
Fifa : Blatter et Platini suspendus ?

Fifa : Blatter et Platini suspendus ? - AFP
La commission d’éthique de la Fifa, qui se réunit cette semaine à Zürich (Suisse) pour statuer sur les cas de Sepp Blatter, Michel Platini et Chung Mong-Joon, va-t-elle bouleverser le casting de l’élection du 26 février prochain ? Selon les médias britanniques, qui citent l’ancien conseiller de Sepp Blatter (Klaus Stoehlker), la commission d’éthique a recommandé que le président de la Fifa soit "suspendu provisoirement", pour 90 jours.
Sepp Blatter, lui, fait savoir qu'il n'a pas été informé par la commission d'éthique. Et souhaite être entendu. "Le président Blatter n’a pas été notifié d’une action du comité d’éthique de la Fifa, ont indiqué ses avocats dans la soirée. Nous nous attendons à ce que le comité veuille entendre le président ainsi que son avocat et procède à un examen approfondi des preuves, avant de faire une recommandation pour une action disciplinaire."
En poste depuis 1998, réélu pour un cinquième mandat le 29 mai dernier, Sepp Blatter avait annoncé sa démission trois jours plus tard. Tout en restant en fonction jusqu’à la nouvelle élection, le 26 février 2016. Sepp Blatter est visé par une procédure pénale de la justice suisse pour "gestion déloyale" et "abus de confiance".
Platini mis hors-course ?
Michel Platini a lui été entendu par la justice suisse à propos d’un paiement reçu de la Fifa en 2011 pour un travail effectué entre 1999 et 2002. Le Français, président de l'UEFA et candidat à la présidence de la Fifa, pourrait d’ailleurs être lui aussi suspendu provisoirement, selon le quotidien allemand Die Welt. Ce qui l'empêcherait de viser la succession de Sepp Blatter. C’est l’Allemand Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa, qui devrait décider ce jeudi.