RMC Sport

Figo : «Barça ou Real ? Inter !»

Luis Figo

Luis Figo - -

Invité exceptionnel de Luis Attaque ce jeudi aux côtés de Luis Fernandez et Olivier Dacourt, Luis Figo, Balon d'Or en 2000, a étonné par sa disponibilité. Le Portugais a passé cinq saisons au FC Barcelone (1995-2000) avant d'être transféré au Real Madrid (2000-2005). Il est aujourd’hui ambassadeur de l’Inter Milan. A quelques jours du premier des quatre "Clasico" en moins d'un mois, Figo se confie en toute liberté. Entretien.

« Luis Figo, vous représentez l’Inter Milan au niveau international. Quel regard portez-vous sur le club ?
Je ne suis pas dans la partie technique, je ne m’occupe pas du terrain. Je donne juste mon avis si on me le demande. Leonardo travaille beaucoup, il apporte son expérience et son intelligence. On a récupéré pas mal de points en championnat. Après, je suis déçu par l’élimination en Ligue des Champions (2-5 ; 1-2 face à Schalke 04). Mais, en face, il y avait Raul. C’est un grand joueur avec un grand professionnalisme, c’est lui qui les a qualifiés. Gagner la Ligue des Champions deux fois de suite est très difficile. On prépare déjà l’année prochaine.

Entre le 16 avril et le 4 mai, il y a quatre Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Vous avez joué au Barça puis au Real. Avez-vous un favori ?
Barcelone a huit points d’avance en Championnat. Ils sont favoris pour le titre. Après, ce sont des rencontres d’une intensité supérieure, un Clasico n’a rien à voir avec un autre match. Tout est possible. Le résultat est imprévisible. Personnellement, j’ai été le premier joueur à être sifflé devant 100 000 supporters, ça m’a fait grandir. J’avais juste peur des débordements.

José Mourinho contre Pep Guardiola, Cristiano Ronaldo contre Lionel Messi. Qui sont les meilleurs selon vous ?
C’est comme si l’on demande qui est le meilleur joueur de tous les temps, Maradona ou Pelé ? C’est impossible de se prononcer. Je suis ami avec Mourinho et Guardiola, je ne peux pas dire du mal d’eux. Pour Messi et Ronaldo, c’est un peu pareil : on ne peut pas dire que l’un est meilleur que l’autre, Messi s’intègre parfaitement dans le jeu du Barça. Ronaldo va vite, il est très fort. Ce sont deux très grands joueurs.

Pourquoi Cristiano Ronaldo est-il moins fort en sélection qu’en club ?
Les joueurs qui l’entourent au Real Madrid sont tout simplement meilleurs que ceux de la sélection. En sélection, il y a mois d’automatismes et il ne peut pas faire des miracles à tous les matches. 

Luis Figo. Prenez un risque. Barça ou Real ?
(Sans hésiter) Inter !

Trois clubs portugais (Porto, Benfica et Braga) sont en ballottage favorable pour se qualifier en demi-finale de la Ligue Europa. Cela vous étonne-t-il ?
Ce sont les trois équipes qui sont en tête du championnat, leur réussite ne me surprend pas. Elles peuvent aller au bout de la compétition. Mais mon club de coeur reste le Sporting Lisbonne... »