EN DIRECT - OL-PSG: les Lyonnaises lancent leur saison en s'offrant le Trophée des championnes, Diani blessée

OL-PSG féminin - ICON
Le Trophée des championnes reste dans la main des Lyonnaises !
Emmené par une Melchie Dumornay intenable et buteuse, l'OL s'offre le premier titre de la saison en dominant son rival du PSG (2-0). Trop peu dangereuses dans leur nouveau système, les joueuses de Gérard Prêcheur ont du travail si elles comptent rivaliser cette saison avec les Lyonnaises, bien plus incisives. Griedge Mbock a rejoué, les Fenottes s'inquiètent en revanche pour leur grande recrue Kadidiatou Diani, sortie touchée au genou en seconde période.
La claquette d'Endler !
Karchaoui voit le boulevard laissé à Baltimore devant et la sert. Depuis l'entrée de la surface, la Parisienne décoche une frappe puissante qu'Endler repousse tout en reculant !
Dumornay pas loin du doublé !!
Quelle action de classe de Becho, qui fait des ravages sur Le Guilly, éliminée d'une semelle petit pont près de la ligne de sortie de but. Sa passe en retrait est parfaite vers Dumornay, dont la tentative en première intention n'attrape pas le cadre !!
Temps additionnel
Les Parisiennes ont six minutes de plus pour tenter de tout renverser dans cette fin de match. Mais cela ne semble pas en prendre le chemin, l'OL n'est plus vraiment inquiété derrière face à un PSG sans étincelle.
Deux changements et un grand retour pour l'OL
Carpenter et Egurrola ont été remplacées par Morroni et Mbock, qui effectue son grand retour en compétition avec l'OL, un an après sa grave blessure.
La joie de Le Sommer après le deuxième but lyonnais
Bacha de trèèès loin !!!
Quelle frappe tentée par la latérale lyonnaise, qui prend sa chance de près de 40 mètres ! Sa tentative flottante file sous la barre et oblige Kiedrzynek à une grosse claquette !!
Gilles trouve le poteau !!!
Corner botté par Marozsan à droite. Le ballon dévié au premier poteau profite à Gilles au second, qui parvient à claquer sa tête en reculant. Le ballon vient rebondir sur le poteau !!
Coup dur confirmé pour l'OL, Diani ne va pas pouvoir reprendre
Touchée au genou et en bord de terrain depuis de longues minutes, Diani va devoir être remplacée par Majri. Van de Donk cède elle sa place à Marozsan.
Gros coup dur pour Diani ?
L'attaquante de l'équipe de France semble souffrir énormément suite à cette action dans la surface parisienne, et demande l'intervention des soigneurs. Son genou pourrait avoir un peu tourné.
Penalty pour Lyon ?
Toutes les Lyonnaises réclament un penalty après cette intervention de Calligaris sur Diani, recherchée sur un centre d'Horan. L'ex-Parisienne s'écroule, visiblement déséquilibrée involontairement par son adversaire. L'arbitre ne siffle pas de faute.
Changement pour l'OL
Juste après son but, Le Sommer laisse sa place à Becho. Diani prend la place d'attaquante de pointe.
BUUUUT DE LE SOMMER, 2-0 POUR L'OL !!!
Les Parisiennes sont malchanceuces sur ce coup, et Le Sommer marque avec réussite !!! Sur une frappe depuis l'entrée de la surface d'Horan, l'attaquante met son pied sur la trajectoire qui trompe Kiedrzynek, l'OL se détache !!
Double changement pour le PSG, encore une recrue lancée
Fazer remplacer Groenen dans le milieu du PSG, tandis que la recrue Vitoria prend la place de Martens.
La tête de Le Sommer
Bon décalage d'Horan pour Carpenter à droite. Le centre de la latérale est déposé sur la tête de Le Sommer, qui reprend au-dessus.
Horan frôle le poteau !!!
Qu'il était bien travaillé ce coup franc de la milieu lyonnaise !! Aux 20 mètres plein axe, Horan enroule à droite du mur et voit son ballon passer à quelques centimètres du montant !!
