RMC Sport

Fifa: suspension prolongée pour Valcke

Jérôme Valcke

Jérôme Valcke - AFP

Jérôme Valcke, ex secrétaire général de la Fifa, a vu sa suspension de toutes activités liées au football prolongée de 45 jours par la chambre de jugement du comité d’éthique de la Fédération internationale. Le Français est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir lors de la Coupe du monde 2014.

Sale semaine pour Jérôme Valcke. Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, l’ex secrétaire général de la Fifa a été suspendu de toutes activités liées au football depuis la mi-septembre. Mais la chambre de jugement du comité d’éthique de la Fifa a décidé de prolonger cette suspension de 45 jours, à compter de ce mercredi et sur demande de la chambre d’instruction de la Fédération internationale. 

« M. Valcke n’a absolument rien fait de mal »

Une mauvaise nouvelle de plus pour Valcke, puisque ce mardi la justice interne de la Fifa avait requis neuf ans de suspension à son encontre. Le Français s’était défendu dans la soirée, via un communiqué : « La chambre d’investigation du comité d’éthique de la FIFA a choisi d’ignorer la conduite exemplaire de Jérôme Valcke et ses extraordinaires contributions durant sa longue carrière en tant que secrétaire général. Le communiqué de presse du jour n’est rien de plus qu’un effort d’auto-promotion pour attaquer M. Valcke dans une tentative désespérée pour essayer de prouver que la FIFA peut faire sa propre police. M. Valcke n’a absolument rien fait de mal, comme tout examen indépendant et équitable des faits l’établirait. »