RMC Sport

Euro féminin 2025: l'Allemagne et l'Espagne sur leur route... les Bleues ont-elles intérêt de perdre face aux Pays-Bas?

placeholder video
Face aux Pays-Bas, ce dimanche (21h), l'équipe de France jouera sa qualification et la première place du classement du groupe D de l'Euro 2025. Une position peut-être pas vraiment idéale pour les Bleues. Explications.

Une première place pas vraiment favorable... L'équipe de France se trouve dans une drôle de situation avant son dernier match de la phase de groupes. Placées dans la poule de la "mort", avec l'Angleterre, les Pays-Bas et le pays de Galles, les Bleues réalisent un début d'Euro 2025 parfait avec six points récoltés en deux rencontres. En forme, les joueuses de Laurent Bonadei abordent leur dernier match face aux Néerlandaises, ce dimanche (21h), en étant premières et quasiment qualifiées pour la suite de la compétition. En cas de défaite par plus de deux buts d'écart seulement, les Françaises pourraient être éliminées. Mais si elles ne s'inclinent pas, elles seront assurées de finir leader de leur poule. pareil si elles perdent par un ou deux buts d'écart. Un avantage? Pas forcément...

Le  dossier des GG : Euro féminin, les Bleues sont-elles retombées dans l'anonymat ? - 05/07
Le dossier des GG : Euro féminin, les Bleues sont-elles retombées dans l'anonymat ? - 05/07
11:07

Finir tout en haut du groupe D enverrait la France dans partie basse du tableau final, où se trouve les plus gros cadors. Les Bleues retrouveraient en quart de finale l'Allemagne, qui s'est fait humilier samedi par la Suède (4-1), puis, potentiellement, en demi-finale l'Espagne, championne du monde en titre. Un parcours du combattant qui pourrait conduire à lâcher la partie ce dimanche soir afin de s'assurer un tableau plus favorable?

Soif de gagner

Même si une défaite, par un ou deux buts d'écart, couplée à une victoire de l'Angleterre, serait favorable pour s'installer dans la partie de tableau "moins compliquée", du côté des intéressées, la réponse est très claire. Les Bleues veulent gagner dans tous les cas. "Pas de calcul pour nous", a martelé Sandie Toletti en conférence de presse. "On sait ce qu’on doit faire, on a confiance en notre jeu, en nos qualités. Le pire ennemi pour nous, c'est nous-mêmes. Il faut rester focus sur nous-mêmes."

Continuer de cultiver cette culture de la gagne

Pour Laurent Bonadei, ce n'est pas non plus une bonne idée d'avoir ce genre de réflexion, surtout alors que l'équipe de France n'est pas encore officiellement qualifiée: "Les victoires donnent du crédit au discours", a souligné le sélectionneur devant la presse. "On va continuer de cultiver cette culture de la gagne. Demain (ce dimanche à 21h), c'est un match qui peut amener un grain de sable, car il y a de l'enjeu. L'enjeu, ça peut tétaniser et nous faire sortir du match."

Sur une série de dix victoires consécutives depuis le début de l'année 2025, les Bleues veulent prolonger la série jusqu'au bout de l'Euro, peu importe les obstacles à franchir.

TC