RMC Sport

Fifa : le vice-président du comité d'organisation du Mondial 2006 suspendu un an

-

- - AFP

Wolfgang Niersbach, vice-président du comité d'organisation du Mondial 2006 en Allemagne, a été suspendu un an de toute activité liée au football par la Fifa lundi. En cause, son implication dans le scandale de corruption présumée autour de ce Mondial.

La chambre d’instruction du comité d’éthique de la Fifa avait requis une suspension de deux ans contre M. Niersbach, vice-président du comité d’organisation du Mondial 2006 mais également ancien président de la Fédération allemande.

La chambre de jugement du comité d’éthique a notamment reconnu Wolfgang Niersbach coupable de ne pas avoir rapporté des faits relatifs à de possibles malversations dans le cadre de l'attribution du Mondial 2006 à l'Allemagne.

Un éventuel recours pour Niersbach

"Cette décision me touche durement", a réagi Niersbach à SID, filiale allemande de l'AFP. Mais l'ancien président de la fédération allemande comprend cette suspension. "Je reconnais avoir fait une faute, et je le regrette." En attendant, Niersbach va réfléchir avec ses avocats sur un éventuel recours.

Du fait de sa suspension d'un an de toute activité liée au football, M. Niersbach ne peut plus siéger au conseil de la Fifa, ni au comité exécutif de l'UEFA. Il avait démissionné de ses fonctions de président de la Fédération allemande en novembre 2015.

>> A lire aussi : Mondial 2006 : le président de la Fédération allemande démissionne

la rédaction avec l'AFP