Euro 2022: la star des Pays-Bas, Lieke Martens, forfait face aux Bleues et pour le reste du tournoi

Le quart de finale prévu samedi (21h) entre la France et les Pays-Bas va donc se dérouler avec une star en moins de chaque côté. Alors que les Bleues sont déjà privées de Marie-Antoinette Katoto depuis plusieurs jours, les Oranje ont appris mardi qu'elles devaient se passer de Lieke Martens. Comme l'attaquante française, dont elle est nouvelle coéquipière au Paris Saint-Germain, la milieu néerlandaise est forfait pour le reste de l'Euro 2022.
La joueuse de 29 ans s'est blessée au pied dimanche, lors de la victoire 4-1 de son équipe face à la Suisse pour la troisième journée de la phase de poules. "Après examen, il est apparu qu'elle ne pourra plus jouer ce championnat d'Europe. Martens quittera le camp d'entraînement mardi soir. Aucun remplaçant ne peut être appelé", a communiqué la fédération néerlandaise.
"C'est une terrible nouvelle pour Lieke et pour nous, a réagi le sélectionneur Mark Parsons. Elle a tout donné pour l'équipe pendant ce tournoi. C'est vraiment dommage que son championnat d'Europe doive se terminer ainsi".
L'effectif des Pays-Bas malmené
Meilleure joueuse de l'Euro 2017, remporté avec sa sélection, puis finaliste de la Coupe du monde 2019, Lieke Martens est un élément essentiel de l'attaque néerlandaise (141 sélections, 55 buts). Elle a disputé les trois premiers matchs de cet Euro 2022 en tant que titulaire sur l'aile gauche, avec une passe décisive à la clé.
Son absence est un nouveau coup dur pour les Pays-Bas, après le forfait sur blessure de leur gardienne et capitaine Sari van Veenendaal, mais aussi plusieurs cas de Covid-19. Jackie Groenen, qui avait été testée positive au début du tournoi, a désormais retrouvé le groupe. La présence de l'attaquante vedette Vivianne Miedema samedi contre la France est incertaine, selon les médias néerlandais.