EN DIRECT - France-Norvège: pas de victoire pour des Bleues très malchanceuses

Eugénie Le Sommer tente une frappe avec la France contre la Norvège, le 31 octobre 2023 - Icon Sport
Le classement du groupe 2 de la France
Voici les résultats de la quatrième journée dans le groupe des Bleues:
France-Norvège: 0 - 0
Portugal-Autriche: 1 - 2
Le classement du groupe 2:
1. France avec 10pts (+4)
2. Autriche avec 7pts(+1)
3. Portugal avec 3pts (-3)
4. Norvège avec 2pts (-2)
Les regrets d'Amandine Henry après le nul de la France
"On peut avoir des regrets car on a trouvé les montants mais sans réussite. On a un peu loupé notre première période, on doit faire mieux", a estimé Amandine Henry au micro de W9. "Sur le bilan des deux matchs, la Norvège c'est une bonne équipe. Il va falloir s'accrocher pour la suite. On savait que cela allait être difficile, on a eu beaucoup d'occasions mais on a manqué de réussite. On va revoir ce qui nous a manqué surtout sur la première période."
Hervé Renard satisfait malgré la malchance des Bleues
"C'était bien, on a cadré un peu plus en deuxième période comme on a touché les montants trois fois. Il y a des soirs comme ça où on manque de précision à la finition", a estimé Hervé Renard au micro de W9 après ce nul. "On est tombé dans un faux rythme mais il y des soirées plus difficiles que d'autres. Les Norvégiennes ont cherché à gagner du temps, cela fait partie du jeu."
C'est fini, match nul des Bleues (0-0)
C'est fini pour ce France-Norvège (0-0). Très offensives, les Bleues ont clairement manqué d'efficacité et se contentent du nul. Elle garde la tête de leur groupe en Ligue des nations avec 10 points en quatre matchs.
La Norvège pas loin du hold-up (0-0)
Sur l'une des seules occasions norvégiennes de cette seconde période, ce n'est pas passé loin. Mais l'ailière scandinave a manqué de précision dans la dernière passe.
Cinq minutes supplémentaires pour essayer de marquer (0-0)
Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel. Voilà le temps qu'il reste aux Bleues pour marquer ce but synonyme de victoire.
Le Sommer... c'est sur la barre (0-0)
Dans la foulée du poteau d'Amandine Henry, Eugénie Le Sommet tente sa chance mais voit sa frappe repoussée par la barre transversale. Quelle malchance pour les Françaises qui poussent en cette fin de match pour tenter de l'emporter.
Encore le poteau pour les Bleues (0-0)
Amandine Henry rentre dans la surface norvégienne tout en puissance mais sa lourde frappe heurte le poteau. Encore raté!
La tête de DIani... à côté (0-0)
Kadidiatou Diani place une belle tête mais ne parvient pas à la cadrer. Cela passe encore à côté pour l'attaquante des Bleues... Et la gardienne norvégienne gagne encore de précieuses secondes sur le six mètres.
La gardienne norvégienne sifflée sur tous ses ballons (0-0)
La gardienne norvégienne est désormais sifflée et huée à chacune de ses prises de balle. Et pour cause, le public n'apprécie pas de la voir gagner du temps dès que possible. Mais c'ets point qui pourrait compter pour le maintien des Scandinaves en Ligue des nations A.
On rentre dans les dix dernières minutes du temps réglementaire et toujours 0-0.
Encore une tête non-cadrée pour les Bleues (0-0)
Un coup franc bien placé pour les Bleues, Eugénie Le Sommer s'en charge mais Elisa De Almeida coupe devant Wendie Renard et manque le cadre.
Nouveau changement pour la Norvège
Bjelde laisse sa place à Hansen côté norvégien.
Première apparition chez les Bleues pour Bourdieu, coup tactique pour Renard (0-0)
Autrice d'un beau début de saison avec la Paris FC, Mathilde Bourdieu rentre sur le terrain pour ce qui constitue donc sa première cape chez les Bleues. Une belle récompense pour l'attaquante qui remplace Sandie Toletti.
