 1-0 !
C'est parti !
C'est parti entre le Japon et l'Espagne !
A suivre, Japon-Espagne et Costa Rica-Zambie
C'est parti pour la dernière journée du groupe C, où le Japon et l'Espagne vont s'affronter pour la première place. La Zambie et le Costa Rica, tous deux éliminés, vont jouer pour une victoire honorifique en Coupe du monde.
Les compositions de Japon-Espagne :
Japon (4-3-3) : Yamashita - Takhashi, Kumagai, Minami - Shimizu, Nagano, Hayashi, Endo - Naomoto, Ueki, Miyazawa. Entraîneur : Futoshi Ikeda.
Espagne (4-3-3) : Misa - Batlle, Paredes, Rocio, Carmona - Bonmati, Teresa, Putellas - Paralluelo, Hermoso, Mariona. Entraîneur : Jorge Vilda.
VICTOIRE DE LA COLOMBIE CONTRE L'ALLEMAGNE ! 2-1 !
Quelle fin de match ! Après l'égalisation allemande à la 89e minute sur un pénalty de Popp, la Colombie réussit à repasser devant au bout du temps additionnel grâce à une tête sur corner de Vanegas ! Les Colombiennes créent la surprise et font chuter l'Allemagne, 2-1 !
Avec cette défaite l'Allemagne est actuellement deuxième du groupe H, qui croise avec celui de la France lors des huitièmes de finale. Dans l'hypothèse où les Bleues conservent leur 1e place, elles pourraient affronter... l'Allemagne !
90+7' LA TETE DE VANEGAS POUR OFFRIR LA VICTOIRE A LA COLOMBIE ! 2-1 !
Au bout du suspense ! Sur un corner au bout du temps additionnel, Manuela Vanegas est venu smasher sa tête au premier poteau pour offrir la victoire aux Colombiennes ! Grosse surprise de la Colombie qui repasse devant l'Allemagne, 2-1 !
89' Égalisation de l'Allemagne sur pénalty ! 1-1 !
Après une sortie totalement en retard de Catalina Perez sur Lena Oberdorf dans sa surface, l'Allemagne obtient un pénalty à la toute fin du temps réglementaire. Alexandra Popp s'en charge et tire fort plein axe. Ça passe juste sous la gardienne, mais c'est entré ! 1-1 !
53' Superbe but de Linda Caicedo ! 1-0 pour la Colombie !
Linda Caicedo débloque le compteur pour la Colombie et inscrit un sublime but après un double contact dans la surface et une frappe enroulée dans la lucarne opposée ! Quel but ! 1-0 pour la Colombie face à l'Allemagne !
C'est parti entre l'Allemagne et la Colombie, un match déjà décisif !
Dans ce deuxième match de ce groupe H, les deux leaders du groupe s'affrontent pour une qualification en 8es. L'Allemagne pourrait être qualifiée dès ce dimanche en cas de victoire.
La Suisse et la Norvège qualifiées pour les 8es !
C'est fini sur tous les terrains ! La Norvège s'impose 6-0 face aux Philippines et la Suisse fait match nul avec la Nouvelle-Zélande 0-0. Les deux nations se qualifient pour les 8es de finale.
La Suisse termine donc première du groupe et affrontera le 2e du groupe C, provisoirement le Japon, avant le choc contre l'Espagne prévu ce lundi. La Norvège, deuxième, pourrait elle hériter des Espagnoles, dans ce qui serait déjà l'un des chocs de ce Mondial, dès les 8es.
90+5' 6-0 pour la Norvège ! Triplé de Haug !
La Norvège déroule et vient mettre un 6e but aux Philippines, sur un bon centre de Reiten repris de la tête par Haug, qui s'offre ainsi un triplé !
67' Carton rouge pour les Philippines, réduites à 10 !
Après révision de la VAR, Sofia Harrison a écopé d'un carton rouge pour sa charge dans le dos de Thea Bjelde. Les Philippines, déjà menées 5-0, vont donc finir la rencontre à 10 contre 11.
53' But de Reiten sur pénalty ! 5-0 pour la Norvège !
Après une charge dans le dos dans la surface de réparation, Reiten obtient un pénalty et se fait justice elle-même, sur une belle frappe ras-de-terre. 5-0 pour les Norvégiennes, qui sont bien parties pour se qualifier en huitièmes.
48' 4-0 pour la Norvège !
Les Norvégiennes poursuivent sur leur belle lancée de la première période et viennent marquer le but du 4-0 grâce à un très bon centre de Frida Maanum, coupé par Alicia Barker dans ses propres cages.
C'est la mi-temps !
La Norvège est parfaitement entré dans son match décisif face aux Philippines et mène 3-0 à la pause.
La Suisse elle est tenue en échec par la Nouvelle-Zélande, 0-0.
La Suisse est toujours provisoirement première de son groupe devant la Norvège, qui devance la Nouvelle-Zélande seulement grâce à la différence de buts.
32' Un magnifique but de Graham Hansen pour le 3-0 de la Norvège !
Remplaçante lors du dernier match, Caroline Graham Hansen s'est offert un golazo face aux Philippines sur une très belle frappe lointaine ras-de-terre. Ça fait 3-0 déjà pour la Norvège !
17' Le doublé pour Sophie Roman Haug, 2-0 !
L'attaquante de l'AS Roma réussit encore à surprendre la défense philippine au second poteau, reprenant cette fois-ci de la tête un bon centre de Vilde Boe Risa. 2-0 pour la Norvège !
6' But de Sophie Haug, 1-0 pour la Norvège !
La Norvège, qui doit absolument l'emporter face aux Philippines pour se qualifier en 8es de finale, ouvre le score d'une belle reprise de Sophie Roman Haug au second poteau sur un centre de Thea Bjelde ! 1-0 pour la Norvège !
C'est parti pour la dernière journée du groupe A !
Deux matchs ont débuté à 9h :
Suisse-Nouvelle Zélande
Norvège-Philippines
Le Maroc remporte son premier match de l'histoire en Coupe du monde !
Le Maroc, qui participe à sa première Coupe du monde féminine de son historie, s'est imposé 1-0 face à la Corée du Sud grâce à une tête rageuse d'Ibtissam Jraidi (0-1, 6e). Un premier but et une première victoire en Mondial pour les Lionnes de l'Atlas.
Autre grande première: Nouhaila Ben Zina est devenue la première joueuse à disputer un match de Coupe du monde vêtue d'un hijab.
Les joueuses entraînées par Reynald Pedros, battues par l'Allemagne (6-0) lors de leur entrée en lice, restent en course pour la qualification pour les 8es de finale, avant d'affronter la Colombie lors de la dernière journée du groupe H, jeudi.
La Jamaïque vient à bout du Panama, un dernier match décisif pour les Bleues
La Jamaïque (4 points) continue sur sa bonne lancée dans ce Mondial et vient à bout du Panama (0 point) grâce au but d'Allyson Swaby à la 56e minute (0-1). Un résultat leur permettant de grimper à la 2e place, à égalité de points avec la France (4 points) qui est 1er du groupe F, grâce à sa victoire face au Brésil (3 points).
Il reste aux Bleues un dernier match décisif face au Panama afin de se qualifier pour les phases finales (le 02/08). Il faudra aussi surveiller le match entre la Jamaïque et le Brésil (le 02/08).
La Jamaïque ouvre le score et revient à hauteur de la France
Alors que le Panama avait bien entamé la deuxième période, la capitaine jamaïcaine Allyson Swaby a ouvert le score d'une tête sur corner (56e). 1-0 pour la Jamaïque, provisoirement deuxième du groupe F à égalité avec la France, première. Le Brésil bascule provisoirement troisième.
0-0 à la mi-temps de Panama-Jamaïque
La première mi-temps, à l'avantage des Reggae Girlz (12 tirs à 5), n'a accouché d'aucun but. Score vierge alors que les deux équipes regagnent les vestiaires.
Le résultat de Panama-Jamaïque intéresse les Bleues
Quelques minutes après le succès de la France face au Brésil (2-1), le Panama défie la Jamaïque à Perth (Australie). Un résultat qui concerne évidemment les Bleues, puisque les Panaméennes seront le dernier adversaire des Bleues dans ce groupe F.
0-0 après 25 minutes de jeu, ce qui donne le classement provisoire ci-après :
1. France (4 pts, +1)
2. Brésil (3 pts, +3)
3. Jamaïque (2 pts, 0)
4. Panama (1 pt, -4)
Pas de rupture du ligament croisé antérieur pour Keira Walsh
Un communiqué tant attendu: l'Angleterre informe que Keira Walsh, sortie sur civière lors du match contre le Danemark pour une grave blessure au genou, n'est pas victime d'une rupture du ligament croisé.
Elle est forfaite pour la rencontre contre la Chine mais reste avec le groupe anglais en Nouvelle-Zélande, où elle continuera sa rééducation.
