Noël Le Graët retire son recours sur le rapport qui dénonçait ses dérives à la tête de la FFF

L'ancien président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët s'est désisté de son recours pour contester le rapport d'inspection qui pointait ses "dérives de comportement" notamment envers les femmes, a indiqué jeudi son avocat Thierry Marembert à l'AFP. Ce rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) avait précipité la chute de Noël Le Graët, qui avait fini par démissionner de la tête de la FFF fin février 2023.
La plainte contre Amélie Oudéa-Castéra retirée en novembre
Après onze années de règne, entre succès sportifs, redressement économique et épilogue dans la tempête médiatique, M. Le Graët avait quitté la tête de la FFF sous pression après ce rapport accablant sur sa gestion, sur fond d'accusations de harcèlement sexuel.
Lors de la remise de leurs conclusions du rapport, les inspecteurs avaient été catégoriques: "M. Le Graët ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français". Ils avaient mis en lumière "le comportement inapproprié de M. Le Graët vis-à-vis des femmes". Il y était fait état de "propos et de SMS émanant bien de M. Le Graët, ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d'autres". La mission pointait aussi "l’horaire tardif des envois, leur caractère répétitif et la nature des destinataires – des femmes placées sous son autorité et/ou dans une relation de dépendance".
Le 19 novembre dernier, l'ancien président de la FFF s'était également désisté de sa plainte en diffamation contre l'ancienne ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra devant la Cour de Justice de la République (CJR). Ce désistement intervenait un mois après le classement sans suite de l'enquête pour harcèlement moral et sexuel visant M. Le Graët.