Probablement un changement de système (en 4-4-2) pour Hervé Renard avec l'entrée en jeu d'une attaquante supplémentaire. Le sélectionneur tente son va-tout pour essayer de l'emporter.
Picaud rate sa sortie, la Norvège a une petite occasion (0-0)
Constance Picaud rate un peu sa sortie aérienne mais heureusement pour la gardienne française, la tête norvégienne passe à côté sur ce corner bien tiré.
Les Norvégiennes gagnent du temps (0-0)
A la lutte pour ne pas descendre en Ligue des nations B, les Norvégiennes cherchent chaque occasion pour gagner du temps dans ce match.
Le public les siffle à chaque fois mais cela n'arrête pas les Scandinaves qui ne montrent plus rien dans cette seconde période.
Sortie de Baltimore malgré une belle activité
Dans la foulée de son poteau, Sandy Baltimore quitte la pelouse. La Lyonnaise Vicki Becho la remplace.
Le poteau sur le tir de Baltimore (0-0)
Bien servie par Le Sommer, Sandy Baltimore repique dans l'axe et tir de l'extérieur de la surface. Cela heurte le poteau, pas de chance pour l'ailière du PSG.
Belle tentative de Geyoro bien repoussée (0-0)
Kadi' Diani fait parler sa puissance sur le côté droit et Grace Geyoro sort une jolie frappe. C'est dévié en corner et les Bleues ratent encore une belle occasion.
Cela fait 11 tirs à 4 pour la France mais toujours pas de but dans ce match (0-0).
Encore une frappe non cadrée pour les Bleues
Sur un centre mal négocié par la défense norvégienne, Eugénie Le Sommer récupère le ballon à l'entrée de la surface. Mais la Lyonnaise ne trouve pas le cadre.
Le public s'impatiente un peu alors que la gardienne scandinave prend tout son temps pour dégager.
Deux changements chez les Bleues avec l'entrée de Diani (0-0)
Maëlle Lakrar et Kadidiatou Diani remplacent respectivement Griedge Mbock et Julie Dufour.
La Lyonnaise indique à Sandy Baltimore de prendre le côté gauche de l'attaque tricolore.
Très bon match de la charnière Renard-Mbock (0-0)
La charnière centrale 100% OL montre de très belles choses ce mardi. Griedge Mbock et Wendie Renard sont en forme jusqu'ici.
Premier changement du match pour la Norvège (0-0)
Sophie Roman Haug est remplacée par Frida Maanum peu avant l'heure de jeu.
Du côté français, plusieurs joueurs s'échauffent mais n'ont pas encore reçu le signal de Hervé Renard pour entrer sur le terrain.
La frappe lointaine de Henry (0-0)
Servie à 30m, Amandine Henry tente sa chance de loin. La frappe de la joueuse tricolore est captée en deux temps par la gardienne novégienne.
Le jeu arrêté après un contact sur Renard (0-0)
Après un contact en retard dans la moitié de terrain norvégienne, Wendie Renard reste au sol. La capitaine semble avoir le souffle coupé.
Après quelques instants, la défenseure de l'OL reprend sa place.
Les Bleues étouffent la Norvège mais ratent le cadre
Les Bleus continuent de pousser mais Julie Dufour ne parvient pas à cadrer sa tête au second poteau. Toujours pas de but pour la France qui est bien mieux rentrée dans ce second acte.
Le gros raté de Toletti (0-0)
Après un joli rush d'Eugénie Le Sommer dans la surface norvégienne, le ballon est dégagé sur Sandie Toletti au point de penalty.
La Française envoie son ballon loin au-dessus des cages adverses. Un gros raté qu'il ne faudra pas regretter plus tard.
C'est parti pour la seconde période (0-0)
Après un premier acte vierge de tout but, les Bleues doivent se montrer plus efficaces.
