RMC Sport

FFF: Le Graët retire sa plainte en diffamation contre Oudéa-Castéra

placeholder video
Dans un communiqué, Amélie Oudéa-Castéra annonce que Noël Le Graët a retiré sa plainte en diffamation à son encontre. L’ancienne ministre des Sports salue "une sage décision".

Noël Le Graët se rétracte. Dans un communiqué transmis ce jeudi, Amélie Oudéa-Castéra annonce que l’ancien président de la Fédération française de football (FFF) a retiré sa plainte en diffamation à son encontre. Cette plainte avait été déposée après le départ de Noël Le Graët de la tête de l’instance, en 2023.

"Noël Le Graët a fait savoir à la Cour de Justice de la République qu’il retirait sa plainte en diffamation contre moi", indique l’ancienne ministre des Sports. "En cas de procès, il aurait eu à revenir devant la Cour sur les écarts répétés de langage et de comportement qui l’avaient conduit à démissionner de la Fédération Française de Football. Comme à l’époque pour sa démission, il prend une sage décision pour lui comme pour la FFF."

Pour le moment, la Cour de Justice de la République n'a pas communiqué sur les conséquences de ce retrait de plainte. L'article 49 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est assez clair: "Dans tous les cas de poursuites correctionnelles ou de simple police, le désistement du plaignant ou de la partie poursuivante arrêtera la poursuite commencée."

Le Graët accusait Oudéa-Castéra d'avoir "menti" sur le rapport de l'IGESR

Quelques heures après son départ de la FFF, Me Thierry Marembert, avocat de Le Graët, avait annoncé une plainte en diffamation contre Amélie Oudéa-Castera, alors ministre des Sports, l'accusant d'avoir "menti" sur le rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Il soulignait une différence entre la synthèse du document, publiée le 15 février 2023, et son intégralité.

Le dirigeant breton avait fini par passer la main après la publication de ce rapport. Cette synthèse, rendue publique, énonçait des "dérives de comportement (...) incompatibles avec l'exercice des fonctions et l'exigence d'exemplarité qui lui est attachée". Il pointait aussi des "prises de position publiques déplacées", "le comportement inapproprié (...) vis-à-vis des femmes" notamment à travers des "SMS ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d'autres". Des accusations que Noël Le Graët niait farouchement.

Mi-janvier 2023, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour harcèlement moral et sexuel. Cette enquête a été classée sans suite au début du mois de novembre.

F.Ga