Sans Majri et Toletti mais avec des nouveaux visages: la liste des Bleues pour la demi-finale de Ligue des nations contre l’Allemagne

Le sélectionneur des Bleues, Laurent Bonadei, a choisi de s'appuyer sur un groupe élargi et rajeuni de 26 joueuses pour affronter l'Allemagne en demi-finale de la Ligue des nations et pour pallier les retraites des deux milieux, Amel Majri et Sandie Toletti. Avec huit joueuses de moins de 23 ans, le technicien a décidé une nouvelle fois de faire le pari de la jeunesse pour tourner la page de l'Euro en Suisse et de la déception de l'élimination en quart de finale (1-1, tab 6-5).
Sont notamment convoquées pour cette double confrontation face à l'Allemagne, les 24 et 28 octobre, deux néophytes, Wassa Sangaré (19 ans - London City Lionesses) et Kysha Sylla (21 ans - Washington Spirit). "Wassa est une joueuse née en 2006, elle a gagné l'Euro U17 et elle est finaliste du dernier Euro (des U19)", a-t-il expliqué jeudi en conférence de presse. "Il y avait beaucoup de joueuses de cet effectif que je souhaitais progressivement intégrer dans notre logique de travail avec les U23."
Surpris par la retraite internationale de Toletti
Avec les départs d'Amel Majri et Sandie Toletti, qui ont mis un point final à leur carrière internationale, il a appelé dans l'entrejeu les deux vice-capitaines, Grace Geyoro et Sakina Karchaoui, mais aussi Oriane Jean-François. Les trois étaient à l'Euro en Suisse, et le sélectionneur a dit n'avoir aucune inquiétude concernant ce secteur de jeu. "À partir du moment où j'avais les défections d'Amel et de Sandie, j'avais une réflexion à mener sur le milieu de terrain", a-t-il appuyé.
S’il a avoué être à "demi-surpris" par la retraite internationale de Majri, il a été plus étonné par la décision de Sandie Toletti : "Je ne m'y attendais pas. Sandie faisait partie des vice-capitaines. Malgré mes tentatives de la convaincre de continuer un peu, je n’ai pu qu’accepter son choix. C’est un choix professionnel et personnel qui la concerne."
Fazer et Benyahia de retour
Voulant "redonner une chance à ces joueuses", Laurent Bonadei a rappelé Laurina Fazer (San Diego) et la Lyonnaise Inès Benyahia. "Laurina était avec nous à la Coupe du monde en 2023, elle a un très bon état d'esprit et une très bonne qualité technique. Inès avait fait une très belle saison au Havre il y a deux ans, elle a eu une commotion il y a deux ans, elle revient bien. L'entraîneur lui accorde du temps de jeu, elle a de la taille, elle sait bien se situer entre les lignes, elle a la capacité à marquer des buts et à faire la dernière passe", a-t-il détaillé. "Ce sont des joueuses compétitrices (...), à partir du moment où je fais appel à des jeunes, je ne suis pas frileux à devoir les lancer comme à l'Euro" avec Alice Sombath et Thiniba Samoura, a-t-il insisté.
"Il ne faut pas prendre des jeunes pour prendre des jeunes, si elles sont là c'est que j'estime qu'elles ont le niveau pour être en équipe de France", a poursuivi Bonadei, qui a d'autres options pour le coeur du jeu: ses attaquantes Sandy Baltimore et Clara Mateo peuvent descendre d'un cran et sa capitaine, la défenseuse Griedge Mbock, peut jouer en sentinelle. Les Bleues se déplacent en Allemagne le 24 octobre et reçoivent ensuite les Allemandes le 28 à Caen.
La liste de Laurent Bonadei
Gardiennes : Pauline Peyraud-Magnin, Constance Picaud, Mylène Chavas
Défenseuses : Selma Bacha, Lou Bogaert, Elisa De Almeida, Maëlle Lakrar, Griedge Mbock, Thiniba Samoura, Wassa Sangaré, Alice Sombath, Kisha Sylla
Milieux : Sandy Baltimore, Inès Benyahia, Laurina Fazer, Grace Geyoro, Oriane Jean-François, Sakina Karchaoui
Attaquantes : Kessya Bussy, Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani, Naomie Feller, Kelly Gago, Marie-Antoinette Katoto, Melvine Malard, Clara Mateo.