RMC Sport

Mohamed Al-Fayed, ancien propriétaire de Fulham, accusé d'agression sexuelle par l'ex-joueuse Ronnie Gibbons

placeholder video
Ancienne capitaine de Fulham dans les années 2000, l'Anglaise Ronnie Gibbons a accusé ce vendredi Mohamed Al-Fayed d'agression sexuelle. Selon l'ex-joueuse, celui qui était alors le propriétaire du club anglais aurait tenté d'abuser d'elle après l'avoir piégée dans une pièce du magasin Harrods.

Ancien propriétaire du club de Fulham entre 1997 et 2013, Mohamed Al-Fayed y a notamment développé la première équipe féminine professionnelle en Angleterre. Si les Cottagers ont remporté de beaux succès sous sa férule, l'homme d'affaires décédé en août 2023 fait également l'objet de nombreuses accusations de viol et d'agressions sexuelles en lien avec ses années comme propriétaire du magasin de luxe Harrods à Londres.

Mais pour la première fois, l'une de ces affaires touche directement le club de Fulham avec le témoignage de Ronnie Gibbons publié ce vendredi par le site The Athletic. L'ancienne défenseure et capitaine de l'équipe londonienne (entre 1994 et 2003) y a dénoncé les abus qu'elle aurait subi de la part de l'ancien président du club.

"Il m'a tenu les bras et a essayé de m'embrasser sur la bouche"

Alors âgée de 20 ans, et lors de sa première saison comme footballeuse pro en 2000-2001, Ronnie Gibbons a raconté comment elle avait été piégée à deux reprises par Mohamed Al Fayed dans une pièce au-dessus du magasin Harrods. L'ex-internationale irlandaise accuse ainsi l'ancien homme d'affaires égypto-britannique d'avoir tenté de l'embrasser de force après avoir été attirée dans la pièce sous le faux prétexte de parler à ses enfants (qui n'étaient pas présents).

Toujours selon le récit de l'ancienne joueuse auprès de The Athletic, le beau-père de lady Di (son fils Dodi Al-Fayed est mort dans l'accident à Paris en 1997) aurait également obligé Ronnie Gibbons à "s'asseoir sur ses genoux et qu'il l'a pelotait" malgré les gestes de la jeune femme pour s'extirper de la situation.

"Il m'a attiré plus près et a essayé de m'embrasser sur la bouche. Il avait ses bras qui tenaient les miens, tout comme mes hanches pour que je ne puisse pas le repousser ou quoi que ce soit du genre", a ainsi décrit Ronnie Gibbons. "C’était vraiment une sorte de position de contrôle, du genre 'Je te domine'. Il m'a tenu les bras et a essayé de m'embrasser sur la bouche. J'ai bougé de telle sorte qu'il ne puisse que m'embrasser sur la joue. J'étais avec ma tenue de Fulham et j'ai immédiatement senti une goutte de sueur perler dans mon cou. J'étais instantanément très inconfortable. Je pense que je me suis un peu figé."

Gibbons a tout fait pour ne pas être "seule" avec lui

Après un nouvel incident quelques mois plus tard où Mohamed Al-Fayed aurait encore eu des comportements déplacés et insistants envers elle, Ronnie Gibbons a expliqué comment jusqu'à la fin sa carrière à Fulham (en 2003) elle avait tout fait pour éviter se retrouver seule dans une pièce avec le dirigeant et la perte du brassard de capitaine à la fin de la saison 2000-2001 a privé le président d'une excuse pour la convoquer.

"Je me suis toujours assurée d'être avec des gens, jamais seule, de toujours m'asseoir avec les gens ou de discuter avec les gens afin de toujours veiller sur lui", a encore insisté celle qui est désormais âgée de 44 ans. "À chaque événement, à chaque réunion, il essayait de me trouver. J'en étais tellement consciente que je ne me serais jamais rendue seule à une de ces choses."

Pendant plus de 20 ans, Ronnie Gibbons a gardé cette histoire pour elle mais les révélations des médias et les accusations contre Mohamed Al Fayed après sa mort l'ont poussée à prendre la parole.

JGL