RMC Sport

FIFA 16 : Mertesacker meilleur défenseur de… Premier League !

A quelques jours de sa sortie officielle, FIFA 16 continue de faire le buzz, notamment autour de la notation des joueurs. Et, outre-Manche, c’est celle du défenseur d’Arsenal, l’Allemand Per Mertesacker, qui fait débat. Et pour cause, elle fait de lui… le meilleur dans sa catégorie en Premier League dans le jeu !

Per Mertesacker n’est pas réputé pour sa vitesse, ni sa justesse technique. Plutôt pour son âpreté dans les duels et son excellent jeu de tête, conséquence logique du mètre 98 de l’intéressé. Qu’à cela ne tienne : cela n’a pas empêché les développeurs d’EA Sports de lui attribuer une note en défense de 88... ce qui fait de l'Allemand le meilleur défenseur de Premier League… et le sixième tout court du jeu !

Un fait qui n’a pas échappé à la presse anglaise. Du Mirror à l’Express en passant par le Daily Mail, tous ont mis en avant la note défensive élevée attribuée au défenseur d’Arsenal… et qui passe assez mal auprès des joueurs et connaisseurs du jeu sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’avec une défense à 88, Mertesacker est le premier représentant d’un championnat dans lequel figurent John Terry et surtout Vincent Kompany, beaucoup plus forts que l’Allemand aux yeux du grand public.

Devant Godin et Ramos

Surtout, et cela ne fera qu’alimenter la chronique hors des frontières anglaises, Mertesacker devance - toujours avec sa note en défense - au classement des dix meilleurs défenseurs centraux du jeu des cadors comme Philipp Lahm (Bayern Munich, note : 87), Diego Godin (Atlético Madrid, note : 87), Sergio Ramos (Real Madrid, note : 87) ou Jérôme Boateng (Bayern Munich, note : 87) bien que ce dernier « paie » probablement sa chute devant Lionel Messi. Un classement dominé par le Parisien Thiago Silva (note : 90), le Turinois Giorgio Chiellini (note : 90) et le cadre du Borussia Dortmund Mats Hummels (note : 88). On rappellera tout de même que la note globale de Mertesacker est de... 83. Histoire de calmer un peu la polémique.