La Suède se qualifie en huitième après sa victoire contre l'Italie (5-0)
La Suède, vice-championne olympique en titre, s'est qualifiée en huitième de finale du Mondial après sa large victoire contre l'Italie (5-0) samedi à Wellington, notamment grâce à un doublé de la défenseure Amanda Ilestedt.
Les Suédoises ont puni les Italiennes en sept minutes en fin de première période: d'abord par une tête d'Amanda Ilestedt sur corner (39e), puis grâce à Fridolina Rolfö (44e) et à Stina Blackstenius (45+1). En seconde période, Amanda Ilestedt a de nouveau marqué de la tête à la suite d'un corner (50e). En toute fin de match, l'attaquante Rebecca Blomkvist a terminé le festival (90+5). Elles sont assurées de terminer en tête du groupe G.
90+5' Bloqvist régale et enfonce l'Italie, 5-0 pour la Suède !
Entrée à la 89e minute, Rebecka Blomqvist a inscrit le cinquième but de la Suède dans cette partie, en s'offrant un niveau en soliste, avec notamment un grand pont, avant de conclure et de sceller le 5-0.
50' Doublé d'Ilestedt, 4-0 pour la Suède !
Un nouveau but sur corner pour Ilestedt, qui reprend de nouveau un centre d'Andersson au second poteau. 4-0 pour la Suède, qui profite clairement de son avantage de taille face aux Italiennes.
47' Et 3-0 pour la Suède, Blackstenius assome l'Italie !
Sur une action très bien menée par Johanna Rytting, les Suédoises viennent inscrire le trosième but de la Suède en seulement 8 minutes. Retrouvant Kosovare Asllani en retrait, Rytting remise pour Blackstenius, qui devance la gardienne italienne juste devant sa ligne. 3-0 !
45' Rolfo double la mise pour la Suède, 2-0 !
Sur un nouveau corner, Durante se fait encore prendre au piège et laisse Fridolina Rolfo remettre de la tête au second poteau. La joueuse du Barça conclut après un ballon qui n'est pas suffisamment repoussé par la défense italienne.
39' But d'Ilestedt pour la Suède ! 1-0 !
Amanda Ilestedt ouvre le score sur corner pour la Suède, reprenant de la tête un coup de pied arrêté d'Andersson, aidée par une mauvaise sortie de la gardienne italienne. La joueuse d'Arsenal marque son deuxième but de la compétition, après celui contre l'Afrique du Sud lors du premier match de poules.
Ada Hegerberg forfaite pour le match crucial face aux Philippines
En conférence de presse, la sélectionneuse de la Norvège Hege Riise a annoncé qu'Ada Hegerberg est forfaite pour le match décisif face aux Philippines demain. Les Norvégiennes, qui ont perdu contre la Nouvelle-Zélande et fait match nul contre la Suisse, doivent absolument gagner pour espérer se qualifier en 8es de finale.
Les compos de ce Suède-Italie
Suède (4-2-3-1): Musovic - Björn, Ilestedt, Eriksson, Andersson - Angeldel, Rubensson - Rytting, Asllani, Rölfo - Blackstenius.
Italie (4-2-3-1): Durante - Di Guglielmo, Linari, Salvai, Boattin - Giugliano, Caruso - Bonansea, Dragoni, Beccari - Cantore.
Coup d'envoi entre la Suède et l'Italie, choc du groupe G !
La Suède, qui s'est imposée 2-1 face à l'Afrique du Sud lors de la première journée, affronte l'Italie, qui avait battu l'Argentine. Un choc pour prendre la tête du groupe G !
Sam Kerr annonce son retour de blessure pour Canada-Australie
La star de l'Australie Sam Kerr, blessée pour les deux premiers matches du Mondial féminin, a annoncé samedi qu'elle serait de nouveau "disponible" pour affronter le Canada lundi (12H00) à Melbourne, un choc décisif pour la qualification du pays hôte.
"Je me sens bien. Le plan a toujours été le même: manquer les deux premiers matches et réévaluer (mon état) après. On en est là. Je peux être sur le terrain. Je serai disponible", a expliqué l'attaquante des "Matildas" en conférence de presse à Brisbane.
Touchée à un mollet, le visage emblématique de la sélection co-organisatrice avait manqué le match inaugural contre l'Irlande (victoire 1-0), son forfait étant annoncé quelques minutes avant la rencontre bien que la joueuse était blessée depuis la veille.
La buteuse de Chelsea avait aussi déclaré forfait pour le deuxième match contre le Nigeria, une défaite 3-2 qui place l'Australie dans une position inconfortable avant le duel contre les Canadiennes, où seule une victoire qualifierait les joueuses locales.
"J'aimerais vous dire (si je vais jouer), mais c'est une information majeure pour les adversaires. La donner, ce serait les aider. Mais je serai là et prête", a détaillé Kerr. "J'ai hâte d'être à après-demain (lundi)".
"Le plan pour moi est d'être impliquée" dans la rencontre, a conclu la joueuse aux 63 buts en 121 sélections.
Victoire 1-0 pour la Chine contre Haïti
La Chine s'est imposée 1-0 face à Haïti grâce à un but sur pénalty, inscrit par l'entrante Shuang Wang (73e). Les Chinoises étaient pourtant réduites à 10 contre 11 dès la 29e minute après un tacle très haut de Zhang Rui.
Une victoire qui propulse la Chine à la 2e place du groupe D, tandis que Haïti, qui affrontera le Danemark lors de la dernière journée, n'a que très peu de chance de se qualifier.
"C'est un rêve" s'émerveille James après son premier but en Coupe du monde
Lauren James, attaquante anglaise et buteuse lors de la victoire de l'Angleterre contre le Danemark (1-0): "C'est une sensation incroyable et c'est quelque chose dont j'ai toujours rêvé (...). Nous avons construit ce match sur l'élan de la dernière victoire et l'avons intégré dans ce match (...) C'était une autre victoire difficile mais nous avons gagné et c'est la chose la plus importante."
Wiegman donne des nouvelles de Walsh
Sarina Wiegman, la sélectionneuse de l'Angleterre, à propos de la blessure de Keira Walsh après la victoire de l'Angleterre: "Bien sûr, je suis inquiète car elle ne pouvait pas quitter le terrain en marchant. Mais nous ne savons pas encore (à quel point la blessure est grave), nous ne pouvons donc faire aucune supposition. Attendons vraiment d'avoir un diagnostic (...) Bien sûr, ce n'est pas bon quand une joueuse sort du terrain de cette façon, mais ces choses arrivent dans le football et il suffit de passer à autre chose. Vous êtes à la Coupe du monde et vous voulez vraiment gagner le match, alors nous avons juste dû nous adapter à une nouvelle situation le plus vite possible, et c'est ce que nous avons fait. (A propos des Danoises) Elles avaient un style de jeu si direct en seconde période que c'est devenu plus un jeu de combat, mais nous avons également montré que nous pouvions nous battre".
Victoire de l'Angleterre 1-0 face au Danemark !
L'Angleterre continue sa série de 1-0 et s'impose sur la plus courte marque face au Danemark, comme face à Haïti lors de la première journée. Sarina Wiegman peut dire merci à Lauren James, remplaçante au premier match, mais titulaire face aux Danoises, qui a ouvert le score dès la 6e minute sur une très belle frappe.
Les Lionesses, dernières championnes de l'Euro, prennent seules la tête du groupe D.
46' C'est reparti en Nouvelle-Zélande !
Le coup d'envoi a été donné par les Anglaises, qui obtiennent immédiatement un corner.
45' C'est la mi-temps ! L'Angleterre mène 1-0 face au Danemark !
Malgré de nombreuses occasions danoises, l'Angleterre de Sarina Wiegman a tenu et conservé son avantage de 1-0, grâce à un but de Lauren James.
37' Sortie de Keira Walsh, victime d'une grave blessure au genou
Keira Walsh a été contrainte de quitter ses coéquipières très tôt dans la partie, victime d'une grave blessure au genou. Elle est évacuée sur civière et remplacée par Laura Coombs.
6' BUT de James ! 1-0 pour l'Angleterre !
L'Angleterre, qui n'avait plus marqué dans le jeu depuis plus de 5 heures, ouvre le score de ce choc avec une très belle frappe puissante de Lauren James à l'entrée de la surface. Celle qui n'était pas titulaire lors du premier match face à Haïti marque son premier but en Coupe du monde.
C'est parti entre le Danemark et l'Angleterre !
Les championnes d'Europe en titre affrontent le Danemark dans une lutte pour la première place de ce groupe D.
Le XI du Danemark
Composition du Danemark contre l'Angleterre: Christensen - Sevecke, Boye, Ballisager, Veje - Holmgaard, Kühl, Hasbo - Thomsen, Harder, Madsen.
La composition de l'Angleterre contre le Danemark
Le choc du groupe D aura lieu ce vendredi à 10h30 entre le Danemark et l'Angleterre.
Composition des Lionesses: Earps - Bronze, Bright, Greenwood, Daly - Stanway, Walsh, Toone - Greenwood, Russo, Kelly.
