Euro féminin 2025: pourquoi les Bleues n'ont pas encore porté le brassard LGBT+

Une décision va être prise avant le dernier match de la phase de groupes, ce dimanche (21h) face aux Pays-Bas. Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Bonadei, a affirmé samedi que le staff et les Bleues vont "se concerter" au sujet du brassard LGBT+ que portent plusieurs équipes nationales depuis le début de l'Euro 2025.
Neuf équipes (Suisse, Allemagne, Angleterre, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, le pays de Galles et la Suède) sur seize ont porté le brassard arc-en-ciel depuis le début de la compétition, mais cela n'a pas été le cas pour Sakina Karchaoui, capitaine face à l'Angleterre (2-1) puis Grace Geyoro contre le pays de Galles (4-1). Les deux ont porté un brassard jaune avec le mot "respect".
"Nous n'étions pas au courant"
"Le mot respect, qui est inscrit dessus, rassemble beaucoup de causes, comme la lutte contre le racisme. Ce n'est pas seulement pour la cause LGBT+. C'est un joli brassard. Nous n'étions pas au courant de cette initiative de l'UEFA, c'est un oubli et nous l'avons appris seulement ce samedi. On va en parler entre nous", a déclaré le sélectionneur Laurent Bonadei.
"On va se concerter avec les joueuses", a affirmé samedi la milieu Sandie Toletti, qui sera capitaine dimanche contre les Pays-Bas en l'absence de Griedge Mbock, pas encore disponible, touchée au mollet droit. Interrogée par l'AFP, la FFF avait indiqué que la fédération n'avait pas eu l'information à ce sujet avant le début de la compétition. De façon générale, les Bleues prennent peu position et sont peu engagées sur ces sujets sociétaux, a rappelé à l'AFP une source proche de la FFF.