RMC Sport

Fifa : la carrière de Sepp Blatter en 10 anecdotes

Sepp Blatter

Sepp Blatter - DR

Après quarante ans passés à la Fifa dont dix-sept ans comme président, Sepp Blatter a fini par lâcher la rampe. Homme d’influence omnipotent, souvent touché, mais jamais coulé, le Suisse de 79 ans a cumulé de nombreuses histoires et autres casseroles. RMC Sport vous propose une sélection des 10 anecdotes les plus saillantes ou croustillantes sur ce personnage très décrié.

Blatter sait parler aux femmes

Un Don Juan, ce Sepp ! En 2014, dans l’édition dominicale du quotidien suisse Blick, le président de la Fifa avait eu l’idée d’ « habiller les joueuses avec des tenues plus féminines, comme celles du volley », avec « des shorts plus serrés… », histoire de rendre la discipline plus attractive. Un an auparavant, il avait accueilli la première femme à intégrer le comité exécutif de la Fifa en ces termes fleuris. « Nous avons désormais trois femmes au comité. Dites quelque chose les femmes. Vous parlez tellement à la maison… Dites quelque chose maintenant ! ».

Blatter très tolérant… vis-à-vis du racisme !

Dans un premier temps, en 2011, le Valaisan affirmait qu’ « il n’y a pas de racisme dans le football, sauf peut-être un mot ou un geste déplacé ». Puis, pas décontenancé du tout, il a finalement proposé que le racisme entre joueurs soit simplement admis « comme faisant partie du jeu ».

Blatter ne partira pas en vacances avec les arbitres

Parmi toutes ses maraudes, Sepp Blatter en a une favorite : les arbitres. L’année dernière, lors d’un congrès de la Fifa, il a émis l’idée selon laquelle un coach pourrait contester l’arbitre. Et s’ils ne sont pas d’accord ? Blatter suggère qu’ils « regardent le ralenti ensemble ». Un concept que les hommes en noir apprécieront.

Blatter s’adapte toujours à la culture locale

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis a failli se transformer en Coupe du monde de… basket. Blatter, alors secrétaire général de la Fifa, proposait effectivement de découper les rencontres en quatre périodes pour séduire le public. Dans la même dynamique, connaissant les lois en vigueur au Qatar qui organisera la Coupe du monde 2022, l’homme de 79 ans a malicieusement conseillé aux homosexuels de « se passer de sexe » durant cette période.

Blatter maîtrise la théorie des climats

En la personne de Sepp Blatter, Montesquieu a un fidèle disciple. En 2010, réagissant à la polémique engendrée outre-Manche, par la liaison entre John Terry et la femme de son coéquipier en sélection, Wayne Bridge, le Suisse déclarait : « c’est une approche spéciale dans les pays anglo-saxons. Si cela était arrivé dans un pays latin, il aurait été applaudi ».

Blatter n’a rien à envier à Bel-Ami

Le personnage de Maupassant aussi a un fidèle disciple. Pour arriver à ses fins, Blatter était prêt à tout, même à faire un mariage de convenance. Pour assurer son destin au sein de l’organisation, celui qui en est alors le secrétaire général épouse en 1983 Barbara Käser, la fille de son prédécesseur. Une proche de Blatter affirme que c’était «un mariage d’intérêt plus que d’amour (…) juste une manière pour lui de se rapprocher du pouvoir».

Blatter pense être l’Elu (rien que ça !)

Il le dit lui-même, c’est « un missionnaire du football ». Au-delà de prier tous les jours dans une chapelle qu’il a faite construire au siège de la Fifa, « il s’est toujours senti investi d’une mission personnelle confiée par Dieu » précise Guido Tognoni, ancien directeur marketing de la Fifa. Révélation ou mégalomanie ?

Blatter a regardé ‘’Le parrain’’… et pris des notes

Qui n’a pas visionné ce film ? Pas grand monde. Sepp Blatter, tout puissant qu’il est, ne fait donc pas exception selon le Français Jérôme Champagne, un de ses anciens collaborateurs. Celui-ci parle du président de la Fifa comme quelqu’un qui « ne ferme jamais la porte à ses ennemis (…) Il préfère les avoir à l’œil, près de lui, que loin ». N’est-ce pas Vito ?

Blatter a fait mentir son père

Originaire du canton du Valais en Suisse, une région habitée de gens simples, Sepp Blatter s’est vu refuser la possibilité de devenir footballeur professionnel par son père. Le paternel pensait effectivement que son fils ne gagnerait jamais sa vie avec le football… Erreur ! A 79 ans, et après une carrière riche (dans tous les sens du terme) Blatter n’a rien à envier aux joueurs les mieux payés.

Blatter est un solitaire qui s’assume

Le patron du foot mondial n’est pas seulement un grand amateur du célèbre jeu de cartes. C’est aussi et surtout qu’en dehors de sa fille unique, Sepp Blatter marche seul. Et mène sa barque en solo. D’après lui, « on ne peut pas servir le football et avoir une vie normale ». Quoi de plus logique, pour un président tout sauf… normal.

A.M