RMC Sport

Fifa : Gianni Infantino dévoile son salaire

-

- - -

Elu à la tête de la Fifa en ce début d’année 2016, Gianni Infantino n’a pas été épargné par les polémiques depuis son intronisation. Panama Papers, destructions supposées d’enregistrements, comportements jugé douteux et conflits d’intérêts, c’est aujourd’hui le salaire du successeur de Michel Platini qui est dans le viseur.

La question de son salaire est scrutée à la loupe depuis les révélations sur l'enrichissement personnel de plusieurs cadres de l'instance mondiale du football, dont Sepp Blatter qui a perçu 3,28 M€ en 2015, selon la Fifa qui l'a précisé en mars. En juin, des médias allemands ont affirmé que Gianni Infantino avait refusé la rémunération qui lui avait été proposée, la jugeant insuffisante. Selon lui, les premiers échanges avec la sous-commission de rémunération, chargée de définir le montant des salaires des cadres de la Fifa, ont même été "insultants" et "complètement arbitraires".

A lire aussi >>> Fifa : Gianni Infantino blanchi par la commission d'éthique

Le nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino, touchera moins que "les deux millions de francs suisses (1,8 M EUR) dont les gens parlent" par an, soit une somme bien inférieure aux émoluments de son prédécesseur Sepp Blatter, a-t-il indiqué dimanche dans un entretien à un journal suisse, Blick, même s'il "n'a pas encore été déterminé".

Un salaire encore à définir

Durant les deux premiers mois de son mandat qui a débuté en février, la sous-commission, composée de trois personnes comptait l'Italien Domenico Scala, président de la commission d'audit et de conformité de la Fifa et personnage central des réformes engagées depuis les révélations des scandales à grande échelle, qui a émergé comme une critique féroce de l'institution. Ce dernier a claqué la porte de la Fifa en mai pour protester contre l'adoption d'une mesure remettant selon lui en cause l'indépendance de certains organes de l'institution chargés notamment d'enquêter sur des membres. "Je m'attendais à parler à ces personnes à propos de mon salaire en fonction des lignes directrices et du processus défini, et non à être mis devant le fait accompli par M. Scala sans discussions", a expliqué Gianni Infantino, qui estime que sa rémunération sera définie à la prochaine réunion de la sous-commission, sans Domenico Scala, donc.

A lire aussi >>> Infantino espère (vraiment) un Mondial à 40 équipes en 2026

Enfin, l'Italo-Suisse a également exposé son souhait de travailler avec le Comité olympique international (CIO) sur la "question sensible" du football masculin aux jeux Olympiques. Des discussions "sérieuses" sont nécessaires, a-t-il expliqué, car le format actuel "n'est pas la bonne solution", a fortiori avec un calendrier déjà « trop serré ». Les sélections masculines sont composées de joueurs de moins de 23 ans, renforcés par trois autres plus âgés, une restriction qui n'existe pas chez les femmes. 

AFP