Les exigences de Hervé Renard avant la reprise
Le sélectionneur des Bleues n'est pas pleinement satisfait.
"Maintenant il faut mettre plus de pression au milieu de terrain, aller plus vite de l'avant et cadrer nos frappes", a lancé le technicien auprès de W9.
Les Bleues accrochées à la mi-temps (0-0)
Dans la foulée de ce but refusé pour les Bleues, l'arbitre siffle la mi-temps. Solides en défenses, les Françaises se sont procurées plusieurs occasions mais n'ont pas réussi à marquer ce but qui lancerait vraiment ce match.
But de Toletti... c'est refusé pour un hors-jeu peu évident
Eugénie Le Sommer place une belle tête croisée. Si la gardienne norvégienne capte bien, elle relâche finalement le ballon sur Sandie Toletti.
La milieu des Bleues propulse le ballon au fond des filets mais voit ensuite l'arbitre assistante lever son drapeau. En l'absence de VAR, le but est refusé alors qu'il semblait pourtant que la Française était couverte par une défenseure scandinave tout en bas du terrain. C'est limite.
Une frappe lointaine pour Engen, sans danger pour les Bleues (0-0)
Sur un ballon dégagé de la tête par Wendie Renard plein axe, la joueuse du Barça Ingrid Engen tente sa chance sur une demi-volée lointaine. Mais cela passe à côté des buts de Constance Picaud.
Le match s'équilibre avant la mi-temps
Si la France a bien mieux commencé ce match, la Norvège résiste bien et s'offre même quelques incursions dans le clan tricolore.
C'est sans trop de danger pour le moment mais il va rapidement falloir se mettre à l'abri pour éviter le piège scandinave.
Le public massé à Auguste Delaune entonne une belle Marseillaise pour pousser cette équipe de France avant la pause.
La frappe de Renard contrée (0-0)
Sur un corner bien tiré, Wendie Renard hérite du ballon dans la surface adverse. Mais la frappe de la capitaine tricolore est immédiatement contrée.
Toujours ce problème dans la finition pour les Bleues ce mardi à Reims.
Petite frayeur pour la défense française
Servi en profondeur, Terland se retrouve en face à face avec Constance Picaud. La gardienne sort un bel arrêt puis l'arbitre siffle un hors-jeu de l'attaquant norvégienne.
Une alerte sans conséquence pour ces Bleues toujours en manque d'efficacité devant.
Les Bleues combinent, Baltimore rate le cadre (0-0)
Julie Dufour sert Sakina Karchaoui dans la surface. Le centre de la latérale en direction de Grace Geyoro voit la défense norvégienne sortir une belle intervention pour écarter en corner.
Cela ne donne rien mais sur la suite de l'action, Sandy Baltimore s'applique mais voit sa frappe passer de peu au-dessus des buts.
On en reste à 0-0.
La frappe de Baltimore
Sandy Baltimore, toujours elle, sort une grosse frappe sur un corner mal dégagé. Cela filait en direction de la lucarne mais c'est bien détourné par la gardienne norvégienne.
Toujours pas de but dans ce match.
Baltimore régale, les Bleues n'en profitent pas
Très active dans son couloir droit, avec au passage un coup du sombrero, Sandy Baltimore n'est pas récompensée pour le moment. L'ailière du PSG centre bien dans la surface mais la demi-volée de Julie Dufour est détournée en corner.
Picaud en forme dans les buts (0-0)
Constance Picaud intervient bien sur un centre piège de la Norvège. La gardienne des Bleues engrange un peu de confiance dans ses interventions pour ce début de match.
Une bonne nouvelle pour la gardienne du PSG, soumise à une grosse concurrence en club.
Premier tir cadré pour la France
La frappe de Sandie Toletti, qui fête sa 50e cape, est cadrée mais c'est détourné en corner. Après un premier dégagement, Julie Dufour hérite du ballon à 30m et décoche une grosse frappe. Pas de chance cela passe au-dessus pour l'ailière du Paris FC et des Bleues.
