Euro féminin 2025: L’Espagne débute par une manita pour son entrée en lice face au Portugal
- mis à jour
L. Aleixandri (52')
1
ESP
(2’) E. González
(7’) V. López
(41’) A. Putellas
(43’) E. González
(90’) C. Martín-Prieto
5
0
POR
Terminé
Entre l’Espagne et le Portugal, il y avait un monde d’écart. Pour leur entrée en lice dans cet Euro 2025, les Championnes du monde 2023 se sont promenées en Suisse. Incapables de rivaliser techniquement, les Portugaises ont subi la loi des coéquipières d’Alexia Putellas (5-0), qui ont inscrit quatre buts en première période avant de gérer tranquillement la suite du match. La Roja confirme son statut de grande favorite de la compétition. Revivez ce match.
C’est terminé ! Après une première mi-temps de feu, avec quatre buts marqués, l’Espagne s’impose largement face au Portugal (5-0) et réussit parfaitement son entrée en lice dans cet Euro 2025. Guidée par sa capitaine Alexia Putellas, la Roja confirme son statut de grande favorite du tournoi.
90+2’
but!!!
LA MANITA POUR DEBUTER L'EURO
En gestion, les Espagnoles exploitent une dernière opportunité. Paraluello percute à gauche et centre. Cristina Martin-Prieto Gutierrez termine de la tête au seconde poteau. La Roja termine en beauté la partie!
ESP 5-0 POR
89’
Quelques minutes avant la fin du calvaire pour les Portugaises
Deux minutes de temps additionnel dans cette partie.
88’
Le coup de billard portugais!
Pas loin du but sur cette action. Après un coup franc, le ballon revient dans les pieds de Borges qui prend sa chance. Le ballon rebondit deux fois au sol avant de finir dans les gants de Nanclares.
La star espagnole percute dans la surface avant de revenir et chercher au point de penalty Paralluelo qui effleure seulement le ballon.
84’
Les Portugaises n'arrivent pas à déstabiliser l'Espagne
C’est la deuxième fois que le Portugal et l’Espagne se retrouvent à l’Euro. En 2017, la Roja s’était imposée 2-0. Cette fois, l’addition est bien plus lourde…
82’
Changement tactique
Les changements continuent
Cette fois côté portugais avec la sortie de Diana Silva supplée par Faria.
80’
Changement tactique
Voilà le grand retour de Bonmati!
Hospitalisée d'une méningite la semaine passée, Bonmati est déjà de retour sur la pelouse. Le public s'enflamme à son entrée. La jeune Vicky Lopez quitte la pelouse.
78’
Changement tactique
Caldentey sort
Gutierrez prend sa place. Le trio offensif de la Roja est entièrement changé.
75’
La frappe de Capeta!
La première véritable situation portugaise vient de la remplaçante de Jessica Silva! Après le coup franc, dégagé par la défense espagnole, le jeu rebondit vers Capeta, seule dans la surface, qui contrôle et prend sa chance. Ca passe au dessus! Quel dommage pour les Portugaises...
74’
La faute évitable de Carmona
La latérale bouscule volontairement une Portugaise. Coup franc à suivre à quelques mètres de la surface.
72’
Magnifique Putellas
Cette fois, elle part du côté droit. La capitaine longe la ligne de fond, déborde toute la défense, puis cherche López dans la surface. Malheureusement, la milieu de terrain de 18 ans ne parvient pas à reprendre le ballon.
Carmona enchaine les dribbles dans la surface. Borges dégage miraculeusement du bout du pied...
59’
Carmona dévisse
La nouvelle joueuse du PSG prend sa chance en dehors de la surface. C'est largement à côté.
57’
La relance manquée de Pinto
Tout juste remise de son choc, Pinto manque totalement sa relance... Les Espagnoles obtiennent un corner.
56’
Bonne nouvelle
Pinto se relève seule. La défenseuse a une très grosse marque sur le front après ce choc impressionnant! Etonamment, la VAR n'intervient pas.
54’
Les soigneurs sont avec la joueuse
Le jeu ne reprend pas pour le moment. Pinto semble sérieusement touché.
52’
ENORME CHOC DANS LA SURFACE
Les deux poings en avant, Adriana Nanclares percute Pinto dans les airs au moment d'essayer de repousser le ballon. La Portugaise reste au sol... Grosse inquiétude.
51’
Aleixandri se fait surprendre
Grosse faute d'Aleixandri sur Diana Silva. Mine de rien, les Portugaises se débrouillent mieux dans cette seconde période. Coup franc à suivre...
49’
La tentative désespérée de Silva
Largement excentrée le long de la ligne de touche, Jessica Silva tente un lob désespéré de plus 30 mètres alors que la gardienne espagnole n'est pas avancée... Le ballon ne décolle pas.
47’
L'Espagne repart sur le même rythme
Les coéquipières de Putellas refont le siège de la surface portugaise.
46’
Changement tactique
Le Portugal cherche des solutions
Seiça et Bea sont remplacées par Jacinto et Borges. Cette dernière est la recordwoman de sélections avec le Portugal : elle dispute ce soir son 186ᵉ match.
