RMC Sport

Fernando Torres annonce l'arrêt de sa carrière

placeholder video
A 35 ans, Fernando Torres a décidé de mettre un terme à sa carrière. Passé notamment par l'Atlético, Liverpool et Chelsea, l'attaquant espagnol évoluait depuis l'été 2018 au Sagan Tosu, club de première division japonaise.

"J’ai quelque chose de très important à annoncer. Après 18 années passionnantes, le moment est venu de mettre un terme à ma carrière de footballeur. Dimanche prochain, au Japon, je tiendrai une conférence de presse pour vous expliquer tous les détails. On se voit là-bas." C’est par ce court message publié sur ses réseaux sociaux que Fernando Torres a annoncé ce vendredi qu’il prenait sa retraite. A 35 ans, l’attaquant espagnol tire sa révérence fort d’un palmarès très fourni. Il a notamment remporté la Ligue des champions en 2012 avec Chelsea et la Ligue Europa à deux reprises (en 2013 avec Chelsea et en 2018 avec l’Atlético de Madrid).

En sélection, il restera comme celui qui a offert l’Euro 2008 à la Roja en marquant l’unique but de la finale contre l’Allemagne (1-0). Quatre ans plus tard, il avait à nouveau marqué en finale de l’Euro 2012 remporté par l’Espagne face à l’Italie (4-0). Entre temps, il a aussi décroché la Coupe du monde en 2010. En club, il aura connu sa plus belle histoire d’amour avec l’Atlético. Formé chez les Colchoneros, il s’est rapidement fait un nom en empilant les buts et en héritant du brassard de capitaine à seulement 19 ans. Au total, "El Niño" ("l'enfant" en espagnol) aura inscrit 91 buts en 244 apparitions avec son club formateur entre 2000 et 2007. Son passage à Liverpool a également marqué les esprits.

Brillant à Liverpool, décevant à Chelsea

C’est avec les Reds, qu’il a rejoint pour 36 millions d’euros à l’été 2007, qu’il s’est affirmé comme l’un des attaquants les plus redoutables de sa génération. Mais après avoir été adulé par les fans de Liverpool, pour qui il aura marqué 81 buts en 142 matchs toutes compétitions confondues, il a été vu comme un traître en décidant de rejoindre Chelsea en janvier 2011 contre 58 millions d’euros, devenant le joueur le plus cher de l’histoire du football anglais. Sa carrière a alors basculé du mauvais côté. Plombé par des blessures, le natif de Fuenlabrada a peu à peu perdu de sa superbe.

Il fut ensuite envoyé en prêt à l’AC Milan, avant d’être définitivement transféré en décembre 2014. Incapable de se relancer en Italie, il a finalement retrouvé l’Atlético en 2015. Sans parvenir à retrouver son meilleur niveau, il aura toutefois réussi à redevenir un buteur redouté sous le maillot de son club de cœur, qu’il décida de quitter à l’été 2018 pour tenter une expérience au Japon. Il aura disputé son dernier match le 15 juin dernier lors de la défaite du Sagan Tosu contre Urawa (2-1).

RR