RMC Sport

Marié à la mère de ses trois enfants il y a quelques jours, brillant dans l'ombre des stars... Diogo Jota, la mort brutale d'un joueur "exceptionnel" révélé à Liverpool

placeholder video
Brillant joueur de football à défaut d’être une star du jeu, Diogo Jota (28 ans), mort tragiquement dans un accident de la route jeudi, s’est révélé à Liverpool où il a conquis quatre titres et disputé une finale de Ligue des champions, Jürgen Klopp s’était dit émerveillé de sa compréhension du jeu.

Il n’était pas la plus grande star de son club, ni de sa sélection. Mais Diogo Jota (28 ans), décédé dans un accident de voiture avec son frère André ce jeudi, était une valeur sure du football européen, encore estimé à 40 millions d’euros, par le site Transfermarkt. Né à Porto, il a débuté le football à Gondomar, municipalité située à l’Est de la ville avant de rejoindre Paços de Ferreira. C’est là, dans cette ville du nord-ouest du district de Porto, qu’il a lancé sa carrière professionnelle et vite frappé les esprits.

Recruté par l'Atlético de Madrid... où il n'a jamais joué

Lancé à 18 ans avec l’équipe première, il avait brillé par son sens du but dès sa première saison complète en 2015-2016 (12 buts en 31 matchs de championnat). Cela avait suffi à convaincre l’Atlético de Madrid de le recruter contre 7 millions d’euros dès l’été suivant. Mais le Portugais n’a finalement jamais joué avec le club espagnol qui l’a envoyé en prêt au FC porto quelques semaines après l’avoir recruté.

Dans le club de sa ville natale, il avait signé une saison solide (9 buts, 7 passes en 38 matchs en 2016-2017) avant de rebondir en Angleterre par un nouveau prêt à Wolverhampton, et sa forte colonie portugaise. Alors en Championship, les Wolves avaient visé juste en s’appuyant sur les 17 buts de Jota pour valider leur promotion dans l’élite. Le joueur avait, lui, enfin pu se fixer avec son transfert définitif dans le club de la banlieue de Birmingham (contre 14 millions d’euros). Sa polyvalence en attaque (ailier, deuxième attaquant, avant-centre) avait alors alerté la sélection portugaise avec qui il a fêté sa première sélection en 2019 sous les ordres de Fernando Santos. Et fêté deux titres en Ligue des Nations (2019, 2025) plus tard.

L'explosion à Wolverhampton, les titres avec Liverpool

Les cadors de Premier League se sont aussi vite penchés sur son cas après ses deux saisons (2018-2020) chez ls Wolves. Et Liverpool, à la sortie de son premier titre de champion depuis 30 ans, avait déboursé 45 millions d’euros pour le faire venir en 2020. Là, dans l’ombre de l’infernal trio Mohamed Salah-Sadio Mané-Roberto Firmino, il avait démarré fort (5 buts lors de ses 8 premiers matchs) et signé une saison à 13 buts malgré une blessure au genou qui l’avait éloigné des terrains pendant quatre mois. Le Portugais avait explosé la suivante (15 buts en 55 matchs) dans un parfait complément de ses partenaires. Sa seule saison où les pépins physiques l’auront laissé tranquille.

"Les jeux vidéos aident à comprendre le jeu"

Jürgen Klopp, entraîneur légendaire des Reds, adorait sa compréhension du jeu et regrettait ses rechutes physiques. "C’est un joueur exceptionnel", confiait-il en 2023. " Depuis qu’il nous a rejoint, il a fait des choses exceptionnelles pour nous. C’est un joueur super intelligent, il peut jouer à différents postes. Il a une technique super intéressante pour un joueur offensif. Il n’est pas le plus grand mais c’est une menace extrême dans les airs. Son timing est excellent, il peut finir des deux pieds, ce qui est extrêmement utile. Il a de la vitesse. Quand il est en forme, c’est vraiment un joueur incroyable parce qu’il sait comment fonctionne le football. Il fait partie de ces joueurs qui peuvent discuter de football toute la journée parce qu’il réfléchit beaucoup."

"C’est très facile de travailler avec lui", concluait l'Allemand

En 2021, celui qui était papa de trois enfants confiait développer sa compréhension du football par sa passion pour les jeux vidéos. "Cela peut paraître un peu étrange, bien sûr, mais je crois sincèrement que cela aide à comprendre le jeu et les changements que nous pouvons y apporter", avait-il déclaré à ESPN Brasil. "Je pense que c'est important. Cela existe également sur Football Manager et FIFA. Quand on voit que quelque chose ne fonctionne pas et qu'on arrive à le changer, en termes tactiques, cela finit par être important en termes de lecture du jeu dans la vraie vie."

Constant dans ses performances (entre 10 et 15 buts par saison), Diogo Jota a conquis quatre titres avec Liverpool et disputé une finale de Ligue des champions en 2022 (perdue contre le Real Madrid, 1-0). Arne Slot, successeur de Klopp, en faisait davantage un joueur de rotation (14 fois titulaire cette saison) derrière Mohamed Salah, Luis Diaz, voire Darwin Nunez. Encore gêné par une blessure musculaire qui l’a éloigné des terrains entre octobre et décembre Il a tout de même marqué neuf fois en 37 matchs, participant au nouveau sacre des reds en Premier League. Liverpool absent de la Coupe du monde des clubs, l’attaquant avait profité de ses vacances pour se marier avec sa compagne Rute Cardoso avec qui il avait eu trois enfants. Il est décédé une dizaine de jours plus tard.

NC