
Fifa: Platini fixé sur son sort avant Noël

Michel Platini - AFP
Deux jours après s’être vu remettre par la chambre d’instruction de la Fifa le rapport final sur les affaires concernant Sepp Blatter, le président de l’instance internationale et Michel Platini, le président de l'UEFA, la chambre de jugement de la Commission d’éthique a ouvert ce lundi les procédures de jugement. Rappelons que les deux hommes sont provisoirement suspendus de leurs fonctions depuis le 8 octobre.
Au moins cinq ans de suspension ?
Selon un communiqué, cette chambre de jugement « aspire à rendre ses décisions au cours du mois de décembre. » Ce sera probablement fait avant Noël. Si la chambre de jugement ne communique pas d’informations sur les sanctions requises, celles-ci devaient être transmises à Michel Platini dans la journée.
L’ex-meneur des Bleus qui briguent la présidence de la Fifa encourt, selon nos informations, au moins cinq années de suspension pour le versement de 1,8M€ dont il a bénéficié en 2011 de la part de la Fifa pour un travail achevé en 2002. Sepp Blatter est inquiété pour une affaire de contrat de droits TV jugée déloyale. Michel Platini a déposé un recours auprès du TAS mais il ne concerne que la suspension provisoire de 90 jours.