45’
Changement tactique
Del Castillo peut participer à la fête
Pina cède déjà sa place au profit de Del Castillo.
22h07
Reprise
C'est reparti en Suisse!
Le Portugal devra réaliser une bien meilleure seconde période pour éviter une débacle totale.
21h51
Mi-temps
UN MATCH A SENS UNIQUE
Les Espagnoles mènent tranquillement à la mi-temps. En totale maîtrise, la Roja déroule face au Portugal. Il y a un monde d’écart entre les deux équipes.
ESP 4-0 POR
44’
Putellas ne relache pas
La capitaine veut un cinquième but. Putellas tente de dynamiser le jeu dans l’axe, mais son ballon termine en touche. Il y aura trois minutes de temps additionnel.
43’
C'est long pour les Portugaises
Il va falloir se rebeller en seconde période pour éviter un score historique car la Roja est sur un nuage.
42’
but!!!
Et la réussite vient accentuer le score!
Pina centre au second poteau et le ballon touche le montant gauche! C'est Gonzalez qui est la première dessus et qui marque dans le but vide. Doublé pour la numéro 9 espagnole.
ESP 4-0 POR
40’
but!!!
LE TROISIEME EST POUR PUTELLAS!
Magnifique renversement de Caldentey en direction de Putellas qui contrôle magnifiquement dans la surface. D'une feinte de frappe, elle mystifie la dernière défenseuse avant de conclure du gauche. La capitaine espagnole est magistrale!
ESP 3-0 POR
37’
L'Espagne attend une nouvelle ouverture
Le gap technique est énorme. Les Championnes du monde monopolisent le ballon. Ca va trop vite pour le Portugal.
Quel mouvement! Putellas resiste à deux défenseurs. Plutôt que de frapper, elle remet à Pina dans la surface qui enchaine par une frappe spontanée! C'est stoppé par Teixeira Pereira. Parade splendide!
32’
Quelques imprécisions à la conclusion
Depuis quelques minutes, les Espagnoles se précipitent au moment de conclure leurs beaux mouvements collectifs. Vicky López, notamment, ne parvient pas à cadrer sa tentative sur ce coup.
30’
Putellas sème la panique
Les Portugaises ne savent pas comment intervenir sur la capitaine de la Roja qui est très libre. La numéro 11 se propose dans le dos et centre vers Gonzalez qui est contré par Gomes.
28’
Les Portugaises essayent de remonter
Ca se referme très vite mais les Portugaises tentent de monter et de trouver des solutions dans la surface avec des ballons longs.
26’
Une statistique pour illustrer la domination espagnole
Après 25 minutes de jeu, la Roja flirte avec les 70% de possession... Déjà 7 tirs pour les Espagnoles.
Les supporters portugais gagnent le match des tribunes
Derrière le but des Navegadoras, les supporters donnent de la voix. Une marée rouge!
22’
La frustration d'Amado
La Portugaise fait faute sur Caldentey mais conteste. Elle ne décolère pas!
20’
C'est trop facile
Vicky Lopez se retourne et élimine trois défenseuses dans la surface avant de passer vers Putellas qui frappe à l'entrée de la surface! C'est juste au dessus...
18’
Pina prend sa chance
Dans le trafic, Pina décide de frapper sans contrôler... Le ballon lui reste dans les pieds. Les vagues espagnoles continuent de déferler sur le but portugais.
16’
Gonzalez proche du 3-0!
La défense portugaise n'est pas attentive et rend le ballon à Gonzalez dans la surface qui enchaine du droit dans un angle fermé... Heureusement la gardienne Texeira Pereira repousse.
14’
Le caviar de Caldentey
Elle distribue que des bons ballons la numéro 8 espagnole. A droite, elle claque une magnifique louche en direction de Pina qui n'arrive pas à contrôler.
12’
Francisco Neto abasourdi
Le sélectionneur portugais reste de marbre après l'entame catastrophique de son équipe face aux Championnes du monde... Les Espagnoles continuent de monopoliser le ballon.
10’
Jessica Silva essaye de prendre tout le monde de vitesse
Première situation portugaise dans cette partie, Jessica Silva essaye de prendre la profondeur mais Mendez s'impose physiquement et récupère la possession.
8’
18 ans et déjà une cadre internationale
A 18 ans, Vicky Lopez s'impose comme le futur et le présent de la Roja. La milieu de terrain du FC Barcelone aimante tous les ballons depuis le début de la partie.
Voilà déjà le break dans ce match! Quelle maitrise technique de la Roja qui prend son temps pour construire... Caldentey déborde (trop?) facilement à droite avant de centrer à ras de terre vers Vicky Lopez, seule, qui conclut tranquillement.
Les Espagnoles controlent facilement le jeu, pendant que les Portugaises peinent à conserver le ballon... Gomes manque totalement son dégagement en direction de Pinto.
1’
but!!!
L'ESPAGNE OUVRE DEJA LE SCORE!!
