RMC Sport

Euro féminin 2025: Angleterre, Espagne, France... Qui sont les équipes favorites du tournoi?

placeholder video
Alors que l’Euro féminin débute ce mercredi 2 juillet avec le match entre l’Islande et la Finlande, plusieurs nations partent favorites pour aller chercher le trophée le 27 juillet lors de la finale à Bâle, en Suisse. L’équipe de France se place parmi les outsiders de la compétition.

La 14e édition de l'Euro féminin s’ouvre ce mercredi 2 juillet en Suisse. 16 nations, réparties en quatre groupes de quatre, vont se disputer le titre qui sera remis le dimanche 27 juillet lors de la finale jouée à Bâle. Huit stades ont été retenus pour accueillir les 31 matchs de la compétition. Plusieurs nations se dégagent pour succéder à l’Angleterre.

Espagne ⭐⭐⭐⭐⭐

Les féminines de l'Espagne lors d'un match de Ligue des nations.
Les féminines de l'Espagne lors d'un match de Ligue des nations. © Iconsport

Championne du monde en 2023, vainqueure de la Ligue des nations en 2024, quatrième des JO de Paris l’été dernier, la Roja s’avance en grande favorite de cet Euro. Si l’état de santé de la double Ballon d’or Aitana Bonmati inquiète, le réservoir espagnol ne manque pas de talents, à l’image de Vicky Lopez, Salma Paralluelo ou Claudia Pina. Malgré un contexte tendu en externe, les Espagnoles sont armées pour remporter le titre.

Angleterre ⭐⭐⭐⭐

Chloe Kelly et Beth Mead lors d'un match de l'Angleterre.
Chloe Kelly et Beth Mead lors d'un match de l'Angleterre. © Iconsport

Les Three Lionesses ont remporté un trophée que tout un pays attend depuis 1966, avec la victoire à l’Euro à domicile en 2022. Vice-championne du monde en Australie en 2023, l’équipe menée par Sarina Wiegman a subi quelques défaites surprises ces derniers mois (face à la Belgique), croisera la route de l’équipe de France dès son premier match et devra faire sans plusieurs cadres (Bright, Earps, Kirby) mais avec des joueuses confirmées (Russo, James).

France ⭐⭐⭐

Maelle Lakrar, Melvine Malard et Elisa De Almeida lors d'un match de l'équipe de France en juin 2025.
Maelle Lakrar, Melvine Malard et Elisa De Almeida lors d'un match de l'équipe de France en juin 2025. © Iconsport

Redescendue au 10e rang au classement Fifa, l’équipe de France est toujours à la recherche d’un premier titre. Souvent éliminées au stade des quarts de finale - comme au Mondial 2023 et aux JO 2024 - les Bleues ont été finalistes de la Ligue des nations l’année dernière. Désormais entraînées par Laurent Bonadei, les Tricolores rajeunies (sans les légendes Wendie Renard et Eugénie Le Sommer) ont des arguments à faire valoir, elles qui restent sur une série de huit victoires de rang.

Allemagne ⭐⭐⭐

L'équipe féminine d'Allemagne.
L'équipe féminine d'Allemagne. © Iconsport

Comment ne pas mettre les Allemandes dans les prétendantes au sacre? Nation la plus titrée de la compétition (huit sacres), finaliste sortante en 2022, la Nationalmannschaft possède un groupe expérimenté, troisième de la Ligue des nations et des JO en 2024. Même sans Lena Oberdorf, le vivier allemand reste de qualité (Schüller, Däbritz, Gwinn, Bühl).

Pays-Bas ⭐⭐

L'équipe féminine des Pays-Bas.
L'équipe féminine des Pays-Bas. © Iconsport

La victoire en 2017 était-elle l’exception à la règle? Sous les ordres de Sarina Wiegman, les Pays-Bas sont montés sur le toit de l’Europe et presque du monde (médaille d’argent à la Coupe du monde 2019). Désormais entraînées par Andries Jonker, les Néerlandaises ont atteint les quarts de finale de la Coupe du monde et le dernier carré de la Ligue des nations. Si elles sont dans une période creuse, les coéquipières de Vivianne Miedema voudront surtout éviter la déconvenue de 2013, lorsqu’elles avaient pris la porte dès la phase de groupes.

Analie Simon Journaliste RMC Sport