RMC Sport

Suisse: des supportrices seins nus contraintes de se rhabiller lors d'un match à Lausanne

placeholder video
Selon la presse suisse, plusieurs supportrices du FC Zürich ont été priées de se revêtir alors qu’elles assistaient seins nus à la finale du championnat féminin, lundi à Lausanne. Le service d’ordre du stade se défend de les avoir ciblées. Des hommes, qui se trouvaient torse nu autour d’elles, ont également dû se rhabiller.

Les fortes chaleurs de l’été n’ont pas encore enveloppé le sud-ouest de la Suisse mais certains n’hésitent pas à se dévêtir en ce début du mois de juin. Le stade de la Tuilière a pu le constater il y a quelques jours, comme le rapporte la presse locale. L’enceinte située à Lausanne, sur les bords du lac Léman, a accueilli lundi la finale du championnat de football féminin, qui s’est conclu pour la première fois par une phase de playoffs. Avec 2.600 spectateurs.

Et lors de cette affiche entre le FC Zürich et le Servette FC Chênois, certaines spectatrices ont fait tomber le haut. Au sein du kop de supporters zurichois, fort d’une centaine de personnes, plusieurs femmes ont assisté à une partie de la rencontre seins nus. A leurs côtés, de nombreux hommes étaient également torse nu.

Les stadiers sont finalement intervenus pour demander à tout le monde de se rhabiller, hommes et femmes, afin de de "respecter la bienséance". Cité par 20 Minutes, Sébastien Kraft, le responsable de la sécurité du stade, assure qu’il n’avait encore jamais eu à gérer à un tel cas de figure. Mais il se défend d’avoir ciblé uniquement les spectatrices dévêtues. "Nous aurions agi de la même manière s’il n’y avait eu que des hommes, explique-t-il. L’ambiance était plus calme que lors de matchs masculins, ce qui nous a permis de demander aux gens de se rhabiller."

"On nous a dit qu’on dérangeait parce qu’il y avait des enfants"

Interrogées par Blick, deux des supportrices concernées balayent ces arguments en estimant avoir été victimes de discrimination: "C’est faux, les agents nous ont ciblées. Les autres supporters ont aussi remis leur maillot par solidarité. Nos collègues masculins peuvent retirer leur t-shirt sans problème. On nous a dit qu’on dérangeait parce qu’il y avait des enfants. C’est un scandale! Mes tétons n’ont rien de sexuel."

Malgré cette polémique, le match s’est déroulé normalement sur le terrain. Et c’est le FC Zürich qui l’a emporté au terme d’une rencontre à suspense, conclue aux tirs aux buts. De quoi ravir ses supporters et ses supportrices, qui ont pu célébrer le 23e sacre de leurs joueuses. En restant bien couverts.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport