Fifa: le cheikh Salman et Musa Bility se lancent

AFP - -
Ils sont désormais huit dans les starting-blocks. Alors que cinq prétendants à la présidence de la Fifa étaient déjà connus, le cheikh bahreïni Salman bin Ibrahim Al-Khalifa a lancé le sprint final des ultimes candidatures en présentant officielle la sienne. Président de la Confédération asiatique de football (AFC) depuis 2013, vice-président de la Fifa et membre de la famille royale du Bahreïn, le cheikh Salman avait ardemment défendu la candidature du Qatar pour le Mondial 2022.
Le Suisse Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA et plan B de l’institution européenne en cas de retrait de Michel Platini, lui a emboité le pas quelques heures plus tard. Puis c’est Musa Bility, président de la Fédération libérienne de football, qui s’est également lancé dans la bataille. « Je suis très optimiste sur mes chances de gagner et je promets d'amener des changements positifs », a déclaré ce dernier à l’AFP.
A quelques heures de la clôture des candidatures, Michel Platini (dont la candidature sera étudiée au terme de sa suspension de 90 jours), le Sud-Africain Tokyo Sexwale, le prince jordanien Ali, l’ancien secrétaire général de la Fifa, Jérôme Champagne, le Trinitéen David Nakhid, Gianni Infantino, Salman bin Ibrahim Al-Khalifa et Musa Bility sont officiellement en lice pour succéder à Sepp Blatter, lors de l’élection prévue le 26 février.