D1 féminine en direct: le PSG neutralise l'OL et fait un grand pas vers le titre

Kadeisha Buchanan au duel avec Sandy Baltimore lors du match OL-PSG, à Lyon le 30 mai 2021 - Icon Sport
Bompastor: "Je suis très déçue"
Sonia Bompastor, la coach de l'OL, au micro de Canal+: "Oui je suis très déçue, après le plus embêtant c'est qu'on ne maîtrise plus notre destin. Le PSG va faire le travail, mais il faut qu'on reste sérieuse. Par respect pour l'histoire du club, c'est vrai que ça a été une saison difficile. Mais le président est ambitieux, je le suis aussi, et on va garder une volonté de rester sur le devant de la scène".
Leonardo: "Je suis fier"
Leonardo, le directeur sportif du PSG, s'est exprimé au micro de Canal+: "Je viens de dire à toutes les joueuses qu'il manquait un match et qu'on était champions de rien. Ce n'est pas fini. Mais je suis fier. Ça fait vraiment plaisir".
Le dénouement aura lieu vendredi
Le PSG et l'OL joueront en même temps, vendredi soir (20h45). Paris recevra Dijon, tandis que Lyon sera opposé à Fleury.
Une victoire assurera le titre au PSG. En cas de nul surprise, les Parisiennes devront espérer que les Lyonnaises ne s'imposent pas.
Paredes (PSG): "Il reste un match, il faut le gagner"
Irene Paredes (PSG) sur Canal+: "Pour le moment on a fait un match nul très important pour nous, et on est contentes. Mais il reste un match et il faut le gagner. On avance petit à petit, on est concentrées. Même si on a eu des occasions, on a souffert à la fin. Il faut continuer".
Henry: "Il ne faut pas se faire d'illusions"
Amandine Henry (OL) sur Canal+: "On voulait la victoire pour aller chercher le titre. On garde espoir, même si ça va être très compliqué, il ne faut pas se faire d'illusions. Ça résume un peu notre saison. On a eu des coups de moins bien et on n'est pas chanceuses ce soir. C'était une équipe solide en face. Elles méritent aussi. (...) Il va falloir se remobiliser la saison prochaine. Le championnat devient de plus en plus attractif. Une fin de règne? On n'y est pas encore".
C'est terminé, le PSG décroche le nul 0-0 !
Le dernier corner ne donne rien et Stéphanie Frappart siffle la fin du match ! Le PSG repart de Lyon avec le nul 0-0 ! Ce résultat permet au club de la capitale de conserver un point d'avance en tête du championnat avant la dernière journée.
Sauf énorme accident, le PSG ira chercher la semaine prochaine son premier titre de champion de France, au détriment de l'OL qui reste sur 14 sacres de suite.
L'OL obtient un dernier corner (0-0)
Toutes les Parisiennes sont dans leur surface pour la dernière action lyonnaise !
But hors-jeu de Malard ! (0-0)
Oh la frayeur immense pour les Parisiennes, sur cette ouverture de Majri pour Malard, qui a envoyé le ballon au fond des filets. Mais la jeune attaquante était hors-jeu, et la juge de touche l'a bien vu.
Renard monte (0-0)
Voilà désormais Wendie Renard en position d'attaquante de pointe. L'OL donne vraiment tout !
Le sauvetage d'Endler ! (0-0)
Kumagai glisse un ballon entre les jambes de Paredes. Majri est à l'affût, et devance les défenseures parisiennes. Mais Endler s'avance et se jette pour éviter le but. C'est sauvé.
4 minutes de temps additionnel !
C'est donc le temps qu'il reste à l'OL pour marquer ce but qui serait sans doute synonyme de 15e titre !
Le PSG tente de gagner du temps (0-0)
Sur l'aile gauche, Huitema file au poteau de corner. Mais les Lyonnaises parviennent à obtenir un six-mètres.
La fin de match est irrespirable (0-0)
La tension est très élevée. Les joueuses se font de plus en plus entendre sur le terrain. Les remplaçantes et les membres de staff aussi !
Paris se dégage péniblement (0-0)
Majri tire le corner, trouve encore Renard, qui tente une nouvelle fois la remise. Le PSG se dégage péniblement, et Cayman tente une reprise de volée à l'entrée de la surface. Le ballon part dans les tribunes.
Lyon accélère (0-0)
Les Lyonnaises jouent de plus en plus vite, et ça leur permet d'obtenir un corner très précieux. Le temps presse !
L'OL accumule les fautes (0-0)
On sent que les Lyonnaises donnent tout à la récupération depuis quelques minutes. Et ce jeu haché leur profite en quelque sorte, car les Parisiennes n'arrivent plus du tout à construire.
Le PSG souffre (0-0)
Ça fait un petit moment que le PSG ne s'est plus approché des derniers mètres lyonnais. Et pour cause, l'OL a clairement augmenté l'intensité et sa possession.
