"S’il faut les renvoyer chez elles...", la sortie musclée de l’entraîneur de Saint-Etienne contre ses joueuses fait polémique

L'entraîneur de Saint-Etienne Sébastien Joseph le 20 septembre 2025 - Stephane Pillaud/Icon Sport
L’AS Saint-Etienne se serait bien passée de cette sortie médiatique. Alors que les Stéphanoises restent toujours plombées à la dernière place de l’Arkema Première Ligue après trois journées disputées, leur entraîneur, Sébastien Joseph, a provoqué de vives réactions après ses propos d’après-match, vendredi soir, sur la pelouse du Paris FC (défaite 2-0). Irrité par le nouveau revers de son équipe, il n’a pas ménagé certaines de ses joueuses en zone mixte.
"On essaye de travailler sur un projet de jeu, de mettre des choses en place. Après, incorporer tout le monde, c’est aussi une question de ce que la joueuse veut faire. Pour l’instant, je vois des joueuses qui montrent déjà un niveau excellent pour certaines. Puis d’autres j’ai l’impression qu’elles sont perdues en France et qu’elles sont venues en vacances, donc s’il faut les renvoyer chez elles à la prochaine trêve, on le fera."
"L'UNFP remercie l'entraîneur de l'ASSE féminines..."
Après cette sortie remarquée, le syndicat des joueurs et joueuses professionnels a réagi : "Sans aller jusqu'à le féliciter, l'UNFP - qui veut ici aussi que soient accordés aux femmes les mêmes droits qu'aux hommes - remercie l'entraîneur de l'ASSE féminines. En affirmant qu'il renverrait chez elles à la trêve les joueuses dont il ne serait pas satisfait, il confirme l'obligation de protéger les contrats des footballeuses professionnelles dans une convention collective qui reste à finaliser et dont la signature achoppe notamment sur ce point..." L’AS Saint-Etienne tentera de gagner ses premiers points samedi, à domicile, face à l’Olympique de Marseille (17h).