RMC Sport

"J’espère que ça sera fait rapidement": comment Eugénie Le Sommer s'apprête à marquer un peu plus l'histoire de l'équipe de France

placeholder video
Ce mardi soir, l’équipe de France féminine va affronter l’Islande au Mans en Ligue des nations, après avoir battu la Norvège (1-0). Il faut s’attendre à quelques modifications dans le onze titulaire, d’après le sélectionneur Laurent Bonadei. Selon toute vraisemblance, l’attaquante Eugénie Le Sommer devrait battre le record du nombre de sélections de l’histoire des Bleues.

Entrée à la 90e minute vendredi contre la Norvège (1-0), Eugénie Le Sommer a été accueillie par une immense acclamation des supporteurs à Toulouse. Ce soir-là, elle a égalé Sandrine Soubeyrand en nombre de sélections chez les Bleues (198). La Lyonnaise pourrait battre ce record ce mardi soir face à l’Islande (21h10), équipe contre laquelle elle avait mis un doublé lors de la dernière confrontation.  

Interrogée lundi, à Clairefontaine, Eugénie Le Sommer est consciente de l’expérience qu’elle détient et de son rôle auprès des plus jeunes qui vivent leur première sélection: "La première chose, c’est de bien les accueillir, parce que quand une nouvelle joueuse arrive ici, ce n’est jamais facile et elle peut être facilement impressionnée. Après, il faut aussi essayer de donner l’exemple, ce n’est pas toujours par la parole mais aussi par mes actes. Et j’essaie de leur montrer le chemin."

"Je n’aurais jamais pensé atteindre tous ces chiffres"  

"Ce record, on m’en parle depuis pas mal de temps, presque des années. C’est quelque chose forcément auquel je pense", s’exclame l’attaquante lyonnaise. "J’espère que ça sera fait rapidement, comme ça on n’en parlera plus ! Mais forcément c’est un moment particulier. J’ai connu Sandrine Soubeyrand, la première fois quand elle avait battu Lilian Thuram. J’étais là quand elle a arrêté sa carrière et qu’elle a atteint ce nombre. Donc c’est un honneur pour moi déjà de l’égaler", ajoute humblement Eugénie Le Sommer.     

La joueuse de 35 ans avoue qu’elle n’aurait jamais imaginé battre ce record ainsi que celui du nombre de buts (94 buts): "Non je n’aurais jamais imaginé ! Et je le dis souvent, quand j’ai vécu ma première liste, je voulais disputer mon premier match, après ça a été de m’installer dans cette équipe, d’y rester, de revenir la fois d’après. Et en fait, les sélections et les compétitions s’enchainent, et je n’ai pas vu le temps passer. Je n’aurais jamais pensé atteindre tous ces chiffres."

Deux moments marquants de la carrière de la Lyonnaise

Eugénie Le Sommer revient sur deux moments qui l’ont particulièrement marquée. "Il y a la première sélection, et la deuxième, c'est celle quand je suis revenue", raconte-t-elle. "Je me dis aussi que ma carrière aurait pu s’arrêter en 2021 et je ne serais pas là aujourd’hui. Après, il y en a eu plein d’autres sur des compétitions, mais ce sont deux moments qui sont à retenir parce qu’il ne faut jamais lâcher dans le foot. Je ne savais pas si j’allais revenir, je m’étais dit que c’était peut-être la fin”, finit par dire Le Sommer. À la suite de problèmes relationnels avec la sélectionneure de l’époque, Corinne Diacre, celle-ci avait en effet décidé de ne plus la convoquer en équipe de France, pendant deux ans.  

Si elle foule la pelouse du Mans ce soir, Eugénie Le Sommer sera donc tout en haut de l’histoire des Bleues et aurait encore les moyens, d’ici l’Euro, d’aller chercher une autre barre symbolique, celle des 100 buts avec le maillot tricolore. 

Domitille Cortès