De Guilly pas loin du second jaune
L'arbitre siffle sur une intervention de De Guilly, très en retard sur son adversaire devant sa surface. La Parisienne, déjà avertie, doit se méfier.
Changement pour le PSG et grande première pour Payne
Utilisée dans un poste inhabituelle, Vangsgaard s'est beaucoup démenée dans son couloir et laisse sa place à une recrue, Payne.
La première parade d'Endler devant Bachmann !!
Il y a du mieux côté parisien, avec enfin une première grosse occasion !! Bachmann s'appuie sur Geyoro et s'infiltre dans la surface. La nouvelle entrante élimine puis parvient à frapper, Endler se couche pour repousser cette balle de but !!
Carpenter ne se fait pas surprendre
Baltimore a de l'espace à avaler depuis le milieu du terrain mais se frotte au bon retour de Carpenter, qui récupère le ballon en deux temps.
Stat
Lors des 4 matches disputés entre les deux formations la saison passée, l'OL s'est imposé à trois reprises. Le PSG ne l'a emporté qu'une fois (0-1, le 11 décembre dernier).
Petite frayeur pour Kiedrzynek
Sur un corner lyonnais, Martens se manque dans son dégagement. Le ballon revient en cloche vers son propre but, et Kiedrzynek ne prend pas de risques, préférant sortir ce ballon chaud au-dessus de sa barre.
L'ouverture du score de Dumornay en vidéo
C'est reparti au stade de l'Aube !
Bachmann a fait son entrée au sein du nouveau 5-3-2 parisien. Gênée aux adducteurs, Jean-François a laissé sa place. La numéro 10 parisienne devrait évoluer plus haut sur le terrain, c'est un changement offensif.
Grâce à la brillante Dumornay, l'OL prend la main à la pause
D'abord timides, les Lyonnaises sont clairement montées en puissance dans cette première période, sous l'impulsion de deux recrues (1-0). Grâce à une Kadidiatou Diani en jambes et une Melchie Demornay absolument insaisissable et buteuse pour sa première, l'OL a pris la main dans ce Trophée des championnes. Les Parisiennes ont montré 20 bonnes premières minutes avant de souffrir.
Egurrola est au sol
La milieu lyonnaise semble souffrir, allongée sur la pelouse. Les soigneurs interviennent pour la remettre sur pieds.
Diani et Dumornay donnent le tournis à Paris !
Encore une superbe action lyonnaise, avec deux recrues pétries de talent en action : Diani s'appuie sur Demornay qui lui remet d'une talonnade à l'entrée de la surface, l'attaquante frappe ensuite mais ne trompe pas Kiedrzynek.
Temps additionnel
Trois minutes de plus ont été annoncées par la quatrième arbitre.
De Almeida prise de vitesse
Dumornay fait encore des ravages d'une course vers l'avant incisive, De Almeida n'a d'autre choix que de déséquilibrer son adversaire qui filer vers la surface.
Horan sur son mauvais pied
Très belle sortie de balle des Lyonnaises, justes techniquement pour s'approcher de la surface parisienne. Horan prend sa chance de loin mais son tir du pied gauche, le moins bon, manque de précision.
Dumornay dans tous les bons coups
Intenable depuis le début du match, la jeune recrue lyonnaise prouve déjà qu'il faudra compter sur elle cette saison au sein de l'attaque de l'OL. C'est évidemment son premier but sous son nouveau maillot, qui récompense les dix bonnes dernières minutes de l'OL.
BUUUUUT DE DUMORNAY, 1-0 POUR L'OL !!!
Dès son premier match avec l'OL, Dumornay frappe fort et ouvre le score !!! Lancée à droite, Le Sommer a tout le loisir d'ajuster un centre parfait vers Dumornay, qui se jette devant Le Guilly pour décroiser une tête parfaite petit filet opposé !!
Le PSG réclame un penalty
Sur un corner joué à gauche, le ballon vient rebondir sur le bras d'Egurrola, mais l'arbitre estime qu'il n'y a pas matière à siffler penalty, au grand dam des Parisiennes.
