RMC Sport

États-Unis: la sélectionneure Jill Ellis quitte son poste

Jill Ellis, sélectionneure des États-Unis, à Lyon le 30 juin 2019

Jill Ellis, sélectionneure des États-Unis, à Lyon le 30 juin 2019 - AFP

La sélectionneure de l'équipe féminine des États-Unis, Jill Ellis, a décidé de raccrocher après sa victoire à la Coupe du monde 2019. Elle est la technicienne qui a dirigé le plus de matchs de la sélection américaine.

Elle s'en va au sommet. Jill Ellis va quitter son poste de sélectionneure de l'équipe nationale féminine des États-Unis, a annoncé mardi la fédération américaine, un peu moins d'un mois après le sacre à la Coupe du monde en France. Ce départ sera effectif à partir du début du mois d'octobre, à l'issue de la tournée organisée dans le pays pour célébrer la victoire au Mondial. "Pour tout ce qu'elle a fait, nous disons MERCI", a tweeté le compte officiel de la sélection.

Seulement sept défaites

"Entraîner cette équipe et travailler avec ces femmes extraordinaires a été l'honneur de ma vie, a déclaré la technicienne de 52 ans sur le site officiel de la sélection. Je tiens à les remercier et à les féliciter pour leur engagement et leur passion, non seulement pour gagner des championnats, mais aussi pour réhausser le profil de ce sport à l'échelle mondiale tout en étant une inspiration pour ceux qui suivront".

Jill Ellis, la sélectionneure qui a disputé le plus de matchs dans l'histoire de la sélection (127 matches), affiche un beau bilan: 102 victoires, 18 nuls, seulement 7 défaites, et surtout deux sacres en Coupe du monde (2015 et 2019). Après un court intérim, elle était en poste depuis mai 2014.

Le processus de nomination de la personne qui lui succédera doit, selon la fédération, "bientôt" débuter.

JA