Foot australien: un arbitre suspendu pour s’être déguisé en Oussama Ben Laden

Image d'illustration - Terrain de football - Icon Sport
Une initiative de mauvais gout qui coûte cher. Leigh Haussen est un arbitre de football australien (ou "footy") mélange de rugby et de football très populaire en Australie. La saison touchant à sa fin, de nombreuses fêtes sont organisées pour les équipes d’AFL (Australian Football League), le championnat élite mais aussi pour les arbitres.
Avec 20 matchs au compteur cette saison, 147 depuis ses débuts en 2017, Leigh Haussen figurait parmi les officiels conviés à une cérémonie de fin de saison dans une salle privée de Melbourne. Le thème de la soirée? Les personnalités des années 2000.
"Inapproprié et de mauvais goût"
Leigh Haussen n’a pas été très inspirant en décidant de venir déguisé en Oussama Ben Laden. L’apparition du faux chef d’Al-Qaida à l’origine des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et tué par un commando américain le 2 mai 2011 au Pakistan n’a pas du tout plu aux dirigeants de l’AFL.
L’instance a indiqué que le choix de ce costume était "inapproprié et de mauvais goût." L’arbitre a été sanctionné avec une suspension pour le premier tour du championnat en 2025. L’intéressé s’est quant à lui excusé. "Je suis désolé, j’ai commis une erreur de jugement. Je n’ai jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit", a déclaré Leigh Haussen dans un communiqué.