Echouafni reste ambitieux
Avec son numéro 10, l'attaquante allemande Nadim remplace Buchmann. Le PSG veut maintenir son adversaire sous pression.
Nouvelle occasion pour Lyon (0-0)
Coup franc de Majri, qui trouve Renard au second poteau. La capitaine lyonnaise tente une remise, mais Morroni parvient à dégager au dernier moment.
L'OL fait all-in
La latérale Carpenter sort, l'attaquante belge Cayman entre. L'OL a douze minutes dans le temps réglementaire pour faire la différence.
L'OL insiste, en vain (0-0)
Majri trouve Malard dans le centre de la surface, mais le ballon est difficile à contrôler. Dans la foulée, Henry, à l'entrée du rectangle, tente de surprendre Endler avec une frappe lointaine. Mais le tir est écrasé.
Il reste un quart d'heure (0-0)
Et ce nul fait les affaires du PSG, qui a donc toujours un point d'avance sur l'OL à une semaine de la fin du championnat.
Nouveau changement au PSG
Echouafni décide de remplacer la défenseure centrale Dudek par Cook. Paredes passe dans l'axe gauche, l'entrante se met à sa droite.
Baisse de régime pour Paris (0-0)
L'OL est de nouveau à l'initiative et met le pied sur le ballon. D'autant que l'entrée de Malard a immédiatement dynamisé l'attaque lyonnaise. À noter qu'avec la sortie de Karchaoui, Majri est montée d'un cran.
Du changement à l'OL
Double remplacement opéré par Bompastor pour l'OL. Cascarino et Karchaoui quittent la pelouse, Malard et Kumagai entrent en jeu.
Cascarino se montre (0-0)
Karchaoui fixe dans l'axe et décale sur le côté gauche Cascarino, qui tente une frappe croisée instantanée du pied gauche. Le ballon n'est pas cadré, Endler peut remettre en jeu.
Un nouveau carton pour le PSG (0-0)
C'est au tour de Lawrence d'être avertie, qui a non seulement pris le ballon, mais aussi les jambes de Karchaoui. C'est le troisième avertissement pour le club de la capitale.
Diani se manque encore ! (0-0)
Joli contre pour le PSG, avec Huitema qui lance Diani sur le côté droit. Mais l'internationale française manque son centre vers Baltimore, alors que le but semblait s'être ouvert avec l'anticipation de Bouhaddi. Gare aux regrets...
L'OL met la pression (0-0)
C'est très poussif, ça manque de précision, l'attaque n'est pas tranchante, mais ça a le mérite de semer le trouble dans la défense parisienne.
Premier changement pour le PSG
L'attaquante canadienne Huitema fait son entrée. Bruun cède sa place.
Le tir de Bruun passe tout près ! (0-0)
Baltimore tape un corner et cherche Paredes, qui reprend de la tête sans pour autant cadrer. Le ballon rebondit sur Diani, puis arrive dans les pieds de Bruun, qui tire à hauteur du point de penalty. Mais son tir n'est pas cadré. C'est la meilleure occasion parisienne dans cette seconde période !
Contact litigieux dans la surface du PSG... (0-0)
Lawrence bouscule Karchaoui dans la surface parisienne, pour défendre un ballon contré. Stéphanie Frappart demande à la Lyonnaise de se relever.
Avertissement pour Paredes (0-0)
La capitaine espagnole du PSG est avetie pour une faute d'antijeu aux 35 mètres. Une faute intelligente cependant, qui empêche les Lyonnaises de se procurer une première occasion dans cette seconde période.
Trop d'imprécisions dans les derniers gestes parisiens (0-0)
De la ligne de touche à gauche, Baltimore fixe Renard et centre. Mais c'est encore trop imprécis pour que Bachmann reprenne. Bouhaddi s'avance et capte le ballon. Le jeu est interrompu, Bruun est au sol non loin de la ligne médiane. Le staff médical du PSG lui vient en aide.
Le PSG joue plus haut (0-0)
La ligne défensive est à hauteur de la ligne médiane, ce qui était plutôt rare en première période. Les Parisiennes profitent notamment des nombreuses erreurs techniques dans les rangs adverses.
Bacha au sol (0-0)
La latérale gauche lyonnaise est quelque peu sonnée après un tête contre tête avec Baltimore. Elle s'est néanmoins relevée sans trop de difficulté.
C'est reparti (0-0)
Les Parisiennes lancent la suite du match. Avec encore un premier engagement manqué, comme en première période.
Aucun remplacement n'est à signaler.
Les images de la lourde charge de Buchanan sur Baltimore
Les réactions à la pause
Geyoro (PSG) sur Canal+: "Elles sont bien en place, mais on a réussi à trouver pas mal d'occasions. Il faut concrétiser pour se mettre à l'abri. Je l'avais dit, on ne va pas avoir 10.000 occasions. Il va falloir les mettre au fond".