Carton jaune pour Van de Donk
Pour une faute sur Groenen et un tacle par derrière, la milieu lyonnaise est avertie.
Bacha n'attrape pas le cadre
Sur le coup franc qui suit, la latérale lyonnaise prend sa chance directement mais sa frappe au-dessus du mur ne redescend pas suffisamment ensuite.
Premier carton pour Le Guilly
Alors que Diani partait au but sur ce ballon en profondeur très chaud, et la défenseuse parisienne la crochète en pleine course juste avant sa surface. Le carton est mérité, et le penalty n'était pas loin.
Pause fraicheur
Les joueuses auront le droit à deux breaks dans cette rencontre, un lors de chaque période. Les deux coachs ont pu corriger et donner des conseils tactiques.
Dumornay est insaisissable
L'Haïtienne est clairement la Lyonnaise la plus saignante dans cette première demi-heure. Recrutée à Reims à l'intersaison, la numéro 6 rhodanienne a du feu dans les jambes.
Egurrola prend sa chance
A l'origine de cette action chaude lyonnaise sur une passe au sol surprenante, la milieu lyonnaise bénéficie d'une remise de Dumornay pour prendre sa chance : sa frappe passe au-dessus de la transversale.
Gros boulot de Vangsgaard
Quel travail encore de Vangsgaard dans son couloir, qui contient d'abord la montée de Bacha avant de la laisser sur les fesses pour attaquer. Sa passe vers Baltimore est bien senti vers la surface, mais une Lyonnaise intervient avant la frappe.
Le PSG gratte des ballons
L'OL perd de nombreux ballons dans sa moitié de terrain, bien gêné par le pressing des Parisiennes, toujours à l'affût pour jaillir. Les Lyonnaises semblent moins sereines collectivement, bien que capables de faire des différences grâce au talent de leur triplette d'attaquantes.
Paris penche à droite
Les Parisiennes trouvent régulièrement des espaces dans le couloir droit, où Vangsgaard s'emploie énormément. Sa connexion avec Baltimore est intéressante.
Le Sommer au-dessus
Les Lyonnaises se projettent à cent à l'heure devant, où Diani et Dumornay tentent et manquent le une-deux. Mais Le Sommer profite d'un ballon qui traîne pour décocher une frappe, au-dessus.
Le pétard de Dumornay !!!
Quelle action personnelle de classe de la pépite lyonnaise, qui foudroie De Almeida d'un crochet avant de décocher une frappe surpuissante depuis l'entrée de la surface. Son missile est sorti de sous la barre par Kiedrzynek !!
Endler plus haut que tout le monde
Premier corner de la partie consécutif à une bonne intervention de Geyoro. Baltimore le joue à trois avec une combinaison, le centre de Calligaris est capté dans les airs par Endler dans sa surface.
Une entame engagée
Il y a beaucoup d'intensité dans ces premières minutes, les deux équipes se montrent agressives et désireuses de se projetter pour faire mal.
Vangsgaard ne s'applique pas sur son centre
Première opportunité pour Paris avec une grosse montée de Vangsgaard à droite. La Danoise repositionnée a le temps d'ajuster mais ne trouve pas de coéquipière sur son centre.
Première curiosité tactique, le PSG finalement en 5-3-2
Les Parisiennes jouent dans un nouveau système avec la doublette Martens-Baltimore devant. Vangsgaard, habituelle numéro 9, évolue elle en tant que piston droit. Une innovation tactique de la part de Prêcheur.
C'est parti au stade de l'Aube !
Ce sont les Parisiennes, en bleu nuit, qui ont donné le coup d'envoi de ce Trophée des championnes !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueuses font leur entrée sur la pelouse du stade de l'Aube, accompagnées de l'arbitre de la rencontre, Victoria Beyer. Une minute de silence va être observée en hommage aux victimes du séisme au Maroc.
