RMC Sport

Equipe de France: grâce à Le Sommer et Cascarino, les Bleues réussissent leur rentrée

Pour leur premier match depuis leur défaite en quart de finale de la Coupe du monde face aux Etats-Unis, les Bleues se sont imposées en patronnes face à l'Espagne (2-0) à Clermont-Ferrand. Le Sommer et Cascarino sont les buteuses de la partie.

Elles n'avaient plus foulé les terrains maillot bleu sur le dos depuis la désillusion en quart de finale du Mondial face aux Etats-Unis (défaite 2-1). Ce samedi, à Clermont, les Françaises ont retrouvé le chemin de la victoire face à l'Espagne en amical. Corinne Diacre avait décidé de faire confiance à 9 des 11 joueuses qui avaient débuté face aux coéquipières de Megan Rapinoe il y a deux mois.

Les Bleues ont digéré l'élimination au Mondial

Après une mise en route compliquée en début de match, les Bleues parviennent à trouver la faille peu avant l'heure de jeu. Sur un centre de Diani au second poteau, la gardienne espagnole Panos repousse du poing. Le ballon retombe sur Eugénie Le Sommer qui reprend sans contrôle. Le cuir heurte la barre transversale mais finit par franchir la ligne (1-0, 28e).

Dominatrices dans le jeu, les Françaises se mettent à l'abri à un quart d'heure du terme de la rencontre grâce à Delphine Cascarino. Un ballon piqué du droit suffit pour lober Panos (2-0, 76e). "On a digéré la déception de cette Coupe du monde, c'est ce que nous voulions montrer aujourd'hui, a expliqué la sélectionneure Corinne Diacre après la rencontre. Je vais avoir un mois de septembre d'observation, le championnat va reprendre ses droits le week-end prochain. Et ensuite on passera sur le match de qualification en octobre (face au Kazakhstan le 8 octobre). Je prendrai les filles qui sont le plus en forme."

Un nouveau chapitre avec les éliminatoires de l'Euro

Auteure de son 77e but en sélection, Eugénie le Sommer a elle aussi expliqué être passé à autre chose après l'élimination au Mondial. "C'était important de gagner, on restait sur une déception, on voulait commencer la saison par une victoire. Tout n'a pas été parfait mais c'est bien. Est-ce que la défaite en quart de finale de la Coupe du monde est digérée? Oui et non, on oublie pas. On voulait repartir de l'avant. A titre personnel c'est derrière moi et maintenant je veux repartir sur de bonnes bases, penser à l'Euro."

CP