Cascarino (OL): "On a la maîtrise. Les Parisiennes défendent bien, à nous de pouvoir créer une faille pour marquer".
Mi-temps !
Il y a donc toujours 0-0 entre l'OL et le PSG. Ce résultat est favorable au club de la capitale, qui a toujours ce petit point d'avance au classement. Au cours de cette première période, les meilleures occasions ont été pour Paris, malgré la domination lyonnaise dans le jeu. Mais l'absence de Katoto est criante, au vu des derniers gestes manqués par les attaquantes parisiennes.
Bachmann tente une audacieuse volée (0-0)
Baltimore, sur le côté droit, envoie un long ballon au second poteau pour Bachmann. Cette dernière manque un peu son contrôle, mais tente un enchaînement avec une volée. Le tir, à bout portant de Bouhaddi, est quelque peu dévissé. Même si le PSG souffre, il demeure capable de créer du danger.
Frayeur pour Endler ! (0-0)
La gardienne chilienne du PSG a bien failli se rater, avec un contrôle un peu trop long, alors que l'OL réalise un gros pressing sur la ligne défensive adverse.
Karchaoui manque le cadre (0-0)
L'OL est en train de prendre l'ascendant, avec cette nouvelle occasion de Karchaoui, bien servie dans l'axe. Dudek et Paredes sont battues, il ne reste alors plus qu'à battre Endler, mais la frappe n'est pas cadrée.
Le PSG réagit, Diani se loupe encore (0-0)
Aprsè un petit temps mort, Diani se retrouve dans la surface lyonnaise et tente de servir Bruun au second poteau. Mais la passe n'est pas bien donnée... Encore une occasion gâchée par le PSG, et notamment par l'internationale française, loin d'être dans sa meilleure forme.
Le coup de tête d'Henry ! (0-0)
Sur le coup franc qui suit, Henry reprend de la tête. Le ballon est cadré, mais Endler était vigilante pour capter. Le jeu est interrompu dans la foulée, Henry s'étant effondrée après un contact avec Dudek.
Premier avertissement pour Baltimore
En retard, la Parisienne a bousculé Carpenter, qui était en plein rush sur l'aile droite.
Enfin une situation intéressante pour l'OL (0-0)
Carpenter décale Marozsan sur le côté droit. Elle centre vers Macario dans l'axe, mais Dudek dégage en corner. Celui-ci aboutit à une reprise de Majri, mais c'est inoffensif. Mais cela faisait un petit moment que l'OL n'avait pas mis la pression sur la défense parisienne.
Nouvelle alerte dans la surface lyonnaise (0-0)
Renard manque se relance vers Henry. Diani récupère aux 25 mètres et tente sa chance dans la foulée. C'est contré et ça part en corner. Les meilleures situations sont clairement parisiennes depuis le début du match.
Encore une occasion parisienne (0-0)
Diani centre et oblige Bouhaddi à détourner le ballon, qui est ensuite repris par Bruun. Le tir prend la direction du but, mais est contré par la défense lyonnaise. Le corner qui suit ne donne rien.
Gros contact entre Buchanan et Baltimore (0-0)
La défenseure lyonnaise Buchanan déploie une grosse charge sur Baltimore, le long de la ligne de touche, pour briser un contre. La jeune ailière parisienne chute lourdement et vient même percuter son coach Echouafni. La douleur est présente, mais elle semble en mesure de continuer le match. L'arbitre ne siffle pas de faute.
L'OL joue plus haut, mais... (0-0)
Les Lyonnaises pêchent dans la construction de leurs attaques. Wendie Renard vient ainsi de rendre le ballon un peu vite, avec un long ballon en profondeur qui n'a trouvé personne, si ce n'est Christiane Endler. Les Parisiennes sont attentives, et misent beaucoup sur les transitions.
Deuxième frappe cadrée pour le PSG (0-0)
Morroni rentre dans l'axe et trouve une ouverture pour Baltimore dans la surface. La jeune ailière tente une frappe, mais c'est capté assez aisément par Bouhaddi. Pour l'heure, le PSG est intéressant en contre, mais manque de précision dans le dernier geste. Le tout sous le regard de Corinne Diacre, la sélectionneure des Bleus, présente dans les tribunes.
L'OL se montre sur corner (0-0)
L'OL se montre déjà dangereux sur corner, une de ses armes favorites, avec cette tête de Buchanan au premier poteau. Le ballon part au-dessus.
Un début équilibré (0-0)
L'OL a tout de même un léger avantage en matière de domination territoriale, avec un bloc plus haut. Les Lyonnaises tentent de passer sur le côté droit, d'abord avec Carpenter, puis avec Cascarino.
