RMC Sport

Wolfsburg-OL en direct: Les Lyonnaises championnes d'Europe pour la cinquième fois consécutive !

Wolfsburg-OL

Wolfsburg-OL - AFP

Les Lyonnaises ont battu Wolfsburg (3-1) ce dimanche soir en finale de la Ligue des champions. L'OL s'adjuge son cinquième titre consécutif, le septième de son histoire.

[FDM]

C'EST FINI ! LES LYONNAISES SONT CHAMPIONNES D'EUROPE !

L'OL domine Wolsburg (3-1) et remporte sa cinquième Ligue des champions consécutive, la septième de son histoire !

Après une première période plus que maîtrisée et deux buts de Le Sommer et Kumagai, les Lyonnaises ont été nettement moins souveraines en seconde période, où elles ont encaissé un but par Popp (58'). Mais le troisième but de Gunnarsdottir a libéré le club français, qui rentre dans l'histoire !

[90+4]

Dernière offensive de Wolfsburg. Mais, sur son côté gauche, Rolfo perd le ballon et ça sent très bon pour l'OL !

[90+2]

Beaucoup d'espace en cette fin de match. Les Allemandes jettent leurs dernières forces dans la bataille et Majri est proche de donner un peu plus d'ampleur au score. Avec un 2 contre 2 à négocier, elle perd le ballon.

[89']

BUT !!!

LE TROISIEME BUT LYONNAIS !

Après un très mauvais dégagement d'Abt, Gunnarsdottir donne de l'air à l'OL en déviant une frappe de Le Sommer ! Après avoir vérifié s'il y avait hors jeu à la vidéo, l'arbitre le valide et Lyon peut souffler ! 

[87']

Changement à Lyon. Très active, Cascarino laisse sa place à van de Sandern

[85']

Bouhaddi rassure immédiatement ses coéquipières. La gardienne lyonnaise s'empare parfaitement bien du ballon sur un centre allemand.

[83']

Inquiétude pour Bouhaddi. La gardienne lyonnaise reste au sol après un choc dans les airs. Elle reste longtemps au sol avant de retrouver ses esprits, mais elle reprend sa place.

[81']

Les onze lyonnaises sont dans leur camp à l'entame de ces dix dernières minutes...

[79']

Entrée en jeu de Bremer, une ancienne Lyonnaise, à la place de Blasse.

[77']

Joli déboulé de Bronze sur son côté droit. Son centre tendu en direction de Marozsan est coupé au dernier moment par Goessling.

[75']

Enfin une offensive lyonnaise, emmenée par Cascarino. Mais, ni Le Somme ni Majri ne parviennent à se saisir du ballon.

[73']

Le pressing allemand étouffe les Lyonnaises, qui peinent à ressortir des ballons proprement. Et Cascarino n'a plus le même gaz que pendant la première heure de jeu...

[70']

La machine semble s'être quelque peu enrayée pour les Lyonnaises, qui ne maîtrisent plus grand chose depuis un gros quart d'heure...

[67']

Le sauvetage de Wendie Renard ! Popp est finalement annoncée hors jeu, mais le déboulé de la joueuse de Wolfsburg est un nouvel avertissement pour les Lyonnaises.

[64']

Les Allemandes ont logiquement repris confiance depuis la réduction du score. Aux Lyonnaises de remettre le pied sur le ballon et de reprendre leur marche en avant.

[62']

Changement à Wolfsburg. Oberdorf remplace Pajor.

[59', 1-2]

Inoffensives jusqu'à ce but, les Allemandes n'avaient cadré aucun tir depuis le début de la rencontre (pour seulement trois frappes). Il en a suffi d'un !

[58', 1-2]

BUT !!!

La réduction du score de Wolfsburg !

Popp redonne de l'espoir aux Allemandes ! Après une première frappe repoussée par Bouhaddi, le ballon parvient à l'attaquante qui n'a plus qu'à propulser le cuir dans les buts vides de la tête ! La finale est relancée.

[56']

Le fossé se creuse encore entre les deux formations. Les vagues lyonnaises déferlent sur le but allemand.

[54']

Corner pour Wolfsburg. Harder tente une tête mais est contrée.

[52', 0-2]

La frappe de Le Sommer !

Après un nouveau rush de Cascarino, le ballon parvient à Le Sommer, qui tente sa chance en dehors de la surface. Le ballon est trop enlevé.

[49', 0-2]

Majri arrive pleine balle et tente de centrer en retrait, mais les Allemandes se dégagent.

[47', 0-2]

Cascarino tente de glisser un ballon dans la course de Le Sommer, mais c'est mal ajusté !

[46', 0-2]

C'est reparti entre l'OL et Wolfsburg ! Les Lyonnaises sont à 45 minutes d'un septième sacre européen !

[MT, 0-2]

C'est la mi-temps à San Sebastian !

Première période à sens unique entre Wolfsburg et l'OL. Les Lyonnaises ont dominé de bout en bout et ont d'abord réussi à ouvrir le score grâce à l'inévitable Le Sommer. Puis, juste avant la pause, Kumagai a donné de l'air à l'OL après un bon travail de Cascarino, intenable ce dimanche soir. 

Il y avait clairement une classe d'écart entre les deux équipes lors de cette première période et ça sent plutôt bon pour l'OL !

[45']

A noter le travail monstrueux de Cascarino pour emmener le deuxième but. Sur son côté, la Lyonnaise a encore donné le tournis aux Allemandes et c'est son centre qui emmène la frappe de Kumagai.

[44']

BUT !!!

Lyon fait le break !

