RMC Sport

Euro féminin 2025: "Dégradant et injuste", la presse allemande ne digère pas les célébrations "humiliantes" des Espagnoles

placeholder video
L’Espagne s’est qualifiée pour la finale de l’Euro féminin disputé en Suisse grâce à un but d’Aitana Bonmati au bout de la prolongation contre l’Allemagne (1-0 ap). Mais les célébrations de la Roja jusqu’au parking du stade ont agacé certains médias allemands.

A l’heure où l’équipe de France se remet difficilement de son élimination aux tirs au but contre l’Allemagne dès les quarts de finale de l’Euro féminin, le duel entre l’Espagne et l’Allemagne ce mercredi a donné lieu à une belle bataille sur le terrain. Au bout du suspense et de la prolongation, Aitana Bonmati a offert à la Roja sa première qualification pour la finale du tournoi continental (1-0 ap).

Dès le coup de sifflet final et pendant de longues minutes, les Espagnoles ont savouré leur victoire avec leurs supporters, avec les journalistes et entre elles. Les festivités se sont poursuivies jusqu’au parking et dans le car de la Roja. Des effusions de joie assez mal prises par le journal allemand Bild.

"Est-ce digne des championnes du monde?"

Le quotidien a ainsi publié une vidéo des Espagnoles en train de chanter et danser sur le parking. Un moment de joie immense présenté comme "une humiliation après le coup de sifflet final" par Bild. Parmi les raisons de l’agacement du média, la présence à proximité de cette scène du car de la sélection allemande où un silence de plomb a régné pendant une partie de la soirée après l’élimination.

Dès les premières lignes de son article dédié à cette scène, le reporter présent sur place s’interroge: "Est-ce digne des championnes du monde?". Une ouverture bientôt suivie d’un appel à la modération pour la Roja alors que certaines allemandes se trouvaient en pleurs dans leur car.

"Tambourinant, criant et chantant, les vainqueurs dansent devant le bus de l'équipe allemande", peut-on encore lire sur le site Bild. Avant de pester: "Manque de tact, dégradant et injuste. Leurs cris sont si forts qu'on ne peut pas entendre Ann-Katrin Berger lors d'une interview dans le stade." Dimanche, et aussi cruel que ça puisse être pour les vaincues du soir ce mercredi, ce sera bien l’Espagne qui tentera de remporter son premier Euro féminin face aux tenantes du titre anglaises.

JGL