RMC Sport

Euro féminin 2025: "On n'a pas trop notre mot à dire", la déception des Bleues, déprogrammées par TF1 à cause du PSG

placeholder video
En raison de la finale de la Coupe du monde des clubs PSG-Chelsea dimanche soir, le 3e match de la phase de poules de l’Euro féminin entre l’équipe de France et les Pays-Bas qui se disputera au même moment à Bâle sera finalement diffusé sur TMC et non sur TF1. Une déception pour les joueuses de Laurent Bonadei.

Changement de programme. Dimanche soir, les Bleues devaient avoir les honneurs de TF1 en prime time pour leur 3e match dans la poule D de l’Euro féminin France-Pays-Bas à Bâle (Suisse). Oui mais voilà, les joueurs du PSG, impressionnants vainqueurs du Real Madrid (4-0), se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde des clubs mercredi soir. Les Parisiens brigueront le trophée face à Chelsea dimanche soir à 21h (heure française) au Metlife Stadium de New York. La programmation de ces deux affiches à la même heure a poussé le groupe TF1 (qui a acquis les droits de deux matchs dans la compétition) à effectuer quelques changements.

La première chaine qui devait initialement diffuser France-Pays-Bas retransmettra PSG-Chelsea. Le match des Bleues basculera sur TMC, petite sœur de TF1. Autant dire que l’exposition médiatique n’est clairement pas la même et que l’audience, prometteuse pour France-Angleterre et France-pays de Galles, devrait être fortement impactée par le choc PSG-Chelsea.

"On est déçues"

"Il y a un peu de déception. On n'a pas de bol, nos trois matchs de poule se sont joués pendant la Coupe du monde des clubs. Forcément un peu déçue mais cela reste le PSG. Entre une finale et un match de poule, TF1 a choisi une finale", a réagi jeudi la milieu française Oriane Jean-François en conférence de presse.

"On est déçues, on aurait aimé avoir une plus grande visibilité mais on reste diffusée sur une chaîne en clair, c'est bien aussi", a relativisé l'attaquante Kadidiatou Diani. "Qu'on soit d'accord ou pas, on n'a pas trop notre mot à dire. On vous laisse revendiquer nos droits", a lancé ensuite "OJF", relancée sur le sujet par les médias.

Les Bleues, qui ont écrasé le pays de Galles (4-1) à l'Euro mercredi soir, ont permis à France 2 de battre la concurrence, en attirant près de 2,9 millions d'adeptes. Leur victoire inaugurale samedi (2-1) contre l'Angleterre, tenante du titre, avait elle réuni 2,8 millions de téléspectateurs sur TF1. Avec six points, en tête de leur groupe D, il suffira d'un match nul aux joueuses de Laurent Bonadei dimanche face aux Pays-Bas pour assurer leur ticket pour les quarts.

ABr