Fernandez : « Gourcuff peut apporter un plus »

Luis Fernandez - -
Alors que les Bleus se préparent à affronter l’Uruguay, mercredi à Montevideo, Didier Deschamps a choisi de titulariser Yoann Gourcuff, en grande forme ces dernières semaines avec l’Olympique Lyonnais. Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC SPORT, explique que l’ancien Rennais a une carte à jouer avec les Bleus pendant cette tournée sud-américaine : « C’est un retour et une bonne opportunité pour lui. Sur sa fin de saison à Lyon, il a montré qu’il avait retrouvé des qualités de leader technique. C’est un garçon qui, dans le jeu, peut apporter quelque chose. En équipe de France, on le repositionne sur le côté gauche dans un système en 4-2-3-1. Il doit montrer qu’il peut apporter un plus aux Bleus au niveau international.
Personnellement, je suis agréablement surpris par Yoann Gourcuff dans cette position. Alors oui, il peut jouer dans le cœur du jeu. Il est capable. Il peut faire des efforts et travailler pour un collectif dans ce registre. En équipe de France, il avait complètement disparu de la circulation. Il avait complètement lâché. Par moment, je me suis demandé s’il avait les capacités, le mental pour réagir face à une situation difficile. Quand un club comme Lyon fait un investissement comme celui réalisé sur Yoann Gourcuff, c’est 25 millions de transfert et un contrat de cinq ans à assumer. Il doit essayer au minimum d’apporter à l’équipe. Pour l’instant, il n’y a pas retour sur investissement. »
« Il revient de nulle part »
« Gourcuff a une bonne cote en équipe de France car il a toujours montré qu’il avait envie. Il était respectueux. C’est un joueur qui sait se tenir. Il a aussi marqué des buts. Il est sur une bonne dynamique. Il est de mieux en mieux. On le sent bien physiquement mais aussi dans le jeu. Il retrouve les qualités qu’il a eues. Sur les derniers matchs avec l’Olympique Lyonnais, il a été bon. C’est un joueur de plus avec les Bleus qui peut apporter. Je pense que Gourcuff va jouer dans le registre où évolue Mathieu Valbuena, c’est-à-dire derrière l’attaquant. C’est sa place. Il peut également jouer un peu plus bas en tant que milieu relayeur.
Il joue son avenir avec les Bleus même s’il a une belle carte à jouer. Il revient de nulle part. Il y a deux-trois mois en arrière, nous avions eu son collaborateur (Tiburce Darou, ndlr) qui nous avait dit que la communication ne passait pas entre lui et l’entraîneur (Rémi Garde, ndlr). C’est peut-être quelqu’un de timide ou alors certains s’expriment à sa place. Dans son entourage, il y a beaucoup de monde qui parle en son nom. S’il ne parle pas dans les médias, au moins qu’il s’exprime sur le terrain. »
A lire aussi :
Deschamps : « Matuidi est un leader »
Uruguay – France – Deschamps : « Benzema va bien »
Uruguay – France : Matuidi capitaine