Eliminatoires Euro 2020: l’Espagne dans la douleur, le Danemark cartonne

Groupe D
L’Irlande reste en tête du groupe, mais cela s’est joué à peu de choses face à la Suisse (1-1). Les hommes de Mick McCarthy ont tremblé à Dublin quand l’Helvète Fabian Schär a ouvert le score en concluant une belle combinaison avec le soutien de Breel Embolo (76e). Au cœur d’une défense apathique, David McGroldrick a placé sa tête et soulagé les Irlandais (85e). Pas de miracle pour le Petit Poucet Gibraltar, écrasé sur son terrain par le Danemark (0-6). Christian Eriksen a signé un doublé sur penalty.
Irlande-Suisse : 1-1
Gibraltar-Danemark : 0-6
Groupe F
L’Espagne a eu chaud en Roumanie. Sur penalty, Sergio Ramos a bien lancé son équipe (29e), et Paco Alcacer a fait le break juste après la pause sans difficulté (47e). Mais les Roumains se sont rebiffés, et après la réduction du score de Florin Andone (59e), la Roja a tremblé. Encore plus quand Diego Llorente a été expulsé par M. Deniz Aytekin à la 79e pour une faute en position de dernier défenseur. Il a fallu une parade magistrale de Kepa Arrizabalaga dans le temps additionnel pour préserver le cinquième succès espagnol en cinq matchs.
Les Îles Féroé, elles, n’ont pu éviter un cinquième revers à domicile face à la Suède (0-4), deuxième du groupe F. La Norvège est toujours en embuscade avec sa victoire contre Malte (2-0).
Roumanie-Espagne : 1-2
Îles Féroé-Suède : 0-4
Norvège-Malte : 2-0
Groupe G
La deuxième place d’Israël derrière la Pologne est menacée. Andi Herzog et ses joueurs ont été neutralisés à Beer-Sheva par la Macédoine (1-1). Cela laissera à l’Autriche et à la Slovénie, qui jouent vendredi respectivement contre la Lettonie et contre la Pologne, l’opportunité de passer devant les Israéliens. Seule satisfaction: le huitième but d'Eran Zahavi, meilleur buteur des éliminatoires.
Israël-Macédoine : 1-1
Groupe J
15 points sur 15 possibles pour l’Italie. La Squadra Azzurra s’est imposée en Arménie (1-3) après avoir été menée au score. Avec 16 buts marqués, elle a la meilleure attaque dans ces éliminatoires jusqu'à présent. Dans les autres rencontres de ce jeudi, le Liechtenstein a explosé en Bosnie-Herzégovine (5-0).
Les Bosniens d’Edin Dzeko ne menaient pourtant que 1-0 jusqu’à ce qu’ils noient la défense des visiteurs dans les dix dernières minutes. Les Liechtensteinois restent bons derniers du groupe avec cinq défaites et aucun but inscrit. La Finlande, elle, a dominé la Grèce (1-0) et conforté sa deuxième place.
Arménie-Italie : 1-3
Bosnie-Herzégovine-Liechtenstein : 5-0
Finlande-Grèce : 1-0