Kadi Diani version OL sera l'une des attractions du soir
Les visages sont concentrés à quelques minutes du match
Retour sur les préparations
Les Lyonnaises ont été accrochées par l'Olympique de Marseille (3-3) avant de s'incliner face aux Néerlandaises de l'Ajax Amsterdam (1-2). Les Parisiennes elles ont battu le PSV Eindhoven (3-0) et l'AC Milan (2-1), concédé le nul face à Montpellier (0-0), et perdu face au Havre (1-3).
Les joueuses à leur arrivée au stade
La compo des Parisiennes, première pour Calligaris
Toujours privé de Marie-Antoinette Katoto et amputé du départ de Diani, Gérard Prêcheur aligne une attaque remodelée. En l'absence de Paulina Dudek, c'est la Polonaise Katarzyna Kiedrzynek, de retour au club après trois saisons en Allemagne, qui sera la gardienne parisienne. La défenseuse suisse Viola Calligaris effectue sa grande première avec le PSG.
Kiedrzynek – Calligaris, Le Guilly, De Almeida, Karchaoui – Jean-François, Geyoro – Baltimore, Martens, Groenen – Vangsgaard.
Le onze des Lyonnaises, l'ex-Parisienne Diani titulaire
Recrue phare de l'OL cet été, Kadidiatou Diani entame directement les choses sérieuses en étant alignée d'entrée face à son ancien club. L'international tricolore accompagne Eugénie Le Sommer en attaque, la nouvelle pépite rhodanienne Melchie Dumornay (20 ans) débute également pour son premier match avec l'OL. Sonia Bompastor doit faire sans Ada Hegerberg, Delphine Cascarino et Sara Däbritz, blessées.
Endler – Carpenter, Gilles, Renard, Bacha – Egurrola, Horan, Van de Donk – Diani, Le Sommer, Dumornay.
OL-PSG: une minute de silence en hommage aux victimes du séisme au Maroc
Une minute de silence va être observée en hommage aux victimes du séisme au Maroc avant le coup d’envoi du Trophée des championnes.
Le président de la FFF Philippe Diallo, le sélectionneur de l’équipe de France féminine Hervé Renard (avec son adjoint Eric Blahic), et Jean-Michel Aulas assisteront à la rencontre.
Anthony Rech
Trophée des championnes : Un choc OL - PSG pour bien lancer la saison
Les Fenottes sans Däbritz
Sonia Bompastor peut compter sur ses internationales et ses recrues (Benkarth, Diani, Dumornay) mais pas sur Sara Däbritz ni Delphine Cascarino, touchée au genou avant le Mondial.
Paris en quête de certitudes et de titres
Les Parisiennes ont perdu Kadidiatou Diani, meilleure joueuse et meilleure buteuse de la saison dernière, partie chez le grand rival lyonnais. En plus de Diani, le PSG a perdu Ashley Lawrence, Kheira Hamraoui et Amanda Ilestedt.
Dans le sens des arrivées, Viola Calligaris, Ana Vitoria, Nicole Payne ou Aïssatou Tounkara sont venues renforcer les rangs du PSG, qui attend encore le retour de Marie-Antoinette Katoto.
L'OL affiche de grandes ambitions
Éliminées en quart de finale de la Ligue des champions par Chelsea l'an dernier, les Fenottes n'ont remporté "que" trois trophées: la D1, la Coupe de France et le Trophée des championnes. Cette année, les ambitions sont affichées, avec l'objectif d'un quadruplé, a annoncé Sonia Bompastor en conférence de presse. L'OL aura donc à coeur de conserver un trophée que le club n'a jamais perdu.
Bonjour à toutes et à tous
Jour de choc ce dimanche pour le retour du football féminin français. Quoi de mieux qu'un OL-PSG pour lancer cette saison post-Coupe du monde au stade de l'Aube à Troyes pour la 3e édition du Trophée des championnes.
Les Lyonnaises, championnes de France en titre et vainqueures de la Coupe de France, affrontent les Parisiennes, leurs dauphines de la saison passée. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures et la rencontre sera à suivre sur Canal+, ainsi que sur le site et l'appli RMC Sport.