Les propositions controversées de Joey Barton pour le foot féminin

Pour une fois, Joey Barton n’est pas à l’origine de la polémique. En Angleterre, le débat sur les différences entre le football féminin et le football masculin fait rage depuis qu'Emma Hayse, coach de Chelsea, a émis l’idée que la taille des buts soit plus petite pour les filles afin de minimiser l’écart de niveau avec les garçons. Et surtout de limiter les moqueries à l’égard des gardiennes, cibles privilégiées des détracteurs du foot féminin.
La coach fut reprise de volée par la gardienne de but anglaise Karen Bardsley, cette dernière arguant qu’une telle décision serait nuisible à la lutte contre l’égalité des sexes. Joey Barton, lui, va dans le sens de l’entraîneur des Blues. Et même beaucoup plus loin.
Changer la taille des buts, du ballon et du terrain
"Il faut accepter le fait que les hommes et les femmes sont fondamentalement différents, a déclaré l’ancien milieu de terrain passé notamment par Newcastle et l’OM dans le podcast "Football, Feminism & Everything in Between". Le football féminin doit être adapté aux femmes d’un point de vue physiologique."
Et le coach de Fleetwood Town (3e division anglaise) de proposer: "On devrait changer la taille des buts et le poids du ballon, avance Barton. Si on veut rendre le foot féminin meilleur, pour les spectateurs, en continuant à jouer sur les mêmes tailles de terrain que les hommes, avec les mêmes règles, cela en fera toujours un produit inférieur parce que les hommes sont plus grands, plus forts et plus rapides. En l'adaptant, le foot féminin pourrait faire beaucoup de progrès techniquement et tactiquement."
Joey Barton est convaincu qu'en changeant la taille du ballon de 5 à 4 pour les femmes, celles-ci amélioreront la qualité de leurs passes. Des propos qui ne devraient pas manquer de faire réagir chez les dernières demi-finalistes de la Coupe du monde.