RMC Sport

Fifa: la radiation à vie requise contre Platini !

La chambre d’instruction du comité d’éthique de la Fifa préconise une radiation à vie de toute activité liée au football pour Michel Platini. Un nouveau coup dur judiciaire pour l’actuel président de l’UEFA.

Michel Platini en a-t-il terminé de sa carrière dans le football ? C’est en tout cas ce que souhaite la chambre d’instruction du comité d’éthique de la Fifa, qui a préconisé contre l’actuel président de l’UEFA une radiation à vie de toute activité dans le foot. « Un pur scandale » selon Me Thibaud d’Alès, l’avocat de Platini, interrogé par l’AFP.

Seulement deux précédents

A ce jour, seuls deux hommes ont déjà été radiés à vie par la Fifa : l’Américain Chuck Glazer et le Trinidéen Jack Warner, pour leur implication dans une vaste affaire de blanchiment et de pots-de-vin. La chambre d’ d’instruction du comité d’éthique de la Fifa, pilotée par Vanessa Allard, compatriote de Jack Warner, a remis son rapport à la chambre de jugement de la Fifa, qui rendra son verdict en décembre.

Déjà suspendu 90 jours

L’ancien meneur de jeu des Bleus, qui brigue la présidence de la Fifa, est dans le viseur de la chambre d’instruction du comité d’éthique pour le versement de 1,8M€ dont il a bénéficié en 2011 de la part de la Fédération internationale pour un travail achevé en 2002 et pour lequel il est suspendu 90 jours depuis le 8 octobre dernier. Michel Platini a déposé un recours auprès du TAS au sujet de cette suspension.