RMC Sport

Football: La Finlande fait bouger les lignes sur l’égalité des sexes

placeholder video
La Fédération finlandaise de football a annoncé la signature d'un accord, pour permettre à ses sélections masculine et féminine, de bénéficier de mêmes rémunérations. Cette décision a été accueillie de manière positive par les principaux acteurs du football local.

La fédération finlandaise de football a pris une décision forte, en terme de parité. Alors que la sélection nationale s’est imposée contre la Grèce (1-0), ce jeudi soir, dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020, l’instance a signé, il y a quelques jours, un accord pour que les salaires des sélections masculine et féminine soient les mêmes. Une décision qui fera date, à n’en pas douter, quelques semaines seulement après la Coupe du monde dames disputée en France.

A cette occasion, la Finlande n’avait pas réussi à se qualifier. Les joueuses ont signé un contrat de quatre ans avec leur Fédération, ce qui leur permettra donc de gagner autant que leurs homologues masculins, en cas de victoire et au niveau des différents bonus. La Finlande espère qu’en prenant cette décision, elle en inspirera plus d’un, et que d’autres nations l’imiteront dans un futur proche.

Les capitaines des deux sélections se sont réjouis de cette nouvelle

Dans des propos rapportés par le Daily Mail, Ari Lahti, un dirigeant du football finlandais, a déclaré: "Espérons que notre exemple mettra également au défi les médias, les partenaires et les supporters et les incitera à investir dans le football féminin."

De son côté, Tinja-Riikka Korpela, la capitaine de la sélection, s’est réjouie de cette décision: "Maintenant, nous partageons non seulement des rêves et des objectifs communs, mais également un contrat commun avec le même contenu. Pour beaucoup d’entre nous, le contrat est important non seulement sur le plan économique, mais aussi de manière tangible, pour que les équipes A [masculines et féminines] soient égales."

Le capitaine de l’équipe masculine, Tim Sparv, avait longtemps plaidé, auparavant, pour cette égalité. Pour lui, les hommes doivent être prêts à réduire leurs propres primes et il a donc accueilli cette nouvelle de manière particulièrement positive.

Rapinoe a milité pour la parité durant l'été

"Ce contrat est vraiment important. Je suis vraiment ravi pour l’équipe féminine. La Fédération de football [finlandaise] est une pionnière en la matière. Je suis heureux que nous ayons été une petite partie de ce processus et ravi d’avoir pu aider de cette manière", a-t-il confié à Yle Sports. Durant l’été, cette question avait fait parler au niveau mondial avec, en première ligne, la star américaine de l’équipe nationale, Megan Rapinoe.

"Je pense qu’il est juste que lorsque nous jouons un match, et que nous gagnons ce match, nous méritons la même rémunération que nos homologues masculins", avait-elle déclaré à The Independent, à l’issue de la victoire américaine à la dernière Coupe du monde. Avant de conclure: "Je ne pense pas que ce soit une demande irréaliste ou déraisonnable, d’avoir l’égalité."

MM