Football: Israël pas sanctionné par la FIFA

L'instance mondiale de football a décidé de ne pas sanctionner Israël malgré les nombreux conflits autour de ce dernier. "Le Conseil de la FIFA a fait preuve de diligence raisonnable sur cette question très sensible et, sur la base d’une évaluation approfondie, nous avons suivi les conseils des experts indépendants", a notamment expliqué l'instance durant le 75e congrès de la FIFA.
Ce jeudi, la fédération internationale de football avait annoncé lancer deux enquêtes pour l'accusation de "discrimination" portée par la Fédération palestinienne. La seconde était sur "la participation à des compétitions israéliennes d'équipes de football israéliennes prétendument basées sur le territoire palestinien", précise le communiqué publié ce jeudi. Il s'agit de clubs qui jouent dans des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie.
Une demande de la Palestine
Depuis plusieurs mois, la fédération palestinienne de football demande la suspension d'Israël. En mai dernier, la FIFA avait repoussé l'éventuel mis en place d'un vote sur ce cas précis et avait promis, via son président, une réponse d'ici le 20 juillet. L'attente a été finalement prolongée jusqu'à ce vendredi.
Israël et le Hamas sont en guerre depuis l'attaque sans précédent lancée le 7 octobre par les commandos du mouvement islamiste palestinien ayant entraîné la mort de 1.205 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.
Au moins 41.788 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU. Cette décision intervient quelques années après l'exclusion de la Russie et les clubs russes de toutes les compétitions européennes et mondiales.
Les Israéliens peuvent donc continuer de disputer la Ligue des nations où ils vont notamment affronter l'équipe de France le 10 octobre prochain sur terrain neutre du côté de la Bozsik Arena de Budapest en Hongrie.