RMC Sport

Foster, ce héros !

-

- - -

Les Red Devils ont dû attendre les tirs aux buts avant de venir à bout d’une belle équipe de Tottenham (0-0 [4-1 tab]). Ils remportent leur premier titre de l’année grâce à la performance de leur gardien remplaçant.

Alex Ferguson avait promis d’aligner les jeunes, « parce qu'ils le méritent » et « qu’ils disputent la Coupe de la Ligue depuis le départ ». Avec Foster dans les buts, Evans, Gibson et Welbeck dans le champ, il a, en partie, tenu promesse. Mais le coach des Red Devils ne s’est pas gêné pour titulariser aussi quelques grosses pointures, comme Nani, Tevez et surtout Cristiano Ronaldo. Histoire de dynamiser le jeu des Mancuniens et de mettre toutes les chances de son côté. « Evidemment, nous voulons gagner parce que la culture de la gagne fait partie des traditions du club », avait d’ailleurs lâché le coach des Red Devils avant la rencontre.Au final, le jeu produit par cette équipe « mixte » n’a pas été à la hauteur des ambitions de l’Ecossais. Face à une équipe de Tottenham où Lennon et Zokora se sont fait remarquer, Manchester United a offert une bien pâle prestation aux 90.000 spectateurs de Wembley. S’il a été très remuant tout au long de la partie, Cristiano Ronaldo n’est jamais parvenu à trouver la faille, malgré un poteau dans les dernières secondes du temps réglementaire. Quant à Carlos Tevez, qui bénéficiait d’une bonne occasion de se montrer, il a trop peu influé sur l’attaque de son équipe.

En route pour le quadruplé

Si Manchester United est finalement parvenu à s’emparer de son premier trophée de la saison (malgré un anecdotique Community Shield cet été), c’est d’abord grâce à la main ferme de son troisième gardien, Ben Foster. A 25 ans, l’Anglais disputait seulement son deuxième match de la saison, après un déplacement au Celtic Glasgow en Ligue des Champions (1-1). Pendant 120 minutes, il a parfaitement tenu la baraque, notamment sur une frappe surpuissante d’Aaron Lennon en deuxième période.Dans la séance des tirs aux buts, c’est encore lui qui a su forcer la décision, en stoppant le tir d’O’Hara. « Le quadruplé est possible, avait estimé Wayne Rooney cette semaine dans la presse anglaise. Il faudra travailler dur pour tout gagner, mais c’est notre but. Nous sommes plus forts que la saison passée où nous avions fait le doublé. » Largement en tête du championnat, les joueurs d’Alex Ferguson sauront bien vite s’ils peuvent partager le rêve de leur attaquant vedette. En une semaine, ils enchaînent un déplacement à Newcastle en Premier League, un quart de finale de Cup et leur huitième de finale retour de Ligue des Champions, contre l’Inter Milan.

La rédaction - Clément Zampa