Fifa / corruption : les Coupes du monde 1998 et 2010 ainsi que l’élection de 2011 aussi concernées

Loretta Lynch, la procureure générale des Etats-Unis - AFP
« Je veux être claire : ce n’est que le début de notre travail, pas la fin ». Loretta Lynch, la procureure générale des Etats-Unis, l’équivalent de la ministre de la Justice en France, a annoncé la couleur ce mercredi en fin de matinée à Brooklyn lors d’une conférence de presse à propos des accusations de corruption dont font l’objet des membres éminents de la Fifa. Et la justice des Etats-Unis ne va pas se limiter aux droits TV et marketing des compétitions sur le continent américain. L’attribution de la Coupe du monde 2010 à l’Afrique du Sud est notamment dans le viseur.
Blatter avait été réélu sans opposition en 2011
« Même pour cet événement historique, des dirigeants de la Fifa et d'autres ont corrompu le processus en utilisant des pots-de-vin pour influencer la décision d'attribution » assure Loretta Lynch. L’élection du président de la Fifa en 2011 est également concernée. Sepp Blatter avait alors été réélu pour un quatrième mandat après le retrait, quatre jours avant le vote, du Qatari Mohammed bin Hammam. La justice américaine se penche aussi sur l’accord de sponsoring conclu entre l’équipe nationale brésilienne et une célèbre marque américaine de sports.
Et même le Mondial 1998 en France !
Enfin et toujours selon le rapport d'accusation présenté par la justice américaine aux journalistes cet après-midi à New-York (USA), Jack Warner, l’ancien président de la Concacaf banni de la Fifa et inculpé ce matin, aurait touché un pot de vin lors du choix du pays hôte (en 1992) de la Coupe du monde 1998, organisée par la France. A l'époque, Jack Warner était membre du comité éxécutif de la FIFA.