Toujours 0-0
Geyoro reste au sol
Victime d'un coup à une bonne vingtaine de mètres des buts norvégiens, Grace Geyoro reste un peu au sol avant de se relever. Cela donne un joli coup franc pour les Bleues.
Les Bleues ne se qualifieront pas ce soir pour le Final Four
Une victoire des Françaises face à la Norvège leur garantissait un billet pour le Final Four de cette première Ligue des nations féminine en cas de nul entre le Portugal et l'Autriche.
Malheureusement pour les Bleues, les Autrichiennes se sont imposées (1-2) à Varzim et restent mathéatiquement en lice pour une place au Final Four.
Premier corner du match...pour la Norvège
Les Scandinaves redressent un peu la tête et parviennent à profiter des espaces sur les côtés. Cela donne un premier corner bien dégagé par les Bleues.
Le ballon revient mais Constance Picaud s'en saisit bien pour rassurer sa défense.
Le gros tacle de Renard
Wendie Renard prend un risque sur le côté gauche de la surface tricolore. Mais la capitaine sort un gros tacle pour déposséder Löfwenius du ballon. La Norvégienne reste un peu au sol avant de reprendre sa place.
Cela promet un beau duel entre les deux joueuses ce mardi à Reims
Henry s'infiltre, Le Sommer rate sa tête
Amandine Henry s'infiltre dans la surface norvégienne et centre vers Eugénie Le Sommer. Mais la buteuse n'arrive pas à rabattre le ballon. Première (petite) situation pour les Bleues.
Une belle action initiée par Amandine Henry revenue en sélection ces dernières semaines après avoir raté le Mondial estival.
Un début de match tranquille
Lancée en profondeur par Sandy Baltimore, Eugénie Le Sommer contrôle bien...mais l'attaquante tricolore est signalée en position de hors-jeu.
Pour le moment, les Bleues ont le ballon mais ne parviennent pas à trouver beaucoup de profondeur.
C'est parti pour France-Norvège
En tête de leur groupe en Ligue des nations A, les Bleues ont signé un sans-faute avec trois victoires. Les partenaires d'Eugénie Le Sommer ont marqué cinq buts en trois matchs (pour un seul encaissé).
La Norvège est dernière avec un nul et deux défaites en trois rencontres.
Les joueuses entrent sur le terrain
Près de 12.000 spectateurs sont présents à Reims pour assister à ce match entre la France et la Norvège.
Les Bleues visent le Final Four
Encore quelques minutes avant le début de match entre la France et la Norvège au stade Auguste Delaune de Reims. Après leur victoire poussive en Scandinavie (1-2), les Bleues de Hervé Renard vont tenter de gagner un quatrième succès en autant de matchs en Ligue des nations féminines.
Un nul lors du match Portugal-Autriche couplé à une victoire des Bleues enverrait la France au Final Four de cette première édition. Le coup d'envoi va bientôt être donné. Mais avant place au protocole officiel et aux hymnes.
Et voilà la compo de la Norvège
Le onze norvégien: Mikalsen - Bjelde, Mjelde, Harviken, Bratberg - Boe Risa, Syrstad-Engen, Saevik - Terland, Roman Haug, Löfwenius.
La compo des Bleues est tombée
Le onze français: Picaud - De Almeida, Mbock, Renard, Karchaoui - Toletti, Henry, Geyoro - Baltimore, Le Sommer, Dufour.
Le classement du groupe 2 en Ligue des nations, après 3 matchs disputés
1. France, 9 pts (+4)
2. Autriche, 4 pts (0)
3. Portugal, 3 pts (-2)
4. Norvège, 1 pt (-2)
Soir de match à Auguste-Delaune
Bonsoir à tous ! Sur un sans-faute depuis le début de la Ligue des nations, l'équipe de France féminine reçoit ce mardi soir la Norvège - qu'elle a battue vendredi passé 2-1 - à Reims, dans le cadre de la 4e journée. Coup d'envoi à 21 heures.