EN DIRECT - FFF: Play-offs, centres de formation... Le foot féminin fait sa révolution

Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, et Jean-Michel Aulas, le 31 mars 2023 - ICON Sport
C'est la fin de cette conférence de presse
Aulas et Diallo ont annoncé un plan assez ambitieux pour mieux mettre en valeur le football féminin a travers le championnat. Reste maintenant à passer l'étape de la professionnalisation où là, cela va rester dans le cadre de la fédération. A voir maintenant si les différents diffuseurs qui pourraient participer aux appels d'offre seront séduits.
La Ligue professionnelle active à quelle date?
"Le calendrier est clair, explique Diallo, si l'aassemblée fédérale vote la création de cette Ligue, elle existera le 1er juillet 2024, mais avec l'ensemble des éléments déjà en place car tous les éléments seront mis en place dès le 1er juillet 2023."
Sur la programmation des matchs de l'équipe de France féminine
Hervé Renard avait ralé parce que ses deux matchs à la tête des Bleues étaient en concurrence avec la Ligue 1 et la Ligue des champions.
"C'est un sujet qui ne dépend pas de nous complètement mais on a essayé de faire en sorte que le calendrier qui nous a été proposé pour le calendrier de D1 et pour l'équipe de France ne viennent pas trop en concurrence. On a vu que lors du match contre le Canada, on ne s'en sortait pas mal alors qu'il y avait la Ligue des champions masculine ou Koh-Lanta. Ca nous donne de la force pour la suite."
Diallo explique d'un accord collectif est en cours de négociation
"Ils sont en train de finaliser cet accord. Si on parle d'une ligue professionnelle, il faut aussi que le statut des joueuses soit en corréltion."
Quelles obligations vis a vis des joueuses?
"On na fait en collaboration avec l'UNFP et la DTN un travail en profondeur sur le plan des structures et des demandes. On a fait un grand travail d'analyse et d'écoute. Vous avez vu que pour l'équipe de France, un certain nombre de décisions ont été prises, ce qui permet d'accueillir à Clairefontaine les jeunes mamans avec leurs enfants. On travaille aussi avec l'ECA sur un certain nombre de recherche, par exemple on a pas trouvé de chaussures qui étaient fait spécifiquement pour les joueuses."
Combien sont espérés en droits télé pour les 6 lots?
"Les ambitions sont majeures car on a transformé l'ensemble de notre dispositif."
On passe maintenant aux questions, mais Aulas ne veut pas parler de l'OL
Il a quand même glissé que l'information selon laquelle l'OL féminin allait être vendu était une "information qui a été donnée à tort".
Appel d'offre aussi pour la diffusion de la D1 Arkema
La durée des droits a été étendue à 4 ans. Et il y a un nouveau lot qui correspond au Trophée des championnes. Une innovation, 10 matchs en clair par saison, 4 lots dont un lot spécifique pour les play-offs.
Il y a aussi un nouvelle appel d'offre pour les matchs des Bleues
"Les premiers résultats de l'ère Renard sont incroyables", sourit Aulas.
"Il est important que l'on maintienne la compétitivité du championnat "
Aulas explique la création de la ligue profesionnelle féminine. Point important, cette structure existera au sein de la fédération et pas à côté comme dans le football masculin.
Les centres de formation, grande innovation
"Le cahier des charges est extrêmement strict, il correspond aux minima des structures masculines. Quand on a la licence qui permet d'être agréé comme centre de formation, l'équipe réserve pourra jouer en D3. On a fait un appel à candidature et il y a déjà 6 candidatures."
De nouvelles obligations pour améliorer le spectacle
En matière de lumières, de qualité du terrain, d'offre éditoriale... La retransmission de la D1 Arkema va changer. Mais Aulas n'a pas encore précisé l'appel d'offre.
Il y aura aussi un nouveau calendrier
La saison sera ouverte par un trophée des championnes, le 10 septembre à Troyes. La saison de D1 Arkema et D2 débutera le week-end suivant. La finale de la Coupe aura lieu le 4mai et les play-offs la semaine suivante. Les 3 premiers participeront à la Champions League.
Rendre la D1 plus attractive
Il y aura un play-off à la fin du championnat. Il y aura une seule poule de D2 avec 12 clubs et la création d'une D3 avec 2 poules de 12. Aulas annonce aussi la création de centre de formation dans les clubs.
C'est une grosse révolution pour les clubs français.
"Faire en sorte que les clubs et la fédération travaillement ensemble"
Aulas parle d'une ambition mondiale (celle de l'équipe de France), une ambition européenne (celle des clubs en Ligue des champions) et une ambition nationale (développer le championnat).
Place à Jean-Michel Aulas
Il va détailler les mesures du plan de dévelopement du football féminin.
Diallo annonce une professionnalisation de la filière
"Au delà des paroles, il y a aussi un engagenement économique de la part de la fédération. Un effort inédit dans l'histoire de la fédération pour le football féminin. Il s'agit d'augmenter les dotations de 20 à 25% ce qui constitue un effort de 4 à 5 millions."
Diallo salue le palmarès des clubs
"Les grands clubs ce sont ceux qui gagnent des trophées et de ce point de vue là, l'Olympique lyonnais est un très grand club sur la scène international".
Diallo fait un état des lieux assez positiif de l'état du football féminin en France. "On ne part pas d'une page blanche".
Ca y est, Diallo et Aulas sont présents
"Le football féminin est une partie de l'avenir du football", explique Diallo pour lancer la conférence de presse.
La fédé précise que la réunion démarrera dès la fin du Comex
Ce ne sera donc pas forcément tout de suite. Des sujets prennent peut-être plus de temps que prévu.
12h27: On annonce un peu de retard
C'est le moins qu'on puisse dire puisqu'on a déjà près de 15 minutes de retard.
Bonjour et bienvenue pour ce live
Le foot féminin ne va pas très bien, mais la fédération a un plan. Après avoir réglé le problème de l'équipe de France, avec le départ de Corinne Diacre et l'arrivée de Hervé Renard, la FFF s'attaque maintenant au football féminin dans son ensemble et à sa vitrine, la D1 Arkema qui cherche un nouveau diffuseur, et où le spectacle est à des années lumières de ses rivaux anglais et espagnols.
le président de la FFF par intérim Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas seront présents pour présenter les solutions apportées par la FFF. Aulas pourra aussi s'exprimer sur la vente de la section féminine de l'OL, révélée par l'Equipe mercredi, et qui était le fleuron du foot féminin en France.
Début de la conférence de presse programmée à 12h15.