RMC Sport

Fifa : bientôt la vidéo pour aider les arbitres ?

Fifa : bientôt la vidéo pour aider les arbitres ?

Fifa : bientôt la vidéo pour aider les arbitres ? - AFP

Le Board, qui établit les règles du foot depuis 1886, recommande fortement que l’aide vidéo pour les arbitres soit testée.

Un arrêt de jeu, un ralenti et une erreur effacée ou une injustice réparée. Ce triptyque, qui est désormais bien ancré en rugby par exemple, va-t-il bientôt apparaître lors des matchs de foot ? Un premier pas vers l’utilisation de la vidéo pour aider les arbitres a été fait ce jeudi par l’International Football Association Board (IFAB), constitué par les quatre associations britanniques (Angleterre, Écosse, pays de Galles, Irlande du Nord) et la Fifa.

Cet organe, qui est chargé d’étudier et de valider les modifications des règles du jeu depuis 1886 et qui s’est réuni ce jeudi à Londres pour sa "séance de travail", donne "une forte recommandation" pour que des tests soient menés. Il reviendra à la 130e édition de l’assemblée générale annuelle de l’IFAB, du 4 au 6 mars à Cardiff, d’entériner la mise en expérimentation du système.

Des Fédérations et des organisateurs intéressés

"Plusieurs Fédérations et organisateurs de compétition ont déjà exprimé leur intérêt pour effectuer les essais", indique le Board. Après avoir lancé la "Goal-line technology" en Ligue 1, la LFP et son président Frédéric Thiriez vont-ils proposer une autre innovation ? Avec la vidéo, la possibilité que survienne une faute d’arbitrage se réduira. Mais il faudra éviter d’interrompre trop souvent le match…