Diani manque l'ouverture du score (0-0)
Baltimore déborde à gauche, prend Renard de vitesse et centre au second poteau pour Diani. L'international française reprend, mais sa frappe est écrasée. Bouhaddi parvient à capter ce tir, cadré, au premier poteau.
Première incursion lyonnaise (0-0)
Majri tente de percer la défense avec une passe pour Karchaoui, mais c'est intercepté par Geyoro. La défense parisienne peut relancer.
Un gros contact pour commencer (0-0)
Morroni reste au sol pendant quelques secondes. Pas d'inquiétude, elle a fini par reprendre ses esprits et se relever.
C'est parti !
Après un premier acte manqué, le coup d'envoi est donné par les Lyonnaises. Au sifflet: Stéphanie Frappart.
À noter que les deux équipes jouent avec les maillots de la saison 2021-2022.
Les joueuses font leur entrée sur la pelouse
On rappelle l'enjeu pour ce match en retard: à une journée de la fin, le PSG a un point d'avance. Si les Parisiennes s'imposent, elles seront championnes de France. Les Lyonnaises doivent donc l'emporter pour tenter de s'assurer un 15e titre consécutif.
Un match particulier pour Endler, future lyonnaise
Christiane Endler est titulaire avec le Paris Saint-Germain, ce soir. Mais comme l'a rapporté RMC Sport, la gardienne chilienne de 29 ans, considérée comme l'une des meilleures à son poste, a d'ores et déjà trouvé un accord pour rejoindre... l'Olympique Lyonnais la saison prochaine. Idem pour la jeune attaquante danoise Signe Bruun (23 ans). Et ce n'est pas tout: Perle Morroni (23 ans) pourrait faire de même.
Leonardo présent au Groupama Stadium
Le directeur sportif du Paris Saint-Germain va assister à la rencontre, comme le rapporte Canal+. Depuis son retour au club, le dirigeant brésilien suit de près l'évolution de la section féminine.
L'échauffement en images
Les joueuses sont au stade
Pour rappel, le match se déroulera sur la pelouse du Groupama Stadium.
La compo du PSG, Bachmann préférée à Nadim
Pas de Nadia Nadim. En l'absence de Marie-Antoinette Katoto, Olivier Echouafni a préféré titulariser Ramona Bachmann avec Signe Bruun dans un 4-2-4. Pour le reste du onze, les joueuses attendues sont présentes. Formiga, qui était incertaine, n'est pas sur la feuille de match.
Le onze du départ du PSG: Endler - Lawrence, Paredes, Dudek, Morroni - Geyoro, Däbritz - Diani, Bruun, Bachmann, Baltimore.
Remplaçantes: Voll, Cook, Nadim, Fazer, Huitema, Le Guilly, Hurtre.
La compo de l'OL, Le Sommer absente
Eugénie Le Sommer n'est pas sur la feuille de match présentée par l'Olympique Lyonnais. Sonia Bompastor a choisi Karchaoui en attaque, pour accompagner Macario et Cascarino.
Le onze de départ lyonnais: Bouhaddi - Carpenter, Buchanan, Renard, Bacha - Marozsan, Henry, Majri - Cascarino, Macario, Karchaoui.
Remplaçantes: Gallardo, Cayman, Sombath, Kumagai, Malard, Taylor, Parris.
Avantage Paris cette saison
Le PSG a remporté deux des trois rencontres disputées contre l'OL cette saison. La première victoire (1-0) est survenue en novembre, lors de la 9e journée, avec un but de Marie-Antoinette Katoto.
Puis en mars, l'OL s'est imposé au Parc des Princes (1-0) avec un penalty de Wendie Renard pour les quarts de finale aller de la Ligue des champions. Sauf que le PSG avait renversé la vapeur au retour (2-1), et s'était donc qualifié pour les demies. Il s'agissait déjà d'un exploit, car les Fenottes restaient sur cinq sacres consécutifs en C1.
Bienvenue dans ce live RMC Sport
Le Paris Saint-Germain peut marquer l'histoire du football féminin français. Le club de la capitale a l'occasion ce soir de briser l'hégémonie de l'Olympique Lyonnais, qui domine le championnat de France depuis 14 ans.
Ce soir, l'OL et le PSG s'affrontent en match en retard de la 16e journée. Après ce choc, il ne leur restera plus qu'un match. Or, les Parisiennes ont aujourd'hui un point d'avance. En cas de succès, elles seront donc sacrées championnes de France. Il s'agirait alors de leur premier titre.
En cas de nul, les Parisiennes devront obtenir un bon résultat vendredi prochain contre Dijon, à l'occasion de la dernière journée, pour être couronnées. Mais en cas de défaite, elles offriront sans doute un 15e titre aux Lyonnaises.
Coup d'envoi à 21h00, à Lyon.