1 minute et 28 secondes de jeu... Départ canon pour l'Espagne! Mauvais alignement de la défense portugaise, Gonzalez en profite pour remporter son duel aérien et conclure d'une reprise accrobatique aux six mètres. Magnifique geste!
C'est parti pour ce match entre l'Espagne et le Portugal. Toutes les joueuses portent un brassard noir pour Diogo Jota.
21h01
Un vibrant hommage pour Diogo Jota
"In memory of Diogo Jota" Toutes les joueuses portugaises et espagnoles se rassemblent dans le rond central... Très grosse émotion avant l’entrée en lice de la sélection portugaise en Suisse. Une minute de silence est observée en hommage à Diogo Jota, joueur de Liverpool, et à son frère André Silva, tous deux décédés dans un accident de la route aujourd'hui.
Un terrible drame qui touche tout le monde du football.
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stade de Suisse! Place aux hymnes.
20h51
Les joueuses retournent aux vestiaires
Fin de l'échauffement à Berne. Les deux équipes retournent aux vestiaires. Le match débute dans 10 minutes à 21h!
20h47
Petite photo de famille avant le match!
20h46
Un énorme contingent de supporters portugais
Les drapeaux portugais et les hommages à Diogo Jota fleurissent dans les tribunes du Stade de Suisse.
20h44
Claudia Pina, une buteuse pas comme les autres
Après avoir fait ses premières gammes au futsal, Claudia Pina s'est imposée comme une référence mondiale à son poste dans le football international. Membre des “Las 15”, les joueuses qui se sont mises en retrait de la sélection pour protester contre les conditions de travail sous les ordres de Jorge Vilda, elle ne participe pas au succès des Espagnoles à la Coupe du monde.
Mais à 23 ans, elle est de retour avec la Roja, désormais dirigée par Montse Tomé. La joueuse du Barça sort d’une saison aboutie où elle a terminé meilleure buteuse de la Ligue des champions (10 buts en 9 matchs).
Plusieurs nations partent favorites pour aller chercher le trophée le 27 juillet lors de la finale à Bâle, en Suisse. L’équipe de France se place parmi les outsiders de la compétition. La concurrence s'annonce rude avec l'Angleterre et l'Espagne.
En marge de cette rencontre, l'UEFA a confirmé l'instauration d'une minute de silence pour saluer la mémoire des Portugais Diogo Jota et André Silva, tous les deux morts dans un tragique accident de la route aujourd'hui.
Créée en 1981, la sélection féminine du Portugal commence à peine à émerger sur la scène internationale. Qualifiées pour l’Euro en 2017 et 2021, les Portugaises enchaînent cette année une troisième participation consécutive. En 2023, elles ont disputé leur première Coupe du monde.
L’objectif désormais est clair: sortir pour la première fois de son groupe.
20h06
La Roja maudite à l'Euro
Intouchables sur la scène mondiale, les Championnes du monde 2023 peinent à s’imposer sur leur continent. Lors des trois dernières éditions de l’Euro, elles n’ont pas réussi à franchir le cap des quarts de finale.
19h57
La patronne de retour ce soir?
Victime d’une méningite virale la semaine dernière, Aitana Bonmatí est déjà rétablie et candidate pour une place dans le onze ce soir face au Portugal! Double Ballon d’Or (2023 et 2024), la milieu de terrain est la tête de gondole d’une sélection espagnole logiquement favorite pour le titre final.
19h53
En une ambiance apaisée chez les Espagnoles?
Alors qu’elle domine le football mondial depuis deux ans, l’Espagne veut faire oublier les frasques en coulisses, notamment l’affaire Rubiales, pour enfin avoir la reconnaissance qu’elle mérite: celle d'une équipe bourrée de talents.
Prêt(e)s pour le grand saut ? En attendant l’entrée en lice de nos Bleues, prévue samedi contre l’Angleterre, l’Euro 2025 a déjà débuté hier! Pour ne rien manquer de la compétition en Suisse, retrouvez toutes les infos sur RMC Sport.
Les Championnes du monde prêtent à conquérir l'Europe?
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce direct commenté de l’Euro 2025 de football féminin! Au programme ce soir: l’entrée en lice de l’Espagne, championne du monde en titre, qui affronte le Portugal dans le groupe B.
Coup d’envoi à 21h, au Stade de Suisse, à Berne.
4-1-4-1
Entraineur : Montserrat Tomé Vázquez
23
A. Nanclares
5
M. Méndez
2
O. Batlle
14
L. Aleixandri
7
O. Carmona
11
1
c
A. Putellas
19
1
V. López
12
P. Guijarro
8
M. Caldentey
20
C. Pina
9
2
E. González
1
Inês Pereira
2
Catarina Amado
19
Diana Gomes
15c
Carole Costa
13
Fátima Pinto
20
Beatriz Fonseca
8
Andreia Norton
11
Tatiana Pinto
6
Andreia Jacinto
10
Jéssica Silva
17
Diana Silva
5-3-2
Entraineur : Francisco Miguel Conceição Roque Neto