RMC Sport

Fifa : Platini a officiellement déposé son appel au TAS

Michel Platini

Michel Platini - AFP

Michel Platini a officiellement déposé son appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) ce vendredi matin. Le président de l’UEFA, qui brigue la présidence de la Fifa, demande la levée de sa suspension provisoire de 90 jours.

Comme il l'avait annoncé ces derniers jours par l'intermédiaire de ses avocats, Michel Platini a déposé son appel au Tribunal arbitral du sport de Lausanne (Suisse) ce vendredi matin. L'ancien numéro 10 des Bleus avait été suspendu de toute activité liée au football le 8 octobre par la commission d'éthique de la FIFA, une sanction qui gèle actuellement sa candidature à la tête de la FIFA.

Après avoir fait appel de cette décision auprès de la chambre des recours de l’instance internationale, cette dernière avait confirmé la sanction en début de semaine. Michel Platini avait donc décidé de porter l'affaire devant le TAS, tribunal du sport indépendant.

La réponse du TAS dans 2 ou 3 semaines ?

Son appel vise à faire annuler la décision de la FIFA de suspension provisoire de 90 jours. Les conseillers du président suspendu de l'UEFA pourraient également demander à ce que la suspension soit levée le temps de l'étude du dossier par le TAS. Cette décision pourrait intervenir très rapidement. Le TAS devrait mettre 2 à 3 semaines avant de rendre sa décision.

Si le Tribunal arbitral du sport venait à lever cette suspension provisoire, Michel Platini pourrait reprendre provisoirement sa campagne, en attendant que la commission d'éthique rende sa décision définitive sur le fond de l'affaire. Une nouvelle sanction n'étant pas à exclure.

Antoine Arlot à Lausanne (Suisse)