Kumagai marque le but du 2-0 ! La Japonaise hérite d'un ballon à l'entrée de la surface, plein axe. Elle ne se pose aucune question et envoie une magnifique frappe qui ne laisse aucune chance à Abt !

[42', 0-1]

Marozsan gratte un très bon ballon à 35 mètres des buts allemands. Mais, derrière, sa passe en profondeur n'est pas assurée.

[40', 0-0]

Les choses ne s'arrangent pas pour les Allemandes. Blessée, Doorsoun-Khajeh laisse sa place à Hendrich. Wolfsburg doit se réorganiser en défense.

[37'; 0-1]

Cascarino fait de sérieux dégâts sur son côté droit. Après un bon travail de la Française, Bronze centre, mais la défense allemande se dégage.

[34']

Corner pour l'OL après une très belle percée de Cascarino sur le côté droit de la surface adverse. Mais ça ne donne rien.

[33']

56% de possession pour les Lyonnaises, mais l'équipe allemande reste assez haute, malgré le but encaissé.

[30']

Les Lyonnaises reprennent le contrôle du ballon. Les joueuses de Jean-Luc Vasseur affichent une sérénité impressionnante !

[28', 0-1]

Tentative de réaction des Allemandes. Mais le retourné de Popp est manqué et ne donne pas de sueurs froides à Bouhaddi.

[26']

Les Lyonnaises sont récompensées après 25 premières minutes très cohérentes. Dominatrices dans le jeu, il ne manquait plus que des occasions franches. C'est désormais chose faite !

[25', 0-1]

BUT !!!

L'ouverture du score de l'OL grâce à Le Sommer !

La Lyonnaise s'y reprend à deux fois mais finit par battre Abt ! Après un bon travail de Cascarino, Le Sommer voit sa frappe repoussée par la gardienne allemande. Mais la Française est la plus prompte sur le deuxième ballon et débloque cette finale !

[23']

Frappe complètement manquée de Pajor. Heureusement pour les Lyonnaises, puisque l'Allemande avait une position plutôt favorable dans la surface.

[21']

Cette finale est quasiment à sens unique. L'OL a le pied sur le ballon et s'est créé le plus d'occasions dangereuses. Les Allemandes, elles, opèrent en contre.

[19']

Le déboulé de Cascarino !

Quelle percée de la Lyonnaise, qui mystifie son adversaire directe mais bute sur Abt. Elle se présentait pourtant seule devant la gardienne allemande...

[18']

Magnifique ouverture vers Marozsan, mais Abt a bien anticipé et éloigne et le danger.

[16']

Premier carton jaune de la partie pour Huth, après une vilaine semelle.

[14']

Centre de Rolfo après une belle combinaison des Allemandes côté gauche. Le ballon va droit dans les gants de Bouhaddi.

[11', 0-0]

Encore un coup franc de Majri qui trouve Renard dans la surface. Cette fois, le timing de la Lyonnaise n'est pas bon. Mais sa taille fait, comme d'habitude, très mal à ses adversaires.

[9', 0-0]

Première occasion pour Wolsburg

Après une longue touche, les Lyonnaises ont du mal à se dégager et Popp, à l'entrée de la surface, tente une frappe en demi-volée. Le ballon s'envole.

[7', 0-0]

Renard fait parcourir un frisson dans les rangs allemands !

Sur un coup franc, la Lyonnaise est trouvée dans la surface. Mais elle ne parvient pas à ajuster sa tête, qui ne passe cependant pas si loin des cages d'Abt.

[5', 0-0]

Majri tente d'avancer dans la défense allemande mais elle se fait reprendre avant de trouver Le Sommer.

[3', 0-0]

L'OL est bien mieux rentré dans sa finale que Wolfsburg. Déjà deux situations chaudes sur les cages d'Abt.

[2', 0-0]

Première offensive pour les Lyonnaises, avec notamment une incursion de Bronze dans la défense allemande, qui finit par se dégager.

[1', 0-0]

C'est parti à San Sebastian pour cette grande finale de la Ligue des champions féminine !

[19h52]

Coup d'envoi dans moins de dix minutes... La pression monte à San Sebastian !

[19h46]

Wolfsburg-OL en finale, un "classique"

Les Françaises et les Allemandes se sont déjà affrontées trois fois en finale de la Ligue des champions. En 2013 (victoire de Wolfsburg) puis en 2016 et 2018 (victoires de l'OL 1-0 et 4-1 ap.). La dynamique est lyonnaise...

[19h38]

L'OL vise un record

Après leurs sacres en 2016, 2017, 2018 et 2019, les Lyonnaises sont en capacité de remporter leur cinquième titre consécutif en Ligue des champions. Une performance surréaliste. 

[19h16]

Les blessées lyonnaises sont présentes

La défenseure française internationale Griedge Mbock Bathy (tendon d'Achille), Jessica Silva et la jeune Manon Revelli, toutes les trois en convalescence, sont présentes au stade Anoeta pour soutenir les coéquipières. 

A.Rech

[19h13]

La compo de Wolfsburg

Abt, Blässe, Goessling, Doorsun, Janssen, Engen, Popp (c), Rolfo, Huth, Pajor, Harder

[18h36]

Le onze de l'OL

Bouhaddi, Bronze, Buchanan, Renard (c), Karchaoui, Kumagai, Gunnarsdottir, Cascarino, Marozsan, Majri, Le Sommer.

[18h12]

Renard en éclaireuse

[18h00]

Bonsoir à tous, bienvenue sur RMC Sport pour le grand rendez-vous du soir: la finale de la Ligue des champions féminine entre l'OL et Wolfsburg. Coup d'envoi à 20h, à San Sebastian.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Rédacteur en chef