Lena Oberdorf de retour à l'entraînement collectif, Hegering trop juste
Avant d'affronter la Colombie lors de la 2e journée de la phase de poules, la milieu de terrain allemande Lena Oberdorf fait son retour à l'entraînement collectif. Blessée à une cuisse, elle avait manqué le premier match face au Maroc.
L'Afrique de Sud et l'Argentine se neutralisent(2-2)
L'Argentine, menée de deux buts, a réussi à revenir au score contre l'Afrique du Sud (2-2) samedi à Dunedin en Nouvelle-Zélande, les deux équipes du groupe G ont encore une chance de voir les huitièmes de finale du Mondial.
Sur une offrande, la Sud-africaine Linda Motlhalo a ouvert le score (30e), avant que sa coéquipière Thembi Kgatlana double la mise (66e). Dans un match engagé et rythmé, les Argentines ont continué de mettre la pression et sont revenues en treize minutes, d'abord grâce à Sophia Braun (74e), puis grâce à Romina Nunez (79e).
Avec ce nul, les deux équipes, 3e et 4e du groupe G avec un point, restent toujours en course pour une qualification pour les huitièmes de finale, avant Suède-Italie samedi, à la tête du groupe avec trois points.
Équipe de France: Renard a repris l'entraînement collectif, l'espoir renaît pour le Brésil
Wendie Renard, la capitane de l'équipe de France, a repris l'entraînement collectif ce jeudi à Sydney, selon l'AFP. Touchée au mollet gauche, la défenseure de 33 ans était ménagée depuis le nul face à la Jamaïque dimanche dernier (0-0). Elle a participé à plusieurs ateliers en groupe. De quoi faire renaître l'espoir de la voir participer au choc du groupe F face au Brésil, samedi à Brisbane (12h).
Le Portugal se relance dans son groupe
On s'arrête à 2-0 pour le Portugal face au Vietnam dans le groupe E. Grâce à des buts de Telma Encarnaçao (7e) et Francisca Nazareth (21e), les Portugaises se relancent dans la poule, après le match nul entre les Etats-Unis et les Pays-Bas: quatre points pour les Américaines et les Néerlandaises, trois pour le Portugal, aucun pour le Vietnam. En cas d'exploit face à Team USA au dernier match, le Portugal pourrait éliminer les favorites de la compétition et se qualifier.
Le Portugal mène face au Vietnam à la mi-temps (2-0)
Le Portugal domine le Vietnam à la mi-temps de ce match du groupe E (2-0). Le match se déroule à Hamilton, en Nouvelle-Zélande. Les Portugaises ont fait la différence grâce à Telma Encarnaçao (7e) et Francisca Nazareth (21e).
Les Etats-Unis tenus en échec par les Pays-Bas (1-1)
Les Etats-Unis, doubles tenants du titre, ont concédé le match nul contre les Pays-Bas (1-1), jeudi à Wellington, dans le choc de la phase de groupes du Mondial féminin, et remake de la finale de 2019.
La capitaine Lindsey Horan (62e) a égalisé après l'ouverture du score néerlandaise par Jill Roord (17e). Les deux équipes, qui partagent la tête du groupe E, gardent la main pour la qualification pour les 8es de finale, avant la dernière journée.
Le Canada tient sa première victoire et s'impose 2-1 contre l'Irlande
D'abord surpris par l'Irlande dès la 4e minute sur un corner direct de la capitaine McCabe, le Canada s'en sort finalement et s'impose 2-1. Tenantes du titre olympique, les Canucks ont pu compter sur un but contre-son-camp inscrit par l'Irlandaise Connolly juste avant la fin de la première période (1-1) puis un duel bien remporté par Leon dans la surface (2-1) à la 54e.
En attendant le match entre le Nigeria et l'Australie demain à 12h, le Canada prend seul la tête du groupe B, tandis que l'Irlande est déjà éliminée.
C'est terminé, l'Espagne qualifiée pour les huitièmes de finale, le Japon aussi
Victoire 5-0 de l'Espagne contre la Zambie, on connaît donc les deux premiers qualifiés pour les huitièmes de finale: la Roja et le Japon
85e - Un doublé aussi pour Redondo
Pas de hors jeu pour Redondo, dont le but est validé après contrôle du VAR : 5-0 pour l'Espagne face à la Zambie
71e - Le carton pour l'Espagne, un doublé pour Hermoso
Après contrôle VAR, pas de hors jeu pour Jenni Hermoso, qui signe donc un doublé et permet à l'Espagne de mener 4-0 face à la Zambie.
69e - Le troisième but espagnol
3-0 désormais pour la Roja face à la Zambie, qui a connu un peu de mieux en deuxième période. Mais ça ne suffit pas et Redondo alourdit l'écart.
13e - Hermoso fait le break pour l'Espagne
Déjà 2-0 pour les Espagnoles, qui font déjà vivre un calvaire à la Zambie. Hermoso a conclu de la tête face à un but tout ouvert.
9e - L'Espagne prend déjà la main face à la Zambie
Ouverture du score très logique pour les Espagnoles, face à une défense zambienne en difficulté depuis le coup d'envoi. 1-0 avec le but d'Abelleira. La Roja fait déjà un grand pas vers les huitièmes.
Le Japon s'impose face au Costa Rica et fonce vers les 8es
Le Japon l'emporte 2-0 contre le Costa Rica à Dunedin. Les joueuses nippones ont fait la différence en deux minutes à la demi-heure de jeu, grâce à Hiraku Naomoto (25e) et Aoba Fujino (27e). Elles prennent la tête du groupe C de cette Coupe du monde féminine, en attendant le match entre l'Espagne et la Zambie (9h30), et font un grand pas vers les 8es de finale.
Le Japon mène 2-0 à a mi-temps face au Costa Rica
Les Japonaises mènent à la mi-temps face au Costa Rica (2-0), après avoir faire le break en deux minutes peu avant la demi-heure de jeu à Dunedin (Nouvelle-Zélande).
27e - Le Japon assommme Costa Rica
Le Japon est en train de prendre le meilleur sur le Costa Rica à Dunedin (Nouvelle-Zélande), dans le groupe C de cette Coupe du monde féminine. Les joueuses nippones ont inscrit deux buts en deux minutes, grâce à Hiraku Naomoto (25e) et Aoba Fujino (27e).
Les joueuses les mieux payées du Mondial sont encore loin des standards masculins
Dans un article publié vendredi, le magazine américain Forbes a dévoilé les noms des 15 joueuses les mieux payées de cette Coupe du monde féminine. En cumulant les revenus publicitaires et les salaires en club, le média réalise un top 15 dont 11 des figurantes sont américaines.
Ce qu'il faut retenir de la première journée de la phase de groupes
La première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde féminine s’est achevée ce mardi avec la victoire de la Colombie contre la Corée du Sud (2-0). Sur les 32 équipes engagées, la majorité des cadors ont tenu leur rang, alors que d’autres, à l’image de la France, ont souffert.
Match nul et vierge entre la Suisse et la Norvège
0-0 dans la dernière rencontre du groupe A. Les occasions étaient présentes des deux côtés, mais pas la réussite. Ce nul a davantage le goût d'une victoire pour la Suisse, qui se rapproche doucement d'une qualification pour les huitièmes de finale (4 pts). Avec un seul point, la Norvège n'a plus le choix et devra s'imposer face à la Nouvelle-Zélande pour espérer entrevoir la phase finale.
65' - Suissesses et Norvégiennes toujours muettes
L'heure de jeu vient d'être dépassée à Hamilton et toujours 0-0 entre la Suisse et la Norvège. Pourtant, les occasions ne manquent pas, avec 9 tentatives (3 cadrées) pour les Norvégiennes, contre 6 pour les coéquipières de Ramona Bachmann (aucune cadrée).
1' - Ada Hegerberg remplacée avant le coup d'envoi
La joueuse de l'OL, entrée sur la pelouse en même temps que ses coéquipières, a été remplacée au pied levé par Sophie Roman Haug. Selon la presse norvégienne, la Ballon d'or 2018 aurait ressenti une gêne à l'aine.
La Norvège n'a plus le choix
Éliminée dès le premier tour de l'Euro l'an dernier, en encaissant notamment un cinglant 8-0 face à l'Angleterre, la Norvège est déjà dos au mur avant le deuxième match face à la Suisse. Battues par la Nouvelle-Zélande en ouverture (1-0), les coéquipières d'Ada Hegerberg n'ont pas le droit de perdre ce mardi à Hamilton, sinon c'est synonyme d'élimination. A noter que la rencontre sera arbitrée par la Française Stéphanie Frappart, pour son premier match dans la compétition.
Le gros coup des Philippines, qui battent la Nouvelle-Zélande !
Véritable exploit des Philippines qui, pour leur première participation, s'offrent le scalp de la Nouvelle-Zélande (1-0). Les Football Ferns, pourtant victorieuses de la Norvège lors du match d'ouverture, ont été surprises par la malice de Sarina Bolden, auteure du premier but de l'histoire de sa sélection dans un Mondial. Les Néo-Zélandaises ont dominé les débats mais Jacqui Hand a vu son tir heurter le poteau à la 64e minute puis son but de la tête annulé quatre minutes plus tard pour un hors-jeu très limite de Hannah Wilkinson.
Les Philippines, sauvées par un arrêt décisif d'Olivia McDaniel dans le temps additionnel, restent en course pour une qualification historique en huitième de finale. Les deux équipes comptent 3 points, tout comme la Suisse, qui défie la Norvège (0) à 10 heures.
69' - L'égalisation de la Nouvelle-Zélande... refusée !
Quelle abnégation de Wilkinson, qui s'arrache pour sauver le ballon, qui filait en sortie de but. L'attaquante centre en direction de Jacqui Hand, qui marque de la tête. Mais fausse-joie pour le pays organisateur, puisqu'un hors-jeu de Wilkinson est signalé. C'est très limite.
24' - Les Philippines inscrivent leur premier but en Coupe du monde
Sensation à Wellington, avec l'ouverture du score des Philippines. Sur un centre venu de la droite, Sarina Bolden s'élève plus haut que tout le monde pour ouvrir le score, bien aidée par les mains pas très sûres de Victoria Esson. 1-0 pour les Philippines.
La Nouvelle-Zélande veut confirmer
Après son succès inaugural face à la Norvège d'Ada Hegerberg - le premier en Coupe du monde - la Nouvelle-Zélande peut faire un grand pas vers la qualification en cas de victoire face aux Philippines à Wellington. Ce serait un résultat historique pour le pays co-organisateur.
La Colombie s'offre la Corée-du-Sud
La Colombie s'est facilement imposée mardi contre la Corée du Sud (2-0), grâce notamment à la pépite Linda Caicedo, une victoire qui la place à la hauteur de l'Allemagne en tête du groupe H du Mondial.
Dans une superbe ambiance au Sydney Football Stadium grâce aux bruyants supporters colombiens, elles ont ouvert le score sur penalty, transformé par la milieu Catalina Usme (30e), qui avait marqué en avril contre la France en amical.
La pépite du Real Madrid Linda Caicedo, 18 ans, qui joue son troisième mondial cette saison (Mondial U20 et U17) en plus de la Copa America, a doublé la mise sur une frappe côté gauche, aidée par une faute de mains de la gardienne sud-coréenne (39e). Les Colombiennes rencontreront les Allemandes, grandes favorites, dimanche lors de la deuxième journée du groupe H.
La Sud-Coréenne Phair, 16 ans, devient la plus jeune joueuse de l'histoire du Mondial
L'attaquante sud-coréenne Casey Phair, âgée de 16 ans et 26 jours, est devenue mardi la plus jeune joueuse de l'histoire à jouer lors d'une Coupe du monde féminine, contre la Colombie à Sydney.
Née aux Etats-Unis de père américain et de mère sud-coréenne, la jeune joueuse est entrée en jeu à la 78e minute au Football Stadium de Sydney, sans parvenir à empêcher son équipe de s'incliner 2-0 contre les Colombiennes pour leur premier match dans cette édition.
Elle dépasse la Nigériane Ifeanyi Chieljine, qui avait 16 ans et 34 jours lors de ses débuts en Coupe du monde en 1999.
Phair avait évolué sous les couleurs des Etats-Unis dans les catégories jeunes, avant de choisir la Corée du Sud en vue de ce Mondial en Océanie.
Le Brésil impressionne et met la pression sur les Bleues
34 tirs, 11 cadrés, 4 buts: le Brésil n'a pas manqué son entrée dans cette Coupe du monde, en balayant le Panama (4-0) ce lundi. Grâce à un triplé d'Ary Borges, les coéquipières de Marta, entrée en cours de jeu, envoient un signal à l'équipe de France, prochain adversaire des vainqueurs de la dernière Copa America. Le choc sera à suivre samedi 29 juillet à 12 heures. Le Brésil prend la première place du groupe F (3pts), devant la France et la Jamaïque (1 pt).
75' - La légende Marta entre en jeu
La numéro 10 brésilienne dispute sa 6e Coupe du monde à 37 ans (17 buts) et remplace Ary Borges sous les acclamations du public.
69' - Le quatrième but brésilien, le troisième pour Borges
Le Brésil soigne sa différence de buts. Sur un centre parfait venu de la gauche, Ary Borges est encore dans le coin pour couper la trajectoire et inscrire un triplé. Elle est pour l'instant la meilleure buteuse de cette Coupe du monde, devant Alexandra Popp.
48' - Le festival offensif brésilien se poursuit
Quelle action collective de la part des Brésiliennes ! Du jeu en une touche, un centre venu de la gauche, une remise parfaite d'Ary Borges en retrait pour une frappe sous la barre de Bia Zaneratto ! 3-0 pour le Brésil.
45' - C'est la pause à Adelaïde
Sans surprise, le Brésil assume son statut de favori et mène 2-0 face au Panama, qui dispute la première rencontre de son histoire dans la compétition. Un doublé d'Ary Borges met les Brésiliennes sur la voie royale de la première place du groupe F.
38' - Le doublé pour Ary Borges
Une nouvelle fois, les Brésiliennes passent par le côté gauche avec un dédoublement de Tamires, qui centre pour Ary Borges. La buteuse voit sa tête repoussée par Yenith Bailey, mais elle conclut de près en deux temps devant une défense en difficulté. 2-0 pour le Brésil, plus que jamais première du groupe.
19' - Le Brésil ouvre le score !
Servie en profondeur sur le côté gauche, Debinha déborde et adresse un centre parfait à destination d'Ary Borges, absolument seule dans la surface. Grande émotion pour la Brésilienne, qui met son équipe sur de bons rails.
Le Brésil défie le Panama
Dans le groupe des Bleues, le Brésil de Marta, sur le banc au coup d'envoi, affronte le Panama à Adelaïde. Les joueuses de Pia Sundhage impriment un gros tempo d'entrée de match, avec déjà six frappes en 12'.
Entame parfaite pour l'Allemagne
Sans trembler, l'Allemagne a fait respecter la hiérarchie ce lundi à Melbourne. Portées par une Alexandra Popp des grands soirs avec son doublé, les vice-championnes d'Europe pulvérisent le Maroc (6-0). Plombées par deux csc, les joueuses de Reynald Pedros ont connu un baptême difficile pour le premier match de leur histoire dans la compétition. Avant le dernier match du groupe mardi entre la Colombie et la Corée du Sud, l'Allemagne prend déjà la première place de la poule et envoie un message aux autres nations favorites.
78' - Le 5e pour l'Allemagne
Véritable coup de billard dans la surface marocaine sur un corner allemand. Le cinquième but est finalement inscrit par Yasmin Mrabet contre-son-camp, le deuxième de la partie. La défenseure est remplacée dans la foulée, tout comme Alexandra Popp, qui a bien terminé sa journée de boulot.
54' - 4-0 pour l'Allemagne
Que c'est dur pour les Marocaines. Tout proche de réduire l'écart par Lahmari, finalement signalée hors-jeu, les joueuses de Reynald Pedros encaissent un quatrième but sur un but contre-son-camp d'Haname Ait El Haj.
46' - Déjà le troisième pour l'Allemagne
À peine revenues des vestiaires, les Allemandes punissent les Marocaines. Présentes en nombre dans la surface, les vice-championnes d'Europe déroulent et inscrivent le troisième but sur une frappe à ras-de-terre de Klara Bühl.
38' - Le doublé pour Popp !
Dans la lignée de l'Euro l'an dernier, où elle avait scoré cinq fois, Alexandra Popp s'offre un doublé face au Maroc. Une nouvelle fois de la tête, sans sauter, la capitaine allemande reprend un corner de Klara Bühl et devient seule 4e meilleure buteuse de l'histoire de la sélection. Elle met également l'Allemagne dans un fauteuil pour son premier match.
32' - Däbritz pense faire le break, mais le but est refusé
Déviation délicieuse d'Alexandra Popp, qui lance Sara Däbritz en profondeur. La joueuse de l'OL pique son ballon et inscrit le deuxième but allemand, finalement refusé pour une position de hors-jeu. On en reste à 1-0 pour la Mannschaft à Melbourne.
11' - Popp fait déjà parler la poudre
La défense marocaine aura seulement tenu 10 minutes. Sur une mauvaise relance de la défense marocaine, Kathrin Hendrich hérite du ballon côté droit. La latérale centre pour Alexandra Popp, qui crucifie Khadija Er-Rmichi d'une tête au point de pénalty. 1-0 pour l'Allemagne et 63e but en sélection pour la joueuse de Wolfsbourg.
L'Allemagne entre en lice
Double championne du monde (2003, 2007) et finaliste du dernier Euro, l'Allemagne débute sa Coupe du monde face au Maroc dans le groupe H. Il faudra surveiller cette poule avec intérêt, puisqu'il croise avec celui des Bleues pour les huitièmes de finale.
Amenées par la légende Alexandra Popp, les Allemandes défient les Marocaines, entraînées par le Français Reynald Pedros, qui disputent leur première phase finale d'un Mondial.
L'Italie rejoint la Suède en tête du groupe G
Victorieuse d'une rugueuse équipe argentine dans les dernières minutes (1-0), l'Italie réalise une belle opération dans le groupe G et rejoint la Suède en tête de la poule. Les Italiennes ont été sauvées par un arrêt décisif de Francesca Durante dans le temps additionnel. L'Italie a désormais rendez-vous avec les Suédoises le 29 juillet pour le choc du groupe. Les coéquipières de la légende Caroline Seger avaient également connu beaucoup de difficultés pour se défaire de l'Afrique du Sud dimanche (2-1).
86' - Girelli libère l'Italie !
La patience a fini par payer pour les Italiennes, qui crucifient l'Argentine sur une tête en extension de Cristiana Girelli, trois minutes après son entrée en jeu ! 1-0 pour la Squadra Azzurra !
45' - Deux buts refusés pour l'Italie
Les Italiennes sont en forme pour leur premier match face à l'Argentine. Même privée de leur défenseure emblématique Sara Gama, non retenue pour cette Coupe du monde, la Squadra Azzurra s'est vue refuser deux buts pour hors-jeu en première période par Ariana Caruso (15e) et Valentina Giacinti (42e). Toujours 0-0 entre les deux équipes à l'Eden Park d'Auckland.
Le programme du lundi 24 juillet
8h (Groupe G): Italie-Argentine
10h30 (Groupe H): Allemagne-Maroc
13h (Groupe F): Brésil-Panama
Le dernier match de la journée sera à suivre puisqu'il conserne le groupe de l'équipe de France.
Les Pays-Bas en souffrance face au Portugal
Vice-championne du monde en titre, les Néerlandaises ont bataillé pour se défaire du Portugal, qui participe à sa première Coupe du monde. Les coéquipières de Lieke Martens s'imposent 1-0 grâce à un coup de tête de Stefanie Van der Gragt (13e). Un succès loin d'être satisfaisant d'un point de vue de la manière mais diablement important pour la qualification pour les huitièmes de finale.
Avec la victoire des Etats-Unis face au Vietnam, les Pays-Bas rejoignent les Américaines en tête du groupe E. Les deux équipes se retrouveront dans la nuit de mercredi à jeudi (3h) pour un remake de la dernière finale du Mondial.
La Suède renverse l’Afrique du Sud
Menée en début de deuxième période après un but de Magaia (48e), la Suède a renversé l’Afrique du Sud (2-1) lors de son entrée en lice à l’occasion de la Coupe du monde 2023. Les coéquipières d’Asslani ont fait la différence par Rolfo (65e) et Ilestedt (90e). Lundi aura lieu l’autre rencontre du groupe opposant l’Italie à l’Argentine (8h).
Le programme de dimanche 23 juillet, avec l'entrée en lice des Bleues
7 heures (Groupe G): Suède-Afrique du Sud à Wellington
9h30 (Groupe E): Pays-Bas-Portugal à Dunedin
12 heures (Groupe F): France-Jamaïque à Sydney
Le Danemark l'emporte sur le fil face à la Chine
Autre favori du groupe D avec l'Angleterre, le Danemark a souffert pour se défaire de la Chine (1-0). Les Danoises, finaliste de l'Euro 2017, l'emportent sur un coup de tête d'Amalie Vangsgaard à la 89e minute. Mais les coéquipières de Pernille Harder ont tremblé jusqu'au bout, Sorensen ayant sauvé un but sur sa ligne dans le temps additionnel.
Au classement, Angleterre et Danemark sont en tête du groupe D (3 pts) avant de se retrouver vendredi 28 juillet pour le choc.
Les Anglaises championnes d'Europe passent face à Haïti, 1-0 !
Dans un match très intense, les Anglaises s'imposent d'une courte victoire 1-0 face à Haïti. Les joueuses du Français Nicolas Delepine ont bien tenu tête aux championnes d'Europe en titre, mais une grosse erreur de Dayana Pierre-Louis a permis aux Lionesses d'ouvrir le score sur pénalty (Stanway, 29e).
Large victoire du Japon 5-0 face à la Zambie
Nation la moins bien classée par la FIFA, la Zambie s'est lourdement inclinée dans une défaite 5-0 contre le Japon pour son premier match de la Coupe du monde. Les Japonaises ont dominé toute la partie, profitant des errements défensifs de l'arrière-garde zambienne. Hinata Miyazawa a signé un doublé (43', 62'), auquel il faut ajouter les buts de Mina Tanaka (55') et Jun Endo (71).
En toute fin de match, la gardienne zambienne a écopé d'un carton rouge pour une sortie dangereuse (90+7'). Sa remplaçante a d'abord sorti le pénalty tiré, avant qu'il soit retiré et inscrit par Riko Ueki (90+11')
De Almeida absente de l'entraînement avant France-Jamaïque
La défenseure de l'équipe de France féminine Elisa De Almeida a manqué le début de l'entraînement des Bleues samedi à Sydney à la veille de l'entrée en lice au Mondial contre la Jamaïque, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Pressentie pour être titulaire, la joueuse du Paris SG est "restée en soins", victime "d'un coup à un mollet reçu à l'entraînement", selon l'encadrement des Bleues. La participation de la défenseure à la rencontre de dimanche (12h00) semble donc compromise, un nouveau coup dur pour une sélection touchée par de nombreuses blessures.
La latérale Selma Bacha, touchée à une cheville depuis huit jours, est de son côté toujours en convalescence et son forfait pour cette rencontre a été acté depuis quelques jours en interne. Mais l'état de la Lyonnaise s'est amélioré de jour en jour: samedi, elle a multiplié les courses à haute intensité, en marge de l'entraînement collectif.
Dans l'hypothèse d'un forfait d'Elisa De Almeida, Estelle Cascarino semble la mieux placée pour la remplacer en défense aux côtés de la capitaine Wendie Renard.
De Almeida a souffert pendant la préparation d'une gêne persistante aux adducteurs, son état suscitant la vigilance de l'encadrement médical. En conférence de presse jeudi, elle se disait néanmoins "sûre d'être à 100%" et affirmait "ne plus avoir du tout de douleur".
Sophia Smith porte les Etats-Unis face au Vietnam, dans une victoire 3-0 !
Double tenantes du titre, les Américaines ont logiquement dominé le Vietnam pour leur entrée en lice au Mondial samedi à Auckland (3-0), avec un doublé de l'attaquante Sophia Smith.
Les Etats-Unis, qui visent un troisième sacre d'affilée en Coupe du monde, prennent la tête du groupe E en attendant le duel entre les Pays-Bas et le Portugal, prévu dimanche (9h30) à Dunedin (Nouvelle-Zélande).
Le programme de samedi 22 juillet
Dans le groupe E, les double championnes du monde en titre américaines remettent leur titre en jeu face au Vietnam à l'Eden Park d'Auckland. Dans le groupe C, le Japon tentera de répondre à l'Espagne en cas de victoire face à la Zambie. Enfin, les Anglaises, vainqueures de l'Euro 2022, entament leur compétition face à Haïti, pendant que le Danemark joue face à la Chine.
Le programme complet de samedi 22 (en heure française)
3h: Etats-Unis-Vietnam (Groupe E) à Auckland
9h: Zambie-Japon (Groupe C) à Hamilton
11h30: Angleterre-Haïti (Groupe D) à Brisbane
14h: Danemark-Chine (Groupe D) à Perth
Victoire 3-0 de l'Espagne contre le Costa Rica !
L'Espagne signe la plus belle victoire de ce début de Mondial avec un 3-0 infligé au Costa Rica. La Roja a largement dominé la partie, avec même 45 tirs enregistrés, soit un record dans une Coupe du monde féminine. Mais seulement 12 cadrés pour 3 buts. C'est la plus large victoire de l'Espagne lors d'un Mondial.
77' - Entrée d'Alexia Putellas
La double Ballon d'Or Alexia Putellas entre en jeu à la place de sa coéquipière du Barça Salma Paralluelo.
34' - Pénalty raté de Jenni Hermoso !
Après un pénalty obtenu par Olga Carmona, pour une faute en retard sur la latérale espagnole à l'entrée de la surface, Jenni Hermoso manque totalement son pénalty, stoppé sans trop de difficulté par la gardienne costaricienne.
27' - Et 3-0 pour l'Espagne !
La Roja déroule avec ce troisième but signé Esther Gonzalez. Ça fait 3-0 pour l'Espagne contre le Costa Rica.
23' - But d'Aitana Bonmati ! 2-0 pour l'Espagne !
Libérée par l'ouverture du score, l'Espagne double la mise dans la foulée avec une belle projection puis un bel enchaînement d'Aitana Bonmati dans la surface costaricienne. 2-0 pour la Roja, qui continue à pousser.
21' - But contre-son-camp du Costa Rica ! 1-0 pour l'Espagne !
Après avoir largement dominé le début de la partie, les Espagnoles ouvrent enfin le score grâce à un centre de Jenni Hermoso coupé par del Campo dans ses propres cages. 1-0 pour l'Espagne !
Polémique en Australie après des commentaires sexistes sur un maman de l'équipe
Un commentateur australien de la chaîne Channel Seven s'est permis de faire jeudi une remarque sexiste visant Katrina Gorry, la milieu de terrain de Brisbane Roar, concernant sa récente maternité et l'impact sur ses performances lors du match d'ouverture de l'Australie face à l'Irlande. La polémique enfle.
Allemagne: Lena Oberdorf et Marina Hegering sans doute forfaite contre le Maroc
L'Allemagne devrait être privée lundi de deux joueuses majeures toutes deux blessées, la défenseure Marina Hegering et la milieu Lena Oberdorf, pour son premier match du Mondial-2023 féminin contre le Maroc, a indiqué vendredi sa sélectionneure.
"On dirait bien que nous ne pourrons compter ni sur l'une ni sur l'autre", a déclaré Martina Voss-Tecklenburg, la sélectionneure de l'Allemagne, qui sera également opposée à la Colombie et la Corée du Sud dans le groupe H.
Hegering est touchée à une cheville tandis que Oberdorf est blessée à une cuisse. Les deux joueuses évoluent à Wolfsburg, qui a atteint la dernière finale de la Ligue des champions, et faisaient partie de la Nationalelf qui a disputé la finale de l'Euro en 2022.
Elles devraient vraisemblablement être remplacées contre les Marocaines par Sjoeke Nuesken et Melanie Leupolz, qui portent les couleurs de Chelsea. Championnes du monde en 2003 et 2007, les Allemandes ont été piquées au vif en préparation, battues par la Zambie (3-2).
"On est dans les temps", a toutefois encore assuré la sélectionneure. "On ne ressent pas d'effet lié au décalage horaire. Il y a des attentes. On ne réussira pas tout, mais on peut promettre qu'il y aura de la passion et de l'intensité. On ira au delà de nos limites".
L'Espagne démarre son Mondial sans Alexia Putellas !
Opposée au Costa Rica à 9h30, l'Espagne va démarrer sa Coupe du monde sans la double Ballon d'Or Alexia Putellas, cantonnée au banc. Selon les informations du média espagnol Relevo, la milieu de terrain du Barça a ressenti des douleurs lors des derniers entraînements de la Roja et le staff a préféré ne pas prendre de risque
Fin du match ! Victoire 2-0 de la Suisse face aux Philippines !
Les Suissesses réussissent leur entrée en lice et s'imposent 2-0 face aux Philippines, grâce à un pénalty de l'attaquante du PSG Ramona Bachmann et un but de Sereina Piubel. Une victoire face à une belle équipe asiatique, qui a longtemps tenu tête à ses adversaires pourtant favorite, pour sa première participation à une Coupe du monde. La Suisse prend ainsi la tête du groupe A, devant la Nouvelle-Zélande, avant de rencontrer la Norvège lors de la prochaine journée.
64' - But de Seraina Piubel ! 2-0 pour la Suisse !
Après deux arrêts héroïques d'Olivia McDaniel, les Suissesses ont fini par marquer, grâce à Sereina Piubel. L'attaquante de Zürich vient conclure d'un plat du pied juste devant le but, alors que la gardienne philippine est au sol.
45' - But de Ramona Bachmann ! 1-0 pour la Suisse !
Suite à un pénalty obtenu pour une faute sur Sow dans la surface, Ramona Bachmann convertit d'un bon plat du pied dans le petit filet droit philippin. 1-0 pour la Suisse, qui vit un début de match pas si facile.
37' Grosse occasion pour Ana-Maria Crnogorcevic!
L'attaquante du Barça était seule devant la défense philippine après un bon appel dans la profondeur mais a manqué sa reprise juste devant le but, la faute à un ballon donné un peu fort.
30' Bachmann fait le show dans la surface philippine
L'attaquante du PSG a enchaîné un superbe contrôle de l'extérieur du pied avec un bon centre au second poteau pour trouver Reuteler, mais la numéro 6 était trop courte pour recouper. Sacré geste de Ramona Bachmann!
16' - But des Philippines annulé pour un hors-jeu !
Katrina Guillou a cru inscrire le premier but de l'histoire des Philippines en Coupe du monde, mais malgré un bon appel et un peu de vice, celle qui évolue dans le championnat suédois est rattrapée par l'arbitrage et signalée hors-jeu.
C'est parti entre les Philippines et la Suisse
Les Philippines démarrent leur première Coupe du monde de leur histoire face à la Suisse, beaucoup plus habituée du tournoi. L'équipe emmenée par la joueuse du PSG Ramona Bachmann a de grandes ambitions pour ce tournoi et espère concrétiser face aux demi-finalistes de la dernière Coupe d'Asie.
Le Canada et le Nigeria se neutralisent
Les Canadiennes, championnes olympiques en titre, ont buté sur le Nigeria (0-0) pour leur entrée en lice au Mondial, vendredi à Melbourne, à l'image de leur emblématique capitaine Christine Sinclair, qui a raté un penalty.
Ce résultat profite à l'Australie, co-organisatrice du tournoi, qui prend seule les commandes du relevé groupe B, suite à son succès contre l'Irlande, jeudi (1-0). Auréolées de leur médaille d'or à Tokyo, il y deux ans, les Nord-Américaines veulent enfin briller dans un Mondial, où jamais elles n'ont atteint le podium.
Mais ce nul inaugural les place déjà au pied du mur, en vue de la qualification pour les 8es de finale, promise aux deux premières de la poule. Le penalty raté par Christine Sinclair (50e) illustre le manque d'efficacité des Canadiennes, qui ont passé la majorité de la rencontre dans le camp nigérian.
La tentative de l'attaquante star, qui détient le record de buts marqués en sélection (190), femmes et hommes confondus, a été arrêtée par Chiamaka Nnadozie. La gardienne Paris FC s'est aussi montrée vigilante sur le tir à bout portant d'Evelyne Viens (60e).
L'assaut final a conduit au carton rouge de la Nigériane Deborah Abiodun (90e+7), pour un tacle dangereux, à défaut d'occasions franches. Les Super Falcons ont misé sur le contre, mais sans mettre en danger les Canadiennes, si ce n'est sur un cafouillage dans la surface de Kailen Sheridan (35e).
Seules les Américaines, en 1999 et 2015, ont réussi le prestigieux doublé Jeux olympiques - Coupe du monde. Le Canada a abordé sa mission sans deux des titulaires de la finale victorieuse contre la Suède : l'attaquante Janine Beckie et la milieu Desiree Scott, blessées.
La sélection entraînée par l'Anglaise Bev Priestman cherchera à rebondir contre l'Irlande, mercredi à Perth. Le Nigeria défiera l'Australie le lendemain à Brisbane.Le Canada, champion olympique en titre, a été piégé par le Nigeria (0-0), lors de son entrée en lice à la Coupe du monde féminine, vendredi à Melbourne.
La gardienne nigériane du Paris FC, Chiamaka Nnadozie, a arrêté un penalty de Christine Sinclair (50e). L'Australie, qui battu l'Irlande (1-0) jeudi, prend les commandes, seule, du groupe B.
Aller supporter les Bleues en Océanie, une vraie galère pour les Français
L’équipe de France féminine entamera sa Coupe du monde 2023 ce dimanche face à la Jamaïqueà Sydney (12h). Les joueuses d’Hervé Renard devront bien débuter leur compétition, même si les supporters français seront peu nombreux… du moins en début de compétition.
>> Tous les détails à lire ici

Le programme de ce vendredi 21 juillet
Trois matchs sont au programme de la Coupe du monde féminine 2023 ce vendredi 21 juillet. Et il va falloir se lever tôt en France pour suivre ces rencontres :
-4h30: Nigeria-Canada à Melbourne (groupe B)
-7h: Suisse-Philippines à Dunedin (groupe A)
-9h30: Espagne-Costa Rica à Wellington (groupe C)
L'Australie lance parfaitement son Mondial
Grâce à sa victoire, l'Australie s'empare de la tête du groupe B. Les Matildas tenteront de confirmer cette entame réussie face au Nigeria jeudi prochain à Brisbane (12h). La veille, les Irlandaises tenteront de rester en vie contre le Canada (14h).
L'Australie gagne 1-0 contre l'Irlande, sans Sam Kerr
Sans Sam Kerr, l'Australie gagne 1-0 contre l'Irlande, grâce à un penalty de Sam Catley à la 52ème minute.
Plus entreprenantes, les Australiennes ont résisté aux assauts des Irlandaises en seconde mi-temps.
Les Australiennes prennent provisoirement la tête du Groupe B de cette Coupe du monde, avant le match Nigeria-Canada prévu la nuit prochaine (4h30).
90' - 6 minutes de temps additionel
6 minutes de temps additionel pour la fin de ce match. L'Irlande pousse pour égaliser.
85' - Deuxième remplacement pour l'Australie
L'Australie veut gérer son avantage au score, et remplace son attaquante Fowler pour faire rentrer la défenseure Polkinghorne.
75' - Remplacement pour l'Australie
Vine laisse sa place à la numéro 10 Van Egmond, qui fête sa 129ème sélection.
71 ' - Tentative de corner rentrant de l'Irlande
L'Irlande tente de riposter et de recoller au score, par le biais de Katie McCabe, qui a notamment tenté un corner rentrant, dévié par la gardienne australienne Arnold.
63' - Double changement pour l'Irlande
Mené 1-0, l'Irlande procède à un double changement en sortant Farrelly et Sheva, pour faire entrer Larkin (16 ans), dotée d'une bonne vitesse et Quinn.
"On avait besoin de ça", Geyoro conquise par le management de Renard chez les Bleues
Grace Geyoro, la milieu de terrain de l'équipe de France, a accordé un entretien à l'AFP dans lequel elle salue le travail effectué par le sélectionneur Hervé Renard depuis sa prise de fonction fin mars, en remplacement de Corinne Diacre. "Avec un peu de recul depuis le premier rassemblement, je pense que c'était le meilleur choix pour nous, apprécie la joueuse du PSG. On avait besoin de ça. Mais cela ne va pas passer que par lui, cela doit passer par nous. On est une équipe: les joueuses, le staff. Il faut qu'on se tire les uns les autres vers le haut. Il a cette capacité de mettre ses équipes en confiance. On sait qu'il est connu pour ça, pour réussir à pousser son groupe vers le haut. Tout cela va devoir se traduire sur le terrain pendant la compétition, mais ce qu'il apporte déjà, c'est une preuve qu'on va dans la bonne direction."
Placées dans le groupe F, les Bleues débuteront leur Coupe du monde 2023 face à la Jamaïque ce dimanche à Sydney (12h).
52' - Penalty transformé par Sam Catley
L'Australienne Sam Catley transforme ce penalty tranquillement, avec un plat du pied bien placé à gauche et prend à contre-pied la gardienne irlandaise.
1-0 pour l'Australie, qui mène contre l'Irlande.
51' - Penalty pour l'Australie !
Sur un contact dans la surface et une faute de Sheva, l'arbitre accorde un penalty à l'Australie.
Début de la seconde mi-temps
Les joueuses australiennes et irlandaises sont revenues sur le terrain. 0-0, score de parité, deux blocs qui n'arrivent pas encore à trouver la faille, et qui vont essayer de prendre la tête du Groupe B.
La joie d'Ali Riley après la victoire de la Nouvelle-Zélande, première de leur histoire dans un Mondial
La défenseure Ali Riley, également capitaine de la Nouvelle-Zélande, a exprimé toute sa joie après la victoire historique contre la Norvège : ''Nous nous battons pour ça depuis si longtemps. Tout est possible.''
C'est la première victoire de la Nouvelle-Zélande de l'histoire de la Coupe du Monde pour la sélection féminine.
Mi-temps, 0-0 entre l'Australie et l'Irlande
Les deux équipes s'observent, il n'y pas eu beaucoup d'occasions très concrètes pour le moment.
La possession de balle est en faveur des Australiennes avec 62%. 5 tirs au but pour 1 cadré pour les joueuses australiennes, contre 1 tir seulement des Irlandaises, non cadré.
Un match assez fermé, où les Irlandaises semblent prendre le dessus sur le défi physique, en se repliant bien défensivement et en écartant tout de suite les situations dangereuses.
45' - 6 minutes de temps additionel
6 minutes de temps additionel entre l'Australie et l'Irlande dans cette première mi-temps. 0-0, l'Irlande reste solide et les Australiennes remettent le pied sur le ballon.
36' - McCabe au sol
La capitaine de la sélection irlandaise Katie McCabe est au sol après un contact avec Carpenter.
La joueuse d'Arsenal était déjà sortie sur blessure il y a deux semaines lors d'un match contre la France.
28' - Occasion manquée pour Raso
Sur un corner de l'Australie, Hayley Raso manque le cadre de près sur une tête. C'est seulement la deuxième tentative des Australiennes, mais toujours pas de tir cadré pour le moment.
23' - Du déchet côté Australie
Les Irlandaises mettent plus le pied sur le ballon, et ont quelques contres intéressants. Elles jouent plus haut et se sont approchés quelques fois de la surface.
15' - Une possession de balle en faveur de l'Australie
On approche du quart d'heure joué entre l'Australie et l'Irlande.
La possession de balle dépasse les 80% pour l'Australie, mais les joueuses n'arrivent pas à se montrer dangereuses pour l'instant.
12 degrés... une température fraîche
Ce match se déroule avec une température assez fraîche, car le thermomètre affiche 12 degrés à Sydney.
C'est parti pour Australie-Irlande !
Le deuxième match de cette Coupe du monde 2023 débute à l'Accord Stadium de Sydney. Malgré le forfait de dernière minute de Sam Kerr, la star et capitaine de la sélection, les Australiennes sont les grandes favorites de ce match comptant pour le groupe B. Elles ont à coeur de briller devant leur public, comme les Néo-Zélandaises.
Kerr forfait pour le début du Mondial, coup dur pour l'Australie
L'Australie va dévoir composer sans sa capitaine emblématique Sam Kerr pour entamer sa Coupe du monde 2023. L'attaquante de Chelsea s'est blessée au mollet mercredi à l'entraînement. Celle qui a débuté sa carrière internationale à 15 ans et qui sera bientôt âgée de 30 ans manquera au moins les deux premiers matchs de son équipe dans le tournoi.
Les Australiennes devront faire sans elle face à l'Irlande (à 12h), puis contre le Nigeria le 27 juillet. Un point sera fait après ce deuxième match pour savoir si elle peut être disponible pour le choc face au Canada le 31 juillet. En son absence, Steph Catley, la défenseure d'Arsenal, portera le brassard.
Place à Australie-Irlande !
Après ce succès inattendu de la Nouvelle-Zélande contre la Norvège (1-0), le deuxième match de cette Coupe du monde féminine 2023 va opposer l'Australie et l'Irlande à l'Accor Stadium de Sydney dans le groupe B. Le coup d'envoi est prévu à 12h. A suivre sur RMC Sport.
La Nouvelle-Zélande fait un pas vers les 8es
Grâce à sa victoire contre la Norvège, la Nouvelle-Zélande prend la tête du groupe A. Les Football Ferns tenteront de confirmer cette belle entame face aux Philippines, mardi à Wellington (7h30). Les Norvégiennes devront se reprendre face à la Suisse, le même jour à 10h.
Le but historique de Wilkinson en vidéo
Hannah Wilkinson a offert un succès historique à la Nouvelle-Zélande face à la Norvège en ouverture de la Coupe du monde féminine 2023. L'attaquante de Melbourne City a marqué au terme d'une belle action collective à la 48e.
Énorme joie pour les Néo-Zélandaises
Les joueuses de la Nouvelle-Zélandaise célèbrent dans la liesse leur victoire contre la Norvège. Il s'agit de la première de leur histoire en Coupe du monde. Embrassades, accolades et grands sourires, les Football Ferns sont aux anges sur la pelouse de l'Eden Park d'Auckland.

Les Norvégiennes très décevantes
Grandes favorites de la rencontre, les Norvégiennes ont déçu pour leur entrée en lice dans cette Coupe du monde féminine 2023. Maladroites et peu inspirées, les coéquipières d'Ada Hegerberg ont été bousculées par une séduisante équipe néo-zélandaise, boostée par le public d'Auckland (42.137 spectateurs). Ce revers place déjà les Norvégiennes dans une situation délicate pour la suite de la compétition.
La Nouvelle-Zélande crée la sensation en battant la Norvège !!!
Sensation à l'Eden Park d'Auckland. La Nouvelle-Zélande s'impose face à la Norvège en ouverture de la Coupe du monde féminine 2023 (1-0). Hannah Wilkinson a inscrit le seul but de la rencontre à la 48e. Cette première victoire des Football Ferns dans un Mondial leur permet de prendre la tête du groupe A, qui arbitre également la Suisse et les Philippines.
Neuf minutes de temps additionnel
Il va falloir s'y habituer, il y aura beaucoup de rab dans cette Coupe du monde féminine 2023, comme lors du Mondial masculin 2022 au Qatar en fin d'année dernière. Les arbitres annoncent 9 minutes de temps additionnel dans ce Nouvelle-Zélande-Norvège. Les Néo-Zélandaises mènent 1-0 grâce à un but de Wilkinson en début de second période. C'est chaud à l'Eden Park d'Auckland !
Percival trouve la barre ! La Norvège reste en vie
Ria Percival envoie son penalty sur la barre ! Toujours 1-0 pour la Nouvelle-Zélande face à la Norvège dans ce match d'ouverture de la Coupe du monde féminine 2023. On va entamer les arrêts de jeu à Auckland.
Penalty pour la Nouvelle-Zélande !!!
Après avoir été appelée par le VAR, l'arbitre de la rencontre accorde logiquement un penalty à la Nouvelle-Zélande à la 89e pour une main dans la surface. Elle explique sa décision au public de l'Eden Park. Les Football Ferns, qui mènent 1-0 vont avoir la balle du KO.
On rentre dans le money time, la Nouvelle-Zélande tient bon !
La Nouvelle-Zélande souffre un peu en cette fin de match. A dix minutes de la fin, la Norvège trouve la barre transversale, mais les Football Ferns tiennent bon. Elles mènent 1-0 dans ce match d'ouverture de la Coupe du monde féminine 2023.
Il reste une vingtaine de minutes, la Nouvelle-Zélande mène devant la Norvège
La Nouvelle-Zélande est en passe de réussir un énorme coup devant son public d'Auckland. Les Football Ferns mènent toujours 1-0 devant la Norvège grâce à un but d'Hannah Wilkinson inscrit au retour des vestiaires. Il reste encore une vingtaine de minutes dans ce match d'ouverture de la Coupe du monde féminine 2023 comptant pour le groupe A, qui abrite aussi la Suisse et les Philippines.
Al-Khelaïfi encourage les Parisiennes engagées dans ce Mondial
Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, s'adresse aux douze joueuses parisiennes engagées dans cette Coupe du monde 2023. "J'adresse mes meilleurs vœux et mon soutien indéfectible à toutes les joueuses du Paris Saint Germain qui se lancent dans l'aventure de la Coupe du Monde en Australie et Nouvelle-Zélande, écrit le dirigeant qatari dans un communiqué diffusé par le club de la capitale. Vous avez travaillé si dur pour en arriver là et pour représenter la France, le Danemark, le Brésil, la Suisse et les Pays-Bas. Rien n'est plus fort que votre talent, votre force et votre détermination. Je sais que vous laisserez votre empreinte sur le terrain et que vous rendrez vos supporters très fiers de vous."
Superbe arrêt de la gardienne norvégienne
La Néo-Zélandaise Ali Riley réalise un bel enchaînement et oblige Aurora Mikalsen, la gardienne norvégienne, a réalisé un superbe arrêt à la 62e. Elle évite à son équipe de sombrer. Depuis le début de la seconde période, la Norvège est en difficulté face à l'enthousiasme et la vitesse des Néo-Zélandaises. 1-0 pour les Football Ferns au tableau d'affichage.
Grosse occasion pour la Norvège
Gros coup de chaud pour la Nouvelle-Zélande. Frida Maanum se retrouve en position idéale pour égaliser mais la Norvégienne écrase sa frappe et ne trouve pas le cadre. Toujours 1-0 pour les Néo-Zélandaises à l'heure de jeu.
Pas de penalty pour la Nouvelle-Zélande, malgré une situation litigieuse
Les arbitres de la rencontre ont analysé une séquence litigieuse, avec une potentielle main norvégienne dans la surface à la 53e. Mais après avoir revu les images, elles ont décidé de ne pas accorder de penalty à la Nouvelle-Zélande. Toujours 1-0 pour les Néo-Zélandaises dans ce match d'ouverture de la Coupe du monde 2023 grâce à un but de Wilkinson.
La Nouvelle-Zélande ouvre le score !!! 1-0
L'Eden Park d'Auckland explose ! La Nouvelle-Zélande ouvre le score contre la Norvège dès le retour des vestiaires dans une ambiance bouillante. Hannah Wilkinson, l'attaquante du Melbourne City, conclut une belle action collective pour inscrire le premier but de cette Coupe du monde féminine 2023. 1-0 pour les Néo-Zélandaises après 48 minutes de jeu.

La Nouvelle-Zélande et la Norvège se neutralisent à la mi-temps
C'est la pause à l'Eden Park d'Auckland. Après une première période plutôt rythmée, la Nouvelle-Zélande et la Norvège sont à égalité au tableau d'affichage: 0-0. Malgré leur débauche d'énergie, les deux équipes manquent d'adresse dans les derniers gestes. Il n'y a eu aucun tir cadré durant ce premier acte. Globalement, les Néo-Zélandaises résistent bien aux partenaires d'Ada Hegerberg pour l'instant.
Pas de tir cadré entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège
A la 40e, il n'y a toujours pas eu de frappe cadrée dans ce match entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège. Les Norvègiennes ont tenté quatre fois leur chance, les Néo-Zélandaises deux fois. Sans réussite, jusqu'à présent...
La Nouvelle-Zélande toujours solide
Le score est toujours vierge après une demi-heure de jeu entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège dans ce match d'ouverture de la Coupe du monde féminine 2023. Devant leur public, les Néo-Zélandaises se montrent solides à l'Eden Park d'Auckland. Aucune grosse occasion à noter pour l'instant. La rencontre est assez fermée, même si les Norvégiennes ont eu plus de situations dangereuses à gérer.
Hegerberg et les Norvégiennes mettent la pression
Les situations chaudes se multiplient devant les buts de la Nouvelle-Zélande. Pour l'instant, les attaquantes de la Norvège manquent de précision à la finition, mais le danger se rapproche. Toujours 0-0 après 20 minutes de jeu à Auckland.
La Nouvelle-Zélande résiste à la Norvège en début de match
Le premier match de cette Coupe du monde féminine est plutôt accroché après un quart d'heure de jeu. O-0 à l'Eden Park d'Auckland. Devant leur public, les Néo-Zélandaises tiennent tête aux Norvégiennes, emmenées par la star de l'OL Ada Hegerberg.
Le coup d'envoi est donné, place au football
C'est parti, le Mondial 2023 a officiellement débuté
Une minute de silence observée après la fusillade d'Auckland
Quelques heures avant le début du Mondial, une fusillade a éclaté à Auckland. Si les matchs vont se dérouler comme prévu, la Fifa a autorisé la tenue d'une minute de silence avant le coup d'envoi de ce Nouvelle Zélande-Norvège.
Place aux hymnes pour ce premier match du Mondial
Les joueuses des deux équipes entre sur le terrain. Le premier match de ce Mondial 2023 va débuter dans un instant.
Fin de la cérémonie d'ouverture, place au premier match
Pas trop long mais avec de la qualité. La Fifa a fait les choses bien pour sa cérémonie qui se termine déjà. Dans quelques minutes, le premier match du Mondial 2023 va débuter.
L'un des pays hôtes, la Nouvelle-Zélande va défier la Norvège et sa star Ada Hegerberg.
La cérémonie d'ouverture bat son plein
La cérémonie d'ouverture a débuté. Outre un sepctacle avec des danseurs maoris, toutes les équipes engagées dans ce Mondial 2023 sont présentées sur les écrans géants.
La cérémonie d'ouverture va bientôt commencer
Avant le premier match, la cérémonie d'ouverture débutera à 8h35.
Le programme du jeudi 20 juillet
Après la cérémonie (ou plutôt les deux organisées en Australie et en Nouvelle-Zélande), deux matchs sont programmés ce jeudi.
Dès 9h, la Nouvelle-Zélande affrontera la Norvège d'Ada Hegerberg.
A 12h, l'Australie de Sam Kerr lancera son Mondial contre l'Irlande.
Les chances de la France, les autres favorites... on vous dit tout
Quatre ans après la dernière édition en France, la 9e Coupe du monde féminine se déroule cet été en Australie et Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août. Doubles tenantes du titre, les Américaines font partie des grandes favorites à leur propre succession, tandis que les Bleues d’Hervé Renard sont en quête d’un premier sacre continental.
Comment et à quelle heure regarder les Bleues pendant le Mondial
Même si le Mondial se déroule à l'autre bout du globe, les Bleues de Wendie Renard seront bien diffusées à la télévision française.
L’équipe de France démarre sa compétition le 23 juillet et jouera tous ses matchs à 12 heures. RMC Sport vous indique sur quelles chaînes voir les matchs de la France.
Une fusillade mortelle à Auckland, le Mondial aura lieu comme prévu
En cette première journée de compétition pour la Coupe du monde féminine de football, une fusillade a fait trois morts, dont le tireur présumé, ce jeudi en Nouvelle-Zélande, à Auckland, qui accueille le tournoi.
Mais les autorités locales ont déjà confirmé que le Mondial débuterait et serait joué comme prévu malgré ce drame.
Bonjour à tous,
La Coupe du monde féminine de football débute ce jeudi en Australie et en Nouvelle-Zélande. Jusqu'à la grande finale prévue le 20 août, les meilleures nations mondiales s'affronteront pour le titre.
Si les Américaines font encore office de favorites, les Bleues désormais dirigées par Hervé Renard rêvent de remporter un premier titre. Tout au long de la compétition, ne manquez aucune info grâce à RMC Sport.