FIFA : Infantino n’est pas "le candidat européen"

Gianni Infantino ne veut pas de l’image du candidat européen. Le secrétaire générale de l’UEFA, qui a notamment reçu le soutien de la FFF, veut faire l’unanimité dans le monde entier. «C’est important d’avoir le soutien des associations européennes, mais je l’ai dit à ces associations vendredi dernier, je ne suis pas le candidat européen, je suis le candidat du football. J’aimerais être le candidat du monde entier», a-t-il déclaré à Wembley, où il avait rassemblé les medias et ses soutiens ce lundi.
Il ne veut pas d’un secrétaire général européen
«Je suis convaincu que le secrétaire général de la Fifa ne doit pas être européen. Pourquoi pas un Africain ? Il y a beaucoup de gens capables en Afrique, et la Fifa est ouverte aux hommes et aux femmes partout dans le monde», a-til notamment avancé. «La première compétition à laquelle j’ai assisté c’était la Coupe d’Afrique des Nations à Ouagadougou en 98. J’ai des liens professionnels avec beaucoup de personnes à travers le monde. Cela va au-delà du candidat des riches ou du candidat européen. Je suis le candidat du football», a-t-il poursuivi.
Il a ensuite évoqué son parcours et ses engagements, évoquant les «menaces de morts » adressées à son encontre et à celle de sa famille, pour sa «lutte contre les matches truqués». Avant de rappeler son envie d’